Plus
    AccueilActuXpressL'Actu en 3' - Mardi 2 Avril 2024

    L’Actu en 3′ – Mardi 2 Avril 2024

    Publié le

    NOTRE NEWSLETTER

    Pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boite mail (attention l'inscription à la newsletter n'est pas une souscription à un abonnement)

    LA SEMAINE DE TOUTES LES INCERTITUDES
    Le Congrès va-t-il approuver le Pacte Nickel mercredi ? Le président du gouvernement va-t-il démissionner en cas de non-habilitation à signer ce pacte ? La filière nickel, déjà moribonde, sera-t-elle définitivement compromise, et des milliers d’emplois condamnés à court et moyen terme ?

    Ce sont les questions auxquelles les réponses seront apportées cette semaine par les deux institutions territoriales, le Congrès et le gouvernement. En ce qui concerne le Pacte Nickel, les termes en sont désormais archi-connus depuis le mois de janvier, date à laquelle il devait initialement être signé, et au gré des 8 versions qui ont depuis résulté des nombreuses concertations.

    Aujourd’hui, on peut considérer que les arguments d’opposition à la signature de cet engagement multilatéral sont dilatoires. Parmi eux, le plus discutable est probablement la participation contestée de la Nouvelle-Calédonie au plan de réduction du coût de l’énergie, lequel s’inscrit dans le programme de transition énergétique du territoire. Cette compétence échoit exclusivement au territoire, aux termes des transferts effectués depuis 20 ans ! L’État offre de financer la plus grande partie de ce programme, et demande une … participation de la Calédonie, ce qui semble pour le moins naturel.

    Selon Milakulo Tukumuli, invité dimanche soir sur le plateau de NC1ère, en cas de vote négatif, le président du gouvernement démissionnerait.

    Il est vrai qu’à ce stade de démission collective, l’ambition d’indépendance ne se hisserait même pas au niveau de celle d’autonomie. C’est mercredi que les élus du Boulevard Vauban vont se prononcer.

    DEUX PAGES SUR LA CALÉDONIE DANS “LE POINT : LE PROJET “HOPE” DE SOPHIE BONNET DE L’IRD A UN RETENTISSEMENT INTERNATIONAL
    C’est l’hebdomadaire “Le Point” qui publie un article sur deux pages, intitulé “Des microalgues au secours du climat”, et consacré au projet Hope développé par Sophie Bonnet directrice de recherche à l’IRD. Convaincue que les diazotrophes, ces micro-organismes que les navigateurs ont surnommé la sciure de mer, jouent un rôle dans le mécanisme de la pompe à carbone biologique de l’Océan, Sophie Bonnet a fait partager ses convictions au Conseil Européen de la Recherche, et obtenu un financement d’une bourse ERC Consolidation. Cela s’est traduit, en 2021, par un financement de près de 300 millions de FCFP pour mener à bien son projet Hope.

    Concrètement, cela a conduit récemment à la mise en service de deux merveilles technologiques sortant des sentiers battus. La colonne de sédimentation Socrate, conçue pour étudier le comportement des particules issue des différentes espèces de diazotrophes en laboratoire. Et la gigantesque bouée Hope, au large de Nouméa, de 5m de diamètres et 8,5m de hauteur, bourrée de capteurs, capable d’effectuer seule pendant 4 ans des prélèvements très sophistiqués en profondeur, pour étudier toutes les phases jusqu’à présent inconnues d’un phénomène de piège à carbone partant de la surface de l’océan, et aboutissant dans ses fonds.

    STEEVE HAMBLIN ÉLU PATRON DU MEDEF POLYNÉSIEN
    Sans rencontrer d’opposition, Steeve Hamblin a été élu la semaine dernière à la présidence du MEDEF Polynésie. Obtenant un total de 53 voix favorables contre 17 abstentions, il succède ainsi à Frédéric Dock. Il avait été le conseiller-patron du tourisme en Calédonie au milieu des années 90. Lire notre article.

    NOUVELLE MARCHE DE LA CCAT CONTRE LA LIBERTÉ DE SUFFRAGE
    La Cellule de Coordination des Actions sur le Terrain organise aujourd’hui une nouvelle marche contre le projet de loi constitutionnelle restaurant la liberté de suffrage en Nouvelle-Calédonie. C’est aujourd’hui que le Sénat, lors d’une séance solennelle, doit adopter le projet du gouvernement qui a été modifié par plusieurs amendements.

    FOOT : RETOUR GAGNANT À NANTES POUR ANTOINE KOMBOUARE
    En battant la redoutable équipe de Nice sur le score de 2-1, les Canaris signent le retour gagnant d’Antoine Kombouare sur le banc d’entraineur. Cette victoire va certainement donner un coup de fouet à Nantes qui s’éloigne de la zone de relégation et remonte à la 14e place de la Ligue 1.

