Plus
    AccueilActuXpressL'Actu en 3' - Mercredi 10 avril 2024

    L’Actu en 3′ – Mercredi 10 avril 2024

    Publié le

    NOTRE NEWSLETTER

    Pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boite mail (attention l'inscription à la newsletter n'est pas une souscription à un abonnement)

    LA SLN PRIVÉE DE SON DOMAINE MINIER EN PROVINCE NORD ?
    Hier, le président de la province Nord a publié un communiqué indiquant que la SLN devait s’acquitter de ses garanties financières pour l’exploitation de ses sites miniers dans la province. En effet, les garanties actuelles arrivent à échéance aujourd’hui, et la confirmation de leur renouvellement n’avait pas été portée à la connaissance de la province à la date d’hier. “Une situation inique alors que le code minier exige que cette garantie doit être renouvelée six mois avant son échéance lorsque l’exploltant choisit d’y recourir à première demande. Ce qui est le cas de la SLN et pour ses sites miniers en Province Nord“, indique le communiqué.

    Le président de la province précise avoir informé les salariés, les sous-traitants et les populations riveraines des sites qu’une mise en demeure avait été adressée à la SLN le 8 avril.

    A défaut et comme le prévoit le code minier en son article R. I42-24-8, dès ce jeudi 11 avril 2024, les arrêtés d’autorisation d’exploitation minière concernant les sites miniers suivants seront suspendus et ne permettront plus à la Société de poursuivre l’exploitation des mines concernées“, conclut le communiqué.

    Les sites concernés sont ceux Poum, Tiébaghi, Etoile du Nord, Boualoudjelima, Népoui-Kopeto, Toro-bonini, Poro-Française, Stamboul et Kouaoua.

    Hier, le directeur général de la SLN précisait, dans une note interne, que “Ces garanties financières s’élèvent à un peu plus de 6,3 M FCFP, soit 4,7 Md FCFP pour la Province Nord et à 1,6 Md FCFP pour la Province Sud“. Il indiquait en outre : “Les garanties financières en vigueur sont constituées et valides jusqu’au 10 avril inclus. Un conseil d’administration d’Eramet vient d’acter leur prolongation. Cette décision va être notifiée à la Dimenc et aux Provinces dans la journée.
    L’irrégularité relevée par le Président de la Province Nord porte sur la durée de ces garanties. Mais. il est important de souligner que la SLN n’a jamais opéré sans garanties financières constituées“.

    DES BARRAGES À SAINT LOUIS ET FONWHARY
    La journée d’hier à Saint-Louis a été marquée par de nombreux incidents, entraînant la fermeture de la circulation pendant plusieurs heures. La motivation des “barragiste” est de s’opposer au pacte Nickel. Ils ont installé des branchages sur la route et incendié des pneus en bordure de celle-ci.

    La situation s’est tendue lors de l’intervention des forces de l’ordre, confrontées à des jets de projectiles et de cocktails Molotov. Les gendarmes ont répondu par l’utilisation de gaz lacrymogènes. Le Haut-commissaire Louis le Franc et le général Matthéos, commandant de la gendarmerie, se sont rendus sur place.

    Des interpellations ont été effectuées par les forces de l’ordre afin de rétablir la circulation. Un dispositif de sécurité conséquent restera en vigueur pour la nuit. Par ailleurs, à Fonwhary, au carrefour de la route de Sarraméa , un autre barrage a été mis en place par des opposants au pacte Nickel, mais dans le calme, se limitant à filtrer la circulation des camions de mines et des sous-traitants.

    PACTE NICKEL AU CONGRÈS :  UNE “COMMISSION SPÉCIALE” POUR APPROFONDIR L’ÉTUDE DU SUJET
    Tout laisse à penser que la majorité des élus du Congrès, réunis hier après midi en commission plénière afin de poursuivre l’étude du Pacte Nickel, suite à l’adoption de la motion préjudicielle la semaine dernière, a quelque peu tourné en rond. Quatre sujets sont désormais à l’ordre du jour. L’étude du Pacte Nickel, le voeu de Calédonie Ensemble visant à l’étudier plus avant, le voeu des groupes Loyalistes et Rassemblement, demandant sa signature sans délai, et une proposition du groupe UC-FLNKS pour la création d’une commission spéciale. Celle-ci aurait pour tâche, d’approfondir l’examen du Pacte et de procéder à toutes consultations utiles.

