Plus
    AccueilActuXpressL'Actu en 3' - Jeudi 11 Avril 2024

    L’Actu en 3′ – Jeudi 11 Avril 2024

    Publié le

    NOTRE NEWSLETTER

    Pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boite mail (attention l'inscription à la newsletter n'est pas une souscription à un abonnement)

    LA PROVINCE NORD REFUSERAIT LES GARANTIES FINANCIÈRES D’ERAMET RECONDUITES JUSQU’EN MAI – SELON NC1ère, “LES SITES MINIERS DU NORD À L’ARRÊT DÈS CE JEUDI”
    Situation gravissime pour la SLN, et l’usine de Doniambo. L’entreprise, déjà confrontée à une menace de rupture de trésorerie, se verra-t-elle frappée d’une interdiction d’exploitation minière sur ses 9 sites miniers de la province Nord. En effet, selon NC1ère, le président de la province estimerait que les garanties financières, prolongées par Eramet jusqu’au 25 mai prochain, ne répondent pas aux obligations de la société au regard du Code minier. En conséquence, Paul Néaoutyne aurait décidé de suspendre toutes les autorisations d’exploitation de la SLN sur le territoire de la province, une information livrée par NC1ère hier soir.

    Les sites miniers concernés seront-ils mis à l’arrêt dès aujourd’hui ? Cela devrait être le cas en l’absence d’autorisation d’exploitation. Dans l’immédiat, ce sont près d’un millier d’emplois qui seraient alors touchés, entre les salariés et les sous-traitants, sans compter, évidemment, les effets induits par de telles fermetures. Mais à court terme, c’est également le fonctionnement de l’usine de Doniambo qui serait atteint, faute d’approvisionnement. Une procédure de sauvegarde deviendrait alors inévitable dans un premier temps, procédure dont les conséquences sociales seraient encore plus aggravantes pour la “vieille dame”.

    LA PROVINCE SUD VA CONSACRER 2 MILLIARDS AUX VICTIMES DE LA CRISE NICKEL
    La Province Sud a déployer un dispositif de soutien aux travailleurs et aux entreprises face à la crise économique : le Plan d’Accompagnement et de Soutien au Reclassement et à l’Emploi (Pasrel) . Doté de deux milliards de francs, ce plan inclut la mise en place d’un guichet unique pour accompagner individuellement les salariés de l’industrie minière et du BTP dont l’activité est menacée, un soutien à la trésorerie et au maintien des effectifs pour les entreprises de moins de dix salariés, des ajustements souples dans les marchés publics, et la création de 100 emplois dans les associations et entreprises de l’économie sociale et solidaire.

    De plus, la Province Sud s’engage à garantir financièrement l’octroi de crédits bancaires demandés par les petites entreprises en difficulté. Ce mécanisme est également conçu pour faire face à une éventuelle détérioration de la crise, comme l’a souligné la présidente de la province, Sonia Backès. Ce plan de lutte contre les effets de la crise économique sera présenté ce matin lors de l’assemblée des élus de la Province Sud.

    LES AGRESSEURS D’UNE MOTARDE À LA HAUTEUR DE SAINT LOUIS ET LES AUTEURS DE TIRS SUR LES GENDARMES ACTIVEMENT RECHERCHÉS
    Les services spécialisés de la gendarmerie recherchent activement les personnes qui ont agressé violemment une motarde alors qu’elle circulait à la hauteur de Saint Louis, et on volé sa moto. Recherche également du au des auteurs de tirs en direction des gendarmes. Les sanctions encourues sont très lourdes. Pour ce qui concerne la tentative d’assassinat sur des représentants des forces de l’ordre, la peine peut aller jusqu’à la réclusion criminelle à perpétuité.

    LE SÉNAT COUTUMIER APPELLE AU CALME dans les circonstances actuelles, et évoque la poignée de main entre Jean-Marie Tjibaou et Jacques Lafleur, symbole d’un retour à la paix après les événements douloureux traversés par le territoire de 1984 à 1988.

    L’ASSOCIATION CITOYENS MONTDORIENS réunie hier en fin d’après-midi au parc de la Coulée appelle à la levée des barrages et au retour au calme. Elle a également apporté son soutien à la motarde violemment agressée et volée lors de sa traversée à la hauteur de Saint Louis.

    INCENDIES ET COUPURE DE COMMUNICATIONS À L’ILE DES PINS où les flammes ont ravagé un bâtiment de l’amicale de l’OPT, et endommagé un local technique. L’Ile a été privée de téléphone fixe et d’internet, tandis que les communications par smartphone étaient devenues problématiques.

    UN JEUDI DU CENTRE-VILLE CONSACRÉ À WALLIS ET FUTUNA qui va présenter les aspects culinaires, d’artisanat et d’habillement de sa culture.

    COUP DE POUCE À L’EXPORT, c’est l’ambition de la CCI qui a signé un accord de partenariat avec le gouvernement, Business France, BPIFrance, ainsi qu’avec le cluster New Calédonien Trade & Investi. Aides financières aux formations et aux prestations orientées vers l’exportation, constitution d’un guichet unique pour une offre d’accompagnement, les entreprises bénéficieront du dispositif Team France Export pour développer un secteur dont il est question depuis de nombreuses années : la possible exportation de produits et de savoir-faire calédoniens.

    Activité cyclonique prévue au cours des 7 prochains jours.

