Plus
    AccueilActuXpressL'Actu en 3' - Vendredi 12 avril 2024

    L’Actu en 3′ – Vendredi 12 avril 2024

    Publié le

    NOTRE NEWSLETTER

    Pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boite mail (attention l'inscription à la newsletter n'est pas une souscription à un abonnement)

    GÉRALD DARMANIN, À NEW YORK AUJOURD’HUI, DEVANT LE COMITÉ DES 24, POUR CONFIRMER LE RESPECT DU DROIT INTERNATIONAL PAR LA FRANCE EN NOUVELLE-CALÉDONIE
    Ce midi, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer va s’entretenir avec le maire de New York sur divers sujets, parmi lesquels la lutte contre le terrorisme, le trafic de drogues, la lutte contre la délinquance dans les transports ou encore la lutte contre l’immigration irrégulière.

    Mais surtout, il sera ensuite entendu à partir de 15 h par le Comité spécial de la décolonisation, le fameux comité des 24, qui l’avait déjà auditionné en mai 2023. Le sujet sera évidemment celui de la Nouvelle-Calédonie qui connaît des tensions à propos de la loi constitutionnelle sur le corps électoral provincial. L’Organisation des Nations Unies a adopté la Charte des Droits de l’Homme et du Citoyen, et garantit la liberté et le droit de suffrage. Gérald Darmanin va donc confirmer que la France est engagée en Calédonie pour le respect de cette liberté fondamentale, tout en tenant compte de certaines particularités qui l’ont amenée à déposer au Parlement un projet qui restreint le droit de vote, aux élections provinciales, aux citoyens justifiant de 10 ans de résidence.

    Le ministre, selon son entourage, va échanger avec “plusieurs partenaires de la région indo-pacifique”, membres de l’Organisation des Nations Unies.

    LA SLN DEVRAIT REPRENDRE SES ACTIVITÉS SUR SES SITES MINIERS
    Le feuilleton des garanties financières minières de la SLN se poursuit. Jeudi, à 0h, en raison de garanties insuffisantes car limitées au 25 mai, la province Nord suspendait ses autorisations d’exploitation sur 9 sites miniers, dont celui stratégique de Népoui. Mais dans la nuit du 10 au 11 avril pour la Calédonie, le conseil d’administration d’Eramet, convoqué de manière extraordinaire, a finalement prolongé les dites garanties financières couvrant ses activités minières en province Nord, en province Sud, et l’activité de l’usine de Doniambo, jusqu’au 11 avril 2025. Soit au total 11 milliards, dont 4,7 milliards pour la province Nord, et 1,6 milliard pour la province Sud. Il semble que, dans ce dossier qui a provoqué “un coup de chaleur” en Nouvelle-Calédonie, l’État ne soit pas resté inactif pour résoudre ce gros caillou dans la chaussure de l’économie calédonienne.

    Selon le Code minier, les garanties en question, qui permettent une réhabilitation environnementale en cas de carence de l’opérateur, auraient dû être apportées six mois avant leur terme. La province Sud, de son côté, avait également effectué plusieurs mises en demeure à la SLN.

    Les activités de la SLN, suspendues en province Nord, devraient donc reprendre normalement ce matin.

    LA PROVINCE SUD SE BOUGE POUR SOUTENIR LES VICTIMES DE LA CRISE et c’est à l’unanimité que les élus ont adopté le Plan d’Accompagnement et de Soutien au Reclassement et à l’Emploi (Pasrel), un effort financier de solidarité sans précédent.

    Doté de deux milliards de francs, ce plan comprend la mise en place d’un guichet unique pour accompagner individuellement les salariés de l’industrie minière et du BTP dont l’activité est menacée, un soutien à la trésorerie et au maintien des effectifs pour les entreprises de moins de dix salariés, des ajustements souples dans les marchés publics, et la création de 100 emplois Pepic dans les associations et entreprises de l’économie sociale et solidaire.

    De plus, la Province Sud s’engage à garantir financièrement l’octroi de crédits bancaires demandés par les petites entreprises en difficulté. Ce mécanisme est également conçu pour faire face à une éventuelle détérioration de la crise.

