Plus
    AccueilActuXpressL'Actu en 3' - Vendredi 29 Mars 2024

    L’Actu en 3′ – Vendredi 29 Mars 2024

    Publié le

    NOTRE NEWSLETTER

    Pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boite mail (attention l'inscription à la newsletter n'est pas une souscription à un abonnement)

    POUR LE RETOUR À LA LIBERTÉ DE SUFFRAGE ET RAS-LE-BOL DES IMPÔTS ET TAXES : UNE MANIF DEVANT LE CONGRÈS
    Plus de 5 000 personnes Boulevard Vauban, devant le Congrès pour répondre à un appel des Loyalistes et du Rassemblement. Les élus étaient tous là. Du Congrès, comme Sonia Backes, Virginie Ruffenach, Gil Brial, Philippe Blaise, Françoise Suve et du gouvernement, avec Isabelle Champmoreau et Christopher Gygès. Des maires aussi, Willy Gatuhau, Eddie Lecourieux, ou encore Pascal Vittori. Le député Metzdorf est à Paris, mais Nina Julié a porté sa voix. Quant aux exclus, le président d’un Coeur une Voix parlait en leur nom. Mais surtout, une foule multicolore de Calédoniens venus à la fois soutenir l’ouverture du corps électoral, et montrer leur ras-le-bol d’une politique économique et sociale éloignée de leurs attentes comme de leurs besoins.

    La question de la légitimité des uns ou des autres à être “d’ici” est également un sujet qui est revenu à la surface, à la suite des déclarations du président du Congrès lorsque les élus Loyalistes et Rassemblement ont quitté l’hémicycle, la semaine passée. “Nous sommes d’ici, et ici c’est chez nous et nous n’en partirons pas”, ont scandé les orateurs, acclamés par la foule.

    Christopher Gygès s’est également adressé aux indépendantistes Kanak. “Avez-vous élu vos représentants pour qu’ils vous chargent d’impôts, vous rendent la vie plus difficile, détruisent des emplois, plongent vos familles dans la difficulté ?”, a-t-il interpelé.

    CONTRE LE DÉGEL DU CORPS ÉLECTORAL : UNE MANIF DANS LES RUES DE NOUMÉA
    La Cellule de Coordination des Actions sur le Terrain avait quant à elle réuni entre 2 000 et 3 000 personnes pour défiler depuis Mont Ravel jusqu’au siège du gouvernement. Action de soutien à la majorité de l’Exécutif, mais surtout d’hostilité au retour à la liberté de suffrage en Nouvelle-Calédonie. Louis Mapou et des représentants de la majorité se sont offerts un petit bain de foule pour l’occasion.

    UNE INDEMNITÉ DE CHÔMAGE SPÉCIFIQUE ADOPTÉE AU CONGRÈS
    Dans un hémicycle à moitié vide, les élus du Boulevard Vauban ont adopté des mesures spécifique de chômage partiel en faveur des personnels des usines et des activités liées aux installations métallurgique. Ceux-ci percevront 70% de leur salaire dans la limite de 2,5 SMG pendant 3 mois renouvelables. Les entreprises bénéficiaires de ce régime devront justifier une perte de chiffre d’affaires d’au moins 50% par rapport aux 3 mois précédents.

    L’ennui, c’est le financement de ces dispositions. La Nouvelle-Calédonie dispose pour l’instant de 440 millions provenant d’une dotation de 100 millions inscrite au budget, de 200 millions de transfert interne de la Cafat, et de 140 millions trouvés dans les caisses de l’Agence Sanitaire et Sociale. Or, le “chômage spécifique” va coûter 1 milliard par trimestre !

    Dans une second temps, le gouvernement va racler les fonds de tiroirs : le fonds nickel, une dette de l’OPT de 650 millions, une augmentation éventuelle de la TGC. Mais guère de solution pour la suite …

    LES CARBURANTS VONT AUGMENTER LE MOIS PROCHAIN
    Heureusement qu’ils ne seront pas grevés de 20 francs supplémentaires, les carburants vont augmenter en avril. 6,5 francs pour l’essence qui coûtera 172 francs le litre à la pompe et près de 7 francs en plus pour le gazole, au prix de 155,2 francs le litre.

    L’ISEE VA LANCER SON ENQUÊTE “FORCE DE TRAVAIL” SUR LE CHÔMAGE
    A partir de la semaine prochaine, les données sur les chômeurs en Nouvelle-Calédonie seront recensées, analysées, puis comparées à celles des autres collectivités d’Outre-mer. 15 enquêteurs vont visiter 5000 ménages dans l’agglomération, dans les Iles et dans le Nord, notamment sur la zone VKP.

    CINQUIÈME BUDGET PARTICIPATIF DE LA PROVINCE SUD
    Pour la cinquième année consécutive, la province Sud lance cette occasion pour ses citoyens, de réaliser une projet utile à la collectivité, grâce à un financement provincial. Innovation cette année, l’opération est ouverte aux entreprises oeuvrant dans le secteur de l’économie sociale et solidaire. Depuis l’origine, 233 projets ont déjà été menés à bien.

