Plus
    AccueilActuXpressL'Actu en 3' - Samedi 13 avril 2024

    L’Actu en 3′ – Samedi 13 avril 2024

    Publié le

    NOTRE NEWSLETTER

    Pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boite mail (attention l'inscription à la newsletter n'est pas une souscription à un abonnement)

    À l’appel des Loyalistes et du Rassemblement, et alors que l’Assemblée Nationale doit se saisir du projet de loi constitutionnel adopté en première lecture par le Sénat, sur la révision du corps électoral pour les élections des assemblée du province et du Congrès, les non-indépendantistes vont marcher ce matin. Le rendez-vous est donné à 8h, à la baie de la Moselle, aux abords du mémorial américain.

    Le thème de la manifestation qui se veut pacifique est le soutien au retour de la liberté de suffrage en Nouvelle-Calédonie, une liberté dont ont été privés des milliers d’électeurs, et jusqu’à 42.000 à la fin de l’Accord de Nouméa. Aujourd’hui, la Constitution française, le droit européen, la Charte des Nations Unies imposent que cette liberté soit restaurée sur le territoire.

    Situation inique : 12.500 natifs sont privés de ce droit de vote, y compris plusieurs milliers de jeunes Kanak ! Si l’Assemblée Nationale adopte le projet dans les mêmes termes que le Sénat, une révision constitutionnelle aura lieu avant les Jeux Olympiques de Paris. Toutefois, en cas d’accord sur les futures institutions entre les parties politiques locaux et l’État au plus tard 10 jours avant les prochaines élections provinciales, le processus électoral pourrait être suspendu.

    La marche des non-indépendantistes veut également défendre le Vivre Ensemble en Nouvelle Calédonie. C’est ce qu’ont affirmé avec force aussi bien Sonia Backès que Nicolas Metzdorf, Virginie Ruffenach et Gil Brial.

    De son côté, la Cellule de Coordination des Actions sur le Terrain, indépendantistes et proche de l’Union Calédonienne, organise un rassemblement Place de la Paix, au centre-ville. La mobilisation, pour cette manifestation, a été teintée de propos violents, les Sénateurs étant accusés de vouloir anéantir le peuple kanak. Des propos excessifs et une situation globalement délicate qui ont généré des appels au calme de plusieurs autorités et partis politiques des deux bords.

    LES SITES MINIERS SLN À L’ARRÊT EN PROVINCE NORD
    Le président de la province ne se satisfait pas, en effet, de la garantie financière accordée par Eramet pour une durée d’un an. Il exige à présent une garantie sur quatre ans, qui devrait être apportée par la SLN. Après cette nouvelle péripétie, les sites miniers de la SLN en province Nord sont à l’arrêt, et les personnels ont été mobilisés pour la sécurisation des installations. Et comme si ces difficultés n’étaient pas suffisantes, la mine de Thio est bloquée pour une revendication de réparation de chaussée adressée à la mairie, et celle de Kouaoua également, pour une action visant la NMC.

    Parmi les options, et en l’absence de toute visibilité pour l’avenir, la SLN dont les problèmes de trésorerie demeurent, pourrait ne pas écarter l’option de la mise en chômage partiel de ses employés sur mine. Dans un second temps, mais assez rapidement, l’absence d’alimentation en minerai mettrait la société dans l’obligation de ralentir l’activité de ses fours.

    CALÉDONIE ENSEMBLE PROPOSE LA CONSTITUTION D’UNE MISSION DU DIALOGUE qui serait co-présidée par la présidente de l’Assemblée Nationale et le président du Sénat.

    LE SOENC FONCTION PUBLIQUE s’est mobilisé pour protester contre la surpopulation du Camp Est et les conditions de travail des personnels de l’administration pénitentiaire qui en découlent. Des rencontres ont eu lieu avec les autorités responsables.

    PERTURBATIONS DANS LES TRANSPORTS PUBLICS DE NOUMÉA ET DE L’AGGLO
    En raison des manifestations, plusieurs lignes ne seront pas desservies par Taneo tandis que Carsud a suspendu son service depuis hier à 17h.