    Dans la soirée, Loyalistes et Rassemblement ont publié un communiqué stigmatisant “La démission collective des Indépendantistes, de l’Éveil Océanien et de Calédonie Ensemble en face de l’urgence de la situation de nos trois usines“. “Cette après-midi au congrès, accuse le communiqué, à l’occasion d’une nouvelle commission plénière sur le pacte Nickel, les élus indépendantistes, intoxiqués par la désinformation organisée par Philippe Gomes, se sont rangés à la pire des solutions : ne rien faire”. Pour les deux groupes, la commission spéciale “ne débouchera finalement sur rien“, tandis que “des entreprises ferment” et que “des milliers de familles sont abandonnées à leur sort“.

    On se souvient que pour sortir des difficultés du Ruamm, avec en prime une aide conditionnelle de l’État, le Congrès avait déjà créé une “commission spéciale” …

    DES RÉUNIONS SUR LE DÉGEL DU CORPS ÉLECTORAL sont organisées par les Loyalistes et le Rassemblement tout au long de la semaine, et la semaine prochaine, en province Nord. Lundi, c’était à La Foa, hier, à Boulouparis. Ce soir, les élus seront à la mairie de Dumbéa, et vendredi, au Mont Dore.

    LE CONFORTEMENT DU BARRAGE DE DUMBÉA EN COURS
    Les travaux visant à renforcer le barrage de Dumbéa sont actuellement en cours. Lancé en novembre 2022, le projet devrait se terminer la fin 2025. L’objectif est de mettre l’ouvrage en conformité avec les normes françaises et les réglementations en vigueur qui exigent une protection contre les crues millénaires, tout en garantissant un niveau de sécurité adéquat.

    Ces travaux s’inscrivent dans le cadre des contrats de développement entre l’État et la Nouvelle-Calédonie. Ils ont reçu la labellisation « chantier vert » : suivi rigoureux de la qualité de l’eau ainsi qu’une gestion spécifique des déblais et des déchets.

    Le barrage de Dumbéa a été construit entre 1951 et 1953. Il assure l’approvisionnement en eau de la ville de Nouméa, de l’usine SLN de Doniambo, ainsi qu’une petite partie de la commune de Dumbéa, avec un débit annuel de 15 millions de mètres cubes.

    UN KIT MOBILE DE 8 TABLES DE TENNIS DE TABLE POUR LA PROVINCE SUD
    Hier après-midi, à Paita, s’est déroulée l’inauguration de 8 tables de tennis de table qui font partie d’un kit mobile destiné à la province Sud. Elles sont destinées aux mairies et aux établissements scolaires afin de promouvoir la découverte de cette discipline. Le financement, à hauteur de 80%, a été assuré par l’État via l’Agence Nationale du Sport (ANS), rue qui représente une enveloppe de 2,7 millions sur un peu plus de 3,3 millions.

    Activité cyclonique prévue au cours des 7 prochains jours.

    Il existe un risque faible qu’une dépression tropicale modérée se forme en fin de semaine au sud-est de la Papouasie. Selon le scénario le plus probable actuellement, cette éventuelle dépression devrait ensuite se décaler vers l’Australie, sans concerner la Nouvelle-Calédonie.

    Photo satellite de notre zone ce matin mercredi à 06h10

    MÉTÉO
    Ce matin :
    Le ciel est souvent chargé sur la côte Est avec quelques averses. Ailleurs, les éclaircies alternent avec des nuages bas et élevés. Le vent s’oriente Nord à Nord-Est entre 10 et 15 noeuds, localement entre 15 et 20 noeuds près de la pointe Sud et de 5 à 10 noeuds sur l’Est. Sur l’Ouest, il est faible, avec localement des rafales en sorties de vallées.
    Cet après-midi :
    Les nuages restent nombreux sur l’Est et sont accompagnés d’averses. Des ondées se déclenchent également sur l’Ouest, en particulier sur le Nord-Ouest où elles sont plus marquées. Ailleurs, le ciel est peu à passagèrement nuageux. Le vent s’oriente au secteur Nord et faiblit entre 5 à 10 noeuds, localement entre 10 et 15 noeuds près de la pointe Sud. Sur l’Ouest, il est généralement faible avec localement des accélérations en sorties de vallées. Sur le Nord-Ouest, il s’oriente au Nord-Ouest entre 10 et 15 noeuds. Les températures maximales restent chaudes avec 28 à 31 degrés, localement 32 à 33 degrés sur l’Ouest.

