Plus
    AccueilActuXpressL'Actu en 3' - Samedi 30 mars 2024

    L’Actu en 3′ – Samedi 30 mars 2024

    Publié le

    NOTRE NEWSLETTER

    Pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boite mail (attention l'inscription à la newsletter n'est pas une souscription à un abonnement)

    GRÈVE DU PERSONNEL DU BETICO
    Le personnel du Betico était en grève hier matin devant la gare maritime des îles. Il y a trois mois, Jacques Lalié a annoncé que la desserte des Loyauté et de l’île des Pins serait confiée au secteur privé. Cette décision est vivement contestée par les salariés de la Sudiles, qui réclament la création d’un Betico 3 et d’un SMTM (syndicat mixte des transports maritimes). Malgré l’envoi d’un cahier de revendications il y a un mois, les salariés déplorent le silence du président de la province des îles. La grève a également été suivie dans les îles, où les agences de Maré, Lifou et l’île des Pins sont restées fermées toute la journée.

    LA PROVINCE NORD ADOPTE DES MESURES DE SOUTIEN FACE À LA CRISE NICKEL
    Réunis hier à huit clos, les élus de la province Nord ont adopté une délibération “instaurant un dispositif d’aide d’urgence pour le maintien de l’activité et de l’emploi au sein de la province Nord dans le cadre de la crise de la filière nickel.

    À partir du 2 avril et pour une période de 6 mois,
    – un guichet unique sera à la disposition des demandeurs d’emploi pour les orienter vers les offres d’emploi, ou les possibilités de formation ou d’insertion,
    – les entreprises ayant leur siège social dans la province, et se trouvant en difficulté, pourront bénéficier d’un soutien financier et d’une aide à la formation,
    – un dispositif d’aide sociale d’urgence est mis en place et peut concerner l’alimentation et le logement.

    RENFORCEMENT DES EFFECTIFS DE JUSTICE EN CALÉDONIE
    Le Garde des Sceaux l’avait annoncé à Nouméa. Au cours d’un déplacement à Annecy, Eric Dupond-Moretti-Moretti a indiqué que dans le cadre d’un vaste recrutement nationale, le tribunal de première instance de Nouméa enregistrera l’arrivée de 5 magistrats, 3 greffiers et 5 attachés de justice supplémentaires, et la Cour d’Appel de Nouméa celle d’un magistrat et d’un attaché de justice supplémentaires entre 2023 et 2027.

    DES MILLIARDS POUR LA PROVINCE DES ILES
    Hier, le Haut-Commissaire et le président de la province des Iles ont signé les contrats des développement qui vont s’exécuter jusqu’en 2027. D’un montant de 5,2 milliards dont 4 apportés par le contribuable métropolitain, ce contrat permettra notamment d’achever l’aménagement du port de Tadine, les installations aéronautiques, les routes, ou encore le logement social. De quoi alimenter l’énoncé des méfaits de la “puissance coloniale” dans la revendication de souveraineté pleine et entière …

    GOLF – PAUL BARJON DEVRA FAIRE MIEUX au second tour du Texas Children’s Houston Open pour passer le cut. Il a en effet terminé le premier round avec une carte de 71, et occupe une place assez loin derrière le groupe qui sera admis au troisième tour.

    AMÉLIORER SA PRISE DE PAROLE est une heureuse initiative de la Ville de Nouméa qui débute aujourd’hui à la Maison de la Parole, à Sainte Marie. L’atelier sera ouvert de 9h30 à 11h30.

    LA FERMETÉ DE DARMANIN VALIDÉE : LE CONSEIL D’ÉTAT CONFIRME L’EXPULSION DE L’IMAM MAHJOUBI
    Le Conseil d’État a confirmé l’expulsion de l’imam tunisien Mahjoub Mahjoubi, estimant que certains de ses prêches incitaient à la discrimination envers les femmes et les juifs. «Certains des propos tenus en public par l’intéressé, dans le cadre de prêches ayant eu une certaine audience, peuvent être tenus comme constituant des actes de provocation explicite et délibérée à la discrimination envers les femmes», indique le jugement rendu en référé ce vendredi.