    Photo satellite de notre zone ce matin mardi à 05h30

    METEO
    Ce matin :
    Des paquets nuageux donnent des averses sur l’Est et les Loyauté. Ailleurs, le soleil est plus généreux. L’alizé d’Est à Est Sud-Est souffle entre 10 et 15 noeuds en général, et de 5 à 10 noeuds sur l’Ouest.
    Cet après-midi :
    Le soleil reste bien présent sur le Sud, et regagne du terrain aux Loyauté. Ailleurs, il est souvent contrarié par des passages nuageux accompagnés d’averses. Le vent d’Est à Est Sud-Est est souvent proche de 15 noeuds. Sur l’Ouest, il s’oriente au Sud-Est, de 15 à 20 noeuds sur le Sud-Ouest et entre 10 et 15 noeuds ailleurs. Les températures maximales sont en légère baisse sur le Sud, de 26 à 28 degrés, et restent stables ailleurs, entre 28 et 31 degrés.

    Aperçu pour mercredi et jeudi :
    Mercredi, temps largement ensoleillé sur le pays, malgré quelques averses au lever du jour sur la côte Est, et près du relief l’après-midi. Sur l’Ouest, le vent est faible en matinée, puis se renforce progressivement pour atteindre 15 à 20 noeuds de Sud-Est l’après-midi. Ailleurs, l’alizé d’Est Sud-Est souffle entre 10 et 15 noeuds en général, et de 15 à 20 noeuds sur la pointe Nord et Bélep, et l’après-midi sur le Sud-Est. Les températures sont en légère hausse, entre 28 et 32 degrés.
    Jeudi, une bande nuageuse remonte sur le Sud et la façade Est, donnant de faibles averses sur l’extrême Sud, le Sud-Est, Maré et Lifou, ainsi que l’après-midi sur le Nord-Est et le Sud-Ouest. Sur le reste du pays, le soleil résiste. L’alizé de secteur Est se renforce sur le Sud autour de 20 noeuds, et sur les autres régions entre 15 et 20 noeuds. Il est faible sur l’Ouest en matinée. Les températures minimales sont en baisse, les maximales stables ou en légère hausse.
    Tendance pour la période de vendredi à lundi :
    Sur l’Ouest, le soleil est bien présent, mais parfois contrarié les après-midi par les débordements nuageux venus du relief. Sur les autres régions, les passages nuageux accompagnés d’averses viennent régulièrement perturber l’ensoleillement. Le vent d’Est Sud-Est est d’abord modéré à assez fort, puis il vire Est modéré à partir de dimanche, plus faible sur l’Ouest la nuit et en matinée. Les températures se stabilisent légèrement au-dessus des normales de saison.

    Les derniers articles

    EXTENSION DE L’USINE DU SUD ET OUVERTURE DU GISEMENT DE PRONY-PERNOD : L’OCCASION RATÉE

    Eramet-SLN auraient-elles pu nouer un partenariat avec l’industriel Vale, les conduisant à un second...

    L’Actu en 3′ – Mercredi 17 avril 2024

    ATTAQUE DE BONDI JUNCTION : UN JEUNE FRANÇAIS CONSIDÉRÉ COMME UN HÉROS Dans l’attaque au...

    MANIFS : LA PROCHAINE À 285.000 ….

    Ohé Matelots, Les manifs, c'est toujours la guerre des chiffres. C'est vrai, quoi, plus on...

    LA CALÉDONIE CHOISIT-ELLE LE CHAOS ALORS QU’ELLE DOIT RENDRE POSSIBLE CE QUI EST NÉCESSAIRE ?

    Le territoire est en guenilles, et il veut participer à un concours d’élégance ! L’idéologie,...

    L’Actu en 3′ – Mardi 16 avril 2024

    NOUVEAU DRAME À SYDNEY : UN PRÊTRE POIGNARDÉ EN PLEINE MESSE L’Australie à nouveau sous...

    LES MANIFESTATIONS DE NOUMÉA DANS LA PRESSE DE MÉTROPOLE

    Les manifestations organisées à Nouméa, par les Loyalistes et le Rassemblement d’une part, par...

    Articles similaires

    L’Actu en 3′ – Mercredi 17 avril 2024

    ATTAQUE DE BONDI JUNCTION : UN JEUNE FRANÇAIS CONSIDÉRÉ COMME UN HÉROS Dans l’attaque au...

    L’Actu en 3′ – Mardi 16 avril 2024

    NOUVEAU DRAME À SYDNEY : UN PRÊTRE POIGNARDÉ EN PLEINE MESSE L’Australie à nouveau sous...

    L’Actu en 3′ – Lundi 15 avril 2024

    LE CHOC ET L'HORREUR POUR L'AUSTRALIE APRÈS LE MASSACRE DE 6 PERSONNES DANS UN...