    Aperçu pour jeudi et vendredi :
    Jeudi, des pluies modérées à parfois fortes touchent la Grande Terre et l’Ile des Pins. C’est sur l’Ouest que les cumuls sont les plus importants. Des averses faibles à modérées touchent les autres régions. Le ciel est souvent couvert, temporairement nuageux sur l’Est et aux Loyauté en début de journée. Sur la façade Ouest, Bélep et l’Ile des Pins, le vent souffle en début de journée de secteur Ouest proche de 10 noeuds, puis s’oriente de Sud à Sud-Ouest, en se renforçant entre 10 et 15 noeuds, localement entre 15 et 20 noeuds sur le Nord-Ouest en fin de journée. Sur l’Est et aux Loyauté, il est souvent variable faible, temporairement de secteur Nord-Ouest entre 5 et 10 noeuds aux Loyauté. Les températures maximales sont en baisse sensible à cause de la couverture nuageuse.
    Vendredi, le ciel est souvent très nuageux. C’est sur le Sud que les éclaircies sont les plus présentes. Sur l’Est et aux Loyauté, quelques averses sont attendues. Ailleurs, le temps devient sec. Le vent de Sud Sud-Est souffle entre 10 et 15 noeuds, localement entre 15 et 20 noeuds sur le Nord-Ouest et aux Loyauté. Sur le Sud-Ouest, il est faible le matin, entre 5 et 10 noeuds l’après-midi. Sur l’Est, il est faible le matin à l’abri de la chaîne. Les températures minimales sont stables. Les températures maximales remontent d’un ou deux degrés et sont proches des valeurs saisonnières.
    Tendance pour la période de samedi à mardi :
    Le temps est généralement sec et ensoleillé, malgré quelques passages nuageux surtout les matins et les nuits sur la façade Est et aux Loyauté, et d’autres près des sommets les après-midi. L’anticyclone sur le nord de la mer de Tasman pilote un alizé d’Est Sud-Est modéré, temporairement assez fort les après-midi le long des côtes et près de la pointe Nord. Les températures sont stationnaires et proches des normales de saison.

    Les derniers articles

    SELON UNE ENQUÊTE POUR CNEWS 57% DES FRANÇAIS CONSIDÈRENT QU’IL Y A DU RACISME ANTI-BLANCS DANS LES ÉMEUTES

    D'après un sondage réalisé par l’institut CSA pour CNEWS, Europe 1 et le JDD,...

    DÉFINITION : QU’EST-CE QUE LE TERRORISME ?

    En droit français, la loi du 9 septembre 1986 « relative à la lutte contre...

    GÉRALD DARMANIN ANNONCE LE LANCEMENT D’UNE OPÉRATION DE GRANDE ENVERGURE CE MATIN

    Dans un message sur X (anciennement twitter), le Ministre de l'Intérieur et des Outre-mer...

    L’Actu en 3′ – Dimanche 19 Mai 2024

    DES PERSONNES DIALYSÉES, EMPÊCHÉES DE SOINS, SONT DÉCÉDÉES Les émeutiers, à l'évidence, ne poursuivent aucun...

    L’Actu en 3′ – Samedi 18 mai 2024

    ENTRE 50 ET 60 MILLIARDS : UN MONTANT POSSIBLE DES DÉGÂTS Difficile d'apprécier de manière...

    LES ÉVÉNEMENTS DE CALÉDONIE À LA UNE DE LA PRESSE MÉTROPOLITAINE

    La Nouvelle-Calédonie fait tristement les Unes des médias français, aussi bien dans la presse,...

    Articles similaires

    L’Actu en 3′ – Dimanche 19 Mai 2024

    DES PERSONNES DIALYSÉES, EMPÊCHÉES DE SOINS, SONT DÉCÉDÉES Les émeutiers, à l'évidence, ne poursuivent aucun...

    L’Actu en 3′ – Samedi 18 mai 2024

    ENTRE 50 ET 60 MILLIARDS : UN MONTANT POSSIBLE DES DÉGÂTS Difficile d'apprécier de manière...

    L’Actu en 3′ – Vendredi 17 Mai 2024

    103 CONTENEURS DE PRODUITS ALIMENTAIRES ET DE MÉDICAMENTS BIENTÔT DISPONIBLES, sont arrivés ou arrivent...