    C’est pendant qu’il se trouvait en Nouvelle-Calédonie que Gérald Darmanin avait suivi l’expulsion de l’imam, interpelé et mis dans l’avion le même jour, une expulsion à propos de laquelle une majorité de Français ne croyait guère …

    Photo satellite de la zone ce matin samedi à 05h30

    METEO
    Ce matin :
    Le temps est ensoleillé, mais sur le sud de la Grande Terre et des Loyauté, des passages nuageux remontent et peuvent donner quelques gouttes. L’alizé de Sud-Est s’établit autour des 15 noeuds, plutôt de 5 à 10 noeuds sur l’Est. Il s’oriente au Sud Sud-Est de 10 à 15 noeuds sur le Sud et Maré.
    Cet après-midi :
    Large soleil, avec de petits nuages et quelques gouttes possibles sur les Loyauté et le relief, débordant vers la côte Est. L’alizé de Sud-Est autour des 15 noeuds, atteint les 20 noeuds, rafales à 30 noeuds, sur le Nord-Ouest et le Sud-Est. Il reste plus faible sur le Sud-Ouest, de 10 à 15 noeuds. Les températures maximales sont en baisse, comprises entre 26 et 29 degrés, localement 30 degrés sur le Nord-Ouest.

    Aperçu pour dimanche et lundi :
    Dimanche, des passages nuageux pouvant donner quelques gouttes, circulent en matinée sur le Sud et Maré. Les nuages qui se forment sur le relief l’après-midi, débordent principalement sur l’Est et la pointe Nord, avec des averses plus marquées sur le Sud-Est. L’alizé de Sud-Est oscille entre 10 et 15 noeuds en général, et se renforce sur l’Ouest entre 15 et 20 noeuds l’après-midi. Les températures, inférieures aux normales de saison, commencent à remonter.
    Lundi, l’Est conserve un ciel nuageux avec des averses éparses. Ailleurs, nuages et éclaircies alternent. Des averses isolées circulent aux Loyauté et sur l’extrême Nord, et l’après-midi, quelques gouttes s’échappent du relief vers les côtes. Le vent d’Est à Sud-Est s’établit entre 10 et 15 noeuds, et dépasse localement les 15 noeuds sur la pointe nord-est l’après-midi. Il est plus faible en matinée sur l’Ouest. Les températures remontent progressivement et se rapprochent des moyennes de saison.
    Tendance pour la période de mardi à vendredi :
    Période de temps généralement bien ensoleillé. Quelques paquets nuageux et averses circulent, principalement la nuit et en début de matinée sur le Sud et l’Est, puis aux Loyauté en seconde partie de période. Vent d’Est à Est Sud-Est faible à modéré sur la période. Il est accéléré sur les extrêmes Nord et Sud. Les températures sont en hausse sur la période, dépassant à la fin les normales de saison.

    Les derniers articles

    EXTENSION DE L’USINE DU SUD ET OUVERTURE DU GISEMENT DE PRONY-PERNOD : L’OCCASION RATÉE

    Eramet-SLN auraient-elles pu nouer un partenariat avec l’industriel Vale, les conduisant à un second...

    L’Actu en 3′ – Mercredi 17 avril 2024

    ATTAQUE DE BONDI JUNCTION : UN JEUNE FRANÇAIS CONSIDÉRÉ COMME UN HÉROS Dans l’attaque au...

    MANIFS : LA PROCHAINE À 285.000 ….

    Ohé Matelots, Les manifs, c'est toujours la guerre des chiffres. C'est vrai, quoi, plus on...

    LA CALÉDONIE CHOISIT-ELLE LE CHAOS ALORS QU’ELLE DOIT RENDRE POSSIBLE CE QUI EST NÉCESSAIRE ?

    Le territoire est en guenilles, et il veut participer à un concours d’élégance ! L’idéologie,...

    L’Actu en 3′ – Mardi 16 avril 2024

    NOUVEAU DRAME À SYDNEY : UN PRÊTRE POIGNARDÉ EN PLEINE MESSE L’Australie à nouveau sous...

    LES MANIFESTATIONS DE NOUMÉA DANS LA PRESSE DE MÉTROPOLE

    Les manifestations organisées à Nouméa, par les Loyalistes et le Rassemblement d’une part, par...

    Articles similaires

    L’Actu en 3′ – Mercredi 17 avril 2024

    ATTAQUE DE BONDI JUNCTION : UN JEUNE FRANÇAIS CONSIDÉRÉ COMME UN HÉROS Dans l’attaque au...

    L’Actu en 3′ – Mardi 16 avril 2024

    NOUVEAU DRAME À SYDNEY : UN PRÊTRE POIGNARDÉ EN PLEINE MESSE L’Australie à nouveau sous...

    L’Actu en 3′ – Lundi 15 avril 2024

    LE CHOC ET L'HORREUR POUR L'AUSTRALIE APRÈS LE MASSACRE DE 6 PERSONNES DANS UN...