    DEUX MANIFESTATIONS SAMEDI ET DES APPELS AU CALME
    Les Loyalistes et le Rassemblement appellent à un marche “festive et pacifique” demain matin, à la fois pour soutenir le dégel du corps électoral et le rétablissement de la liberté de suffrage, et pour défendre le Vivre Ensemble en Nouvelle-Calédonie. Ils invitent les participants à arborer les couleurs nationales.

    De son côté, la Ccat organise un rassemblement Place de la Paix, sur fond de tamioc planté dans une urne et de déclaration évoquant un Sénat qui “veut tuer le peuple kanak”.

    Cependant, tout est mis en oeuvre pour que les deux manifestations, qui ne se croiseront pas, se déroulent dans le calme. Un appel au calme relayé jusqu’au Sénat coutumier.

    LE PALIKA SOUTIENT LOUIS MAPOU ET APPELLE À L’UNITÉ DE TOUS LES CITOYENS
    Aujourd’hui, l’heure n’est plus aux oppositions idéologiques ni politiques, mais à l’unité de toutes les citoyennes et de tous les citoyens à tous les niveaux, sans renier ses convictions, écrit le Palika dans un communiqué, pour réaffirmer avec force que c’est une Calédonie stable et prospère que nous souhaitons“. Le Palika salue l’action du gouvernement collégial et soutient Louis Mapou, tout en appelant la population au calme.

    LES TÉLÉCOMMUNICATIONS RÉTABLIES À L’ILE DES PINS où un groupe d’individus avait vandalisé un bâtiment de l’amicale de l’OPT, ainsi qu’un local technique, provoquant la rupture des télécommunications sur l’ile. Celles-ci sont de nouveau fonctionnelles.

    WALLIS ET FUTUNA étaient à l’honneur aux Jeudi du Centre-ville hier. Le mauvais temps a quelque peu gâché cette rentrée de l’événement hebdomadaire, mais n’a pas empêché le public d’apprécier la cuisine, les vêtements et l’artisanat des Wallisiens et des Futuniens.

    ENGOUEMENT POPULAIRE POUR LA COMPÉTITION DE SWIMRUN DE SAMEDI À YATÉ, et c’est la preuve que les performances de haut niveau génère un mouvement de pratique populaire dans la discipline concernée. Celle-ci était pratiquement inconnue il y a peu, mais un Calédonien est champion du monde, en duo, de ce sport. Cette année, il est venu participer à l’épreuve de samedi en compagnie de Camille Lacourt, quintuple champion du monde et quintuple champion d’Europe. Près de 350 compétiteurs se sont engagés pour des parcours de 42km, 21km et 10km, samedi matin, au lac de Yaté.

    UNE ATTAQUE MASSIVE DE L’IRAN CONTRE ISRAËL IMMINENTE, selon les services de renseignement américains. Après la destruction de son ambassade en Syrie, l’Iran s’apprêterait à frapper Israël, laquelle, de son côté, pourrait répliquer en attaquant l’Iran. Selon les Américains, la question n’est plus de savoir si l’attaque iranienne aura lieu, mais quand.

    CYCLONE TROPICAL PAUL EN MER DE CORAIL, MAIS LA CALÉDONIE N’EST PAS CONCERNÉE
    Le phénomène cyclonique PAUL s’est formé dans le nord de la Mer de Corail. Il n’y a pas d’autre système cyclonique prévu de se former au cours des 7 prochains jours sur le bassin Pacifique Sud-Ouest. PAUL ne représente pas de menace pour la Nouvelle-Calédonie au cours des 7 prochains jours.

    MÉTÉO
    Ce matin :
    Le ciel reste couvert et faiblement pluvieux sur la pointe Nord et aux Loyauté. Ailleurs, la couverture nuageuse reste importante mais le temps est généralement sec. Le vent de Sud à Sud Sud-Est souffle entre 5 et 10 noeuds en général, et toujours 10 à 15 noeuds sur la pointe Nord et aux Loyauté. La côte Est est le plus souvent déventée, malgré quelques accélérations dans les vallées en début de matinée.
    Cet après-midi :
    Dans un ciel gris, des averses parfois modérées se maintiennent aux Loyauté et s’étendent à la moitié nord de la Grande Terre. Sur les autres régions, le ciel est couvert mais lumineux, et les pluies sont rares. Le vent évolue peu : Sud Sud-Est entre 5 et 10 noeuds, localement 10 à 15 noeuds aux Loyauté et sur la pointe Nord et variable faible sur la côte Est. Les températures maximales remontent d’un ou deux degrés et sont proches des valeurs saisonnières.