    Il existe un risque faible qu’une dépression tropicale modérée se forme dans les 48 prochaines heures au sud-est de la Papouasie. Selon le scénario le plus probable, cette éventuelle dépression devrait ensuite rencontrer des conditions peu favorables à son développement et s’affaiblir assez rapidement en mer de Corail. Cette éventuelle dépression tropicale modérée ne représente pas de menace pour la Nouvelle-Calédonie au cours des 7 prochains jours.

    Photo satellite de notre zone ce matin à 05h10

    MÉTÉO
    Ce matin :
    Le ciel est souvent gris, malgré quelques éclaircies aux Loyauté. Sur la côte Ouest, Bélep et l’Ile des Pins, des pluies faibles à modérées sont prévues. Un coup de tonnerre n’est pas exclu, plutôt sur le Sud à la fin. Ailleurs, des averses faibles se produisent. Sur la façade Ouest, Bélep et l’Ile des Pins, le vent de secteur Ouest se renforce entre 10 et 15 noeuds, localement entre 15 et 20 sur la pointe Nord-Ouest et Bélep à la fin. Sur l’Est, il reste variable faible, avec localement des accélérations dans les vallées exposées. Aux Loyauté, il souffle de secteur Nord-Ouest entre 5 et 10 noeuds.
    Cet après-midi :
    Le temps reste maussade. Des pluies faibles à modérées concernent l’ensemble du pays. Sur le sud de la Grande Terre, l’Ile des Pins, Lifou et Maré, les pluies sont localement fortes, avec un risque orageux. Sur la façade Ouest, Bélep et le Sud, le vent s’oriente au secteur Sud en se maintenant entre 10 et 15 noeuds, localement sur le Nord-Ouest et Bélep entre 15 et 20 noeuds. Sur l’Est, il est variable faible à l’abri de la chaîne. Aux Loyauté, il s’oriente au secteur Ouest entre 5 et 10 noeuds. Les températures maximales sont en baisse sensible à cause de la couverture nuageuse, entre 25 et 28 degrés.

    Aperçu pour vendredi et samedi :
    Vendredi, le ciel reste souvent très nuageux, malgré des éclaircies par moment sur le Sud. Des averses circulent encore sur l’Est, ainsi qu’aux Loyauté où un coup de tonnerre peut se faire entendre. Ailleurs, le temps devient sec. Le vent de Sud Sud-Est est proche de 15 noeuds sur la pointe Nord, le Nord-Ouest et aux Loyauté. Il est plus faible ailleurs, proche de 10 noeuds sur le Sud-Ouest, et entre 5 et 10 noeuds sur l’Est, à l’abri de la chaîne. Les températures maximales remontent d’un ou deux degrés et sont proches des valeurs saisonnières.
    Samedi, le soleil revient sur le sud de la Grande Terre et l’Ile des Pins. Ailleurs, les nuages restent bien présents, mais les averses sont rares. Le vent de Sud-Est souffle entre 10 et 15 noeuds sur le Sud. Ailleurs, il se renforce progressivement entre 15 et 20 noeuds. Les températures sont stables.
    Tendance pour la période de dimanche à mercredi :
    Le temps est généralement sec et ensoleillé, malgré quelques passages nuageux surtout les matins et les nuits sur la façade Est et aux Loyauté, et d’autres près des sommets et parfois sur l’Ouest les après-midi. L’anticyclone sur le nord de la mer de Tasman pilote un alizé d’Est Sud-Est modéré, temporairement assez fort les après-midi le long des côtes et près de la pointe Nord. Les températures sont en légère baisse mais restent proches des normales de saison.

    Les derniers articles

    SELON UNE ENQUÊTE POUR CNEWS 57% DES FRANÇAIS CONSIDÈRENT QU’IL Y A DU RACISME ANTI-BLANCS DANS LES ÉMEUTES

    D'après un sondage réalisé par l’institut CSA pour CNEWS, Europe 1 et le JDD,...

    DÉFINITION : QU’EST-CE QUE LE TERRORISME ?

    En droit français, la loi du 9 septembre 1986 « relative à la lutte contre...

    GÉRALD DARMANIN ANNONCE LE LANCEMENT D’UNE OPÉRATION DE GRANDE ENVERGURE CE MATIN

    Dans un message sur X (anciennement twitter), le Ministre de l'Intérieur et des Outre-mer...

    L’Actu en 3′ – Dimanche 19 Mai 2024

    DES PERSONNES DIALYSÉES, EMPÊCHÉES DE SOINS, SONT DÉCÉDÉES Les émeutiers, à l'évidence, ne poursuivent aucun...

    L’Actu en 3′ – Samedi 18 mai 2024

    ENTRE 50 ET 60 MILLIARDS : UN MONTANT POSSIBLE DES DÉGÂTS Difficile d'apprécier de manière...

    LES ÉVÉNEMENTS DE CALÉDONIE À LA UNE DE LA PRESSE MÉTROPOLITAINE

    La Nouvelle-Calédonie fait tristement les Unes des médias français, aussi bien dans la presse,...

    Articles similaires

    L’Actu en 3′ – Dimanche 19 Mai 2024

    DES PERSONNES DIALYSÉES, EMPÊCHÉES DE SOINS, SONT DÉCÉDÉES Les émeutiers, à l'évidence, ne poursuivent aucun...

    L’Actu en 3′ – Samedi 18 mai 2024

    ENTRE 50 ET 60 MILLIARDS : UN MONTANT POSSIBLE DES DÉGÂTS Difficile d'apprécier de manière...

    L’Actu en 3′ – Vendredi 17 Mai 2024

    103 CONTENEURS DE PRODUITS ALIMENTAIRES ET DE MÉDICAMENTS BIENTÔT DISPONIBLES, sont arrivés ou arrivent...