    Photo satellite de notre zone ce matin vendredi à 05h30

    METEO
    Ce matin :
    Sur le Sud, des nuages remontent et donnent quelques averses faibles. Sur le Nord-Est et Bélep, quelques nuages sans conséquence circulent. Ailleurs, le temps est généralement sec et bien ensoleillé. L’alizé de secteur Sud-Est souffle entre 15 et 20 noeuds.
    Cet après-midi :
    Sur la chaîne, les nuages l’emportent et donnent des averses isolées. Des nuages débordent vers les côtes, surtout vers la pointe Nord et l’Est, en donnant quelques averses. Sur les autres régions, le soleil domine. L’alizé de secteur Sud-Est souffle entre 15 et 20 noeuds en général. Il se renforce localement sur le Nord-Ouest entre 20 et 25 noeuds, avec des rafales entre 30 et 35 noeuds. Les températures maximales sont stables, comprises entre 27 et 30 degrés, localement 31 degrés sur le Nord-Ouest.

    Aperçu pour samedi et dimanche :
    Samedi matin, le soleil domine. Cependant, sur l’Ile des Pins et la pointe Sud, quelques nuages remontent et peuvent donner quelques gouttes. L’après-midi, le temps est largement ensoleillé, malgré des nuages inoffensifs qui se développent sur le relief, et débordent vers la côte Est. Sur le Sud et Maré, vent de Sud Sud-Est entre 10 et 15 noeuds. Ailleurs, il souffle de Sud-Est proche de 15 noeuds, localement sur le Nord-Ouest, et l’après-midi sur le Sud-Est et le nord des Loyauté, entre 15 et 20 noeuds. Sur le reste de la côte Est, il est plus faible, autour de 10 noeuds. Les températures maximales sont en très légère baisse.
    Dimanche, des passages nuageux circulent sur le Sud, et en matinée sur la pointe Nord et Bélep, pouvant donner quelques gouttes. Des averses se forment près du relief l’après-midi. Pour le reste, les belles éclaircies dominent. L’alizé de Sud-Est souffle entre 10 et 15 noeuds en général, et se renforce l’après-midi sur l’Ouest entre 15 et 20 noeuds. Il est plus faible sur la côte Est. Les températures sont légèrement inférieures aux normales de saison.
    Tendance pour la période de lundi à jeudi :
    Période de temps généralement bien ensoleillé. Toutefois, quelques remontées nuageuses et de petites averses circulent, principalement la nuit et en début de matinée sur le Sud et la façade Est, et débordant par endroits du relief vers l’Ouest les après-midis. Alizé d’Est faible à modéré, puis de Sud-Est modéré. Les températures sont en hausse sur la période, dépassant à la fin les normales de saison.

    Les derniers articles

    EXTENSION DE L’USINE DU SUD ET OUVERTURE DU GISEMENT DE PRONY-PERNOD : L’OCCASION RATÉE

    Eramet-SLN auraient-elles pu nouer un partenariat avec l’industriel Vale, les conduisant à un second...

    L’Actu en 3′ – Mercredi 17 avril 2024

    ATTAQUE DE BONDI JUNCTION : UN JEUNE FRANÇAIS CONSIDÉRÉ COMME UN HÉROS Dans l’attaque au...

    MANIFS : LA PROCHAINE À 285.000 ….

    Ohé Matelots, Les manifs, c'est toujours la guerre des chiffres. C'est vrai, quoi, plus on...

    LA CALÉDONIE CHOISIT-ELLE LE CHAOS ALORS QU’ELLE DOIT RENDRE POSSIBLE CE QUI EST NÉCESSAIRE ?

    Le territoire est en guenilles, et il veut participer à un concours d’élégance ! L’idéologie,...

    L’Actu en 3′ – Mardi 16 avril 2024

    NOUVEAU DRAME À SYDNEY : UN PRÊTRE POIGNARDÉ EN PLEINE MESSE L’Australie à nouveau sous...

    LES MANIFESTATIONS DE NOUMÉA DANS LA PRESSE DE MÉTROPOLE

    Les manifestations organisées à Nouméa, par les Loyalistes et le Rassemblement d’une part, par...

    Articles similaires

    L’Actu en 3′ – Mercredi 17 avril 2024

    ATTAQUE DE BONDI JUNCTION : UN JEUNE FRANÇAIS CONSIDÉRÉ COMME UN HÉROS Dans l’attaque au...

    L’Actu en 3′ – Mardi 16 avril 2024

    NOUVEAU DRAME À SYDNEY : UN PRÊTRE POIGNARDÉ EN PLEINE MESSE L’Australie à nouveau sous...

    L’Actu en 3′ – Lundi 15 avril 2024

    LE CHOC ET L'HORREUR POUR L'AUSTRALIE APRÈS LE MASSACRE DE 6 PERSONNES DANS UN...