    Aperçu pour samedi et dimanche :
    Samedi, le soleil l’emporte largement sur le sud de la Grande Terre et l’Ile des Pins, avant que des nuages se forment sur le relief l’après-midi. Ailleurs, les nuages sont plus présents, notamment sur la pointe Nord, le Nord-Est et les Loyauté, où des averses circulent. Vent de Sud-Est entre 10 et 15 noeuds aux Loyauté, l’île des Pins et la pointe Sud en matinée fraichissant autour de 15 noeuds. Ailleurs, il se renforce progressivement entre 15 et 20 noeuds mais reste un peu plus discret sur le Nord-Ouest. Les températures minimales sont légère baisse. Les maximales sont stables ou remontent légèrement.
    Dimanche, les nuages s’étalent sur l’ensemble du Pays, avec des averses qui se concentrent sur le Nord de la Grande Terre, Bélep, et plus localement aux Loyauté l’après-midi. L’alizé de Sud-Est souffle entre 15 et 20 noeuds, et dépasse localement sur la pointe Nord, les 20 noeuds l’après-midi. Les températures évoluent peu avec des maximales qui peuvent prendre un petit degré.
    Tendance pour la période de lundi à jeudi :
    Au début, le temps est assez nuageux avec des averses éparses qui intéressent la façade Est et le Sud. Ensuite le temps s’assèche plus nettement et le soleil s’impose, avec les après-midi, des nuages qui se forment sur les des sommets et débordent parfois sur les côtes. Un anticyclone stagne sur le nord de la mer de Tasman et pilote un alizé d’Est Sud-Est modéré. Les températures sont proches des normales de saison ou légèrement supérieures.

    Photo satellite de notre zone ce matin vendredi à 05h

    Les derniers articles

    SELON UNE ENQUÊTE POUR CNEWS 57% DES FRANÇAIS CONSIDÈRENT QU’IL Y A DU RACISME ANTI-BLANCS DANS LES ÉMEUTES

    D'après un sondage réalisé par l’institut CSA pour CNEWS, Europe 1 et le JDD,...

    DÉFINITION : QU’EST-CE QUE LE TERRORISME ?

    En droit français, la loi du 9 septembre 1986 « relative à la lutte contre...

    GÉRALD DARMANIN ANNONCE LE LANCEMENT D’UNE OPÉRATION DE GRANDE ENVERGURE CE MATIN

    Dans un message sur X (anciennement twitter), le Ministre de l'Intérieur et des Outre-mer...

    L’Actu en 3′ – Dimanche 19 Mai 2024

    DES PERSONNES DIALYSÉES, EMPÊCHÉES DE SOINS, SONT DÉCÉDÉES Les émeutiers, à l'évidence, ne poursuivent aucun...

    L’Actu en 3′ – Samedi 18 mai 2024

    ENTRE 50 ET 60 MILLIARDS : UN MONTANT POSSIBLE DES DÉGÂTS Difficile d'apprécier de manière...

    LES ÉVÉNEMENTS DE CALÉDONIE À LA UNE DE LA PRESSE MÉTROPOLITAINE

    La Nouvelle-Calédonie fait tristement les Unes des médias français, aussi bien dans la presse,...

    Articles similaires

    L’Actu en 3′ – Dimanche 19 Mai 2024

    DES PERSONNES DIALYSÉES, EMPÊCHÉES DE SOINS, SONT DÉCÉDÉES Les émeutiers, à l'évidence, ne poursuivent aucun...

    L’Actu en 3′ – Samedi 18 mai 2024

    ENTRE 50 ET 60 MILLIARDS : UN MONTANT POSSIBLE DES DÉGÂTS Difficile d'apprécier de manière...

    L’Actu en 3′ – Vendredi 17 Mai 2024

    103 CONTENEURS DE PRODUITS ALIMENTAIRES ET DE MÉDICAMENTS BIENTÔT DISPONIBLES, sont arrivés ou arrivent...