    Photo satellite de notre zone ce matin samedi à 05h10

    MÉTEO
    Ce matin :
    Le soleil se montre sur la côte Ouest. Ailleurs, les nuages sont plus présents, notamment sur la pointe Nord, le Nord-Est, ainsi qu’aux Loyauté, où quelques averses circulent. Vent de Sud-Est entre 10 et 15 noeuds aux Loyauté, l’Ile des Pins et la pointe Sud en matinée, fraichissant rapidement autour de 15 noeuds. Ailleurs, il se renforce progressivement entre 15 et 20 noeuds, mais reste un peu plus discret sur le Nord-Ouest.
    Cet après-midi :
    Alors que des nuages d’altitude circulent encore, les nuages bas issus de la Chaîne viennent contrarier l’ensoleillement de la façade Ouest. Sur les autres régions, les nuages accompagnés de petites averses restent d’actualité, toujours un peu plus nombreuses sur la pointe Nord. Le vent de Sud-Est se renforce entre 15 et 20 noeuds. Les températures maximales sont stables ou remontent légèrement, s’échelonnant de 26 à 28 degrés.

    Aperçu pour dimanche et lundi :
    Dimanche, le soleil est timide, avec de nombreux nuages, en particulier sur la Grande Terre. Les averses deviennent moins marquées que la veille, se concentrant encore sur le Nord, l’Est et aux Loyauté, ainsi que dans l’après-midi sur le relief et la façade Ouest. L’alizé d’Est Sud-Est souffle généralement entre 15 et 20 noeuds, et dépasse les 20 noeuds sur la pointe Nord, et l’après-midi sur le Sud-Ouest. Les températures maximales augmentent d’un petit degré, dépassant les 30 degrés par endroits sur la côte Ouest.
    Lundi matin, le soleil fait un large retour, en particulier sur l’Ouest et aux Loyauté. Ailleurs, quelques passages nuageux circulent en donnant de rares averses. Dans l’après-midi, des nuages se développent sur le relief et donnent quelques ondées, débordant très localement sur l’Ouest. L’alizé d’Est Sud-Est de 15 à 20 noeuds, atteint 20 à 25 noeuds sur l’extrême Nord. Il reste plus faible sur le Nord-Ouest, de 10 à 15 noeuds. Le mercure est en légère hausse, aussi bien les maximales que les minimales.
    Tendance pour la période de mardi à vendredi :
    Le soleil est bien présent sur la période, même si quelques averses faibles circulent, principalement sur les Loyauté et l’Est. L’alizé d’Est Sud-Est reste modéré à localement fort, puis commence à mollir en fin de période en s’orientant au secteur Est. Peu dévolution du côté des températures, qui restent légèrement supérieures aux normales.

    Les derniers articles

    SELON UNE ENQUÊTE POUR CNEWS 57% DES FRANÇAIS CONSIDÈRENT QU’IL Y A DU RACISME ANTI-BLANCS DANS LES ÉMEUTES

    D'après un sondage réalisé par l’institut CSA pour CNEWS, Europe 1 et le JDD,...

    DÉFINITION : QU’EST-CE QUE LE TERRORISME ?

    En droit français, la loi du 9 septembre 1986 « relative à la lutte contre...

    GÉRALD DARMANIN ANNONCE LE LANCEMENT D’UNE OPÉRATION DE GRANDE ENVERGURE CE MATIN

    Dans un message sur X (anciennement twitter), le Ministre de l'Intérieur et des Outre-mer...

    L’Actu en 3′ – Dimanche 19 Mai 2024

    DES PERSONNES DIALYSÉES, EMPÊCHÉES DE SOINS, SONT DÉCÉDÉES Les émeutiers, à l'évidence, ne poursuivent aucun...

    L’Actu en 3′ – Samedi 18 mai 2024

    ENTRE 50 ET 60 MILLIARDS : UN MONTANT POSSIBLE DES DÉGÂTS Difficile d'apprécier de manière...

    LES ÉVÉNEMENTS DE CALÉDONIE À LA UNE DE LA PRESSE MÉTROPOLITAINE

    La Nouvelle-Calédonie fait tristement les Unes des médias français, aussi bien dans la presse,...

    Articles similaires

    L’Actu en 3′ – Dimanche 19 Mai 2024

    DES PERSONNES DIALYSÉES, EMPÊCHÉES DE SOINS, SONT DÉCÉDÉES Les émeutiers, à l'évidence, ne poursuivent aucun...

    L’Actu en 3′ – Samedi 18 mai 2024

    ENTRE 50 ET 60 MILLIARDS : UN MONTANT POSSIBLE DES DÉGÂTS Difficile d'apprécier de manière...

    L’Actu en 3′ – Vendredi 17 Mai 2024

    103 CONTENEURS DE PRODUITS ALIMENTAIRES ET DE MÉDICAMENTS BIENTÔT DISPONIBLES, sont arrivés ou arrivent...