Plus
    AccueilActuXpressL'Actu en 3' - Lundi 15 avril 2024

    L’Actu en 3′ – Lundi 15 avril 2024

    Publié le

    NOTRE NEWSLETTER

    Pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boite mail (attention l'inscription à la newsletter n'est pas une souscription à un abonnement)

    LE CHOC ET L’HORREUR POUR L’AUSTRALIE APRÈS LE MASSACRE DE 6 PERSONNES DANS UN CENTRE COMMERCIAL DE SYDNEY
    Bondi Beach est connue dans le monde entier. C’est dans la banlieue voisine de Bondi Junction – avec ses immeubles d’appartements de grande hauteur, ses grands magasins et la gare principale reliant les plages de l’est au reste de la ville – que les résidents de Bondi vont faire leurs courses.

    Au centre se trouve le “shopping center” Westfield, réparti sur deux pâtés de maisons avec un pont en verre de trois étages reliant les deux côtés du bâtiment. C’est un centre économique et social qui attire des gens de tout l’est de Sydney pour leur ravitaillement hebdomadaire, pour flâner dans les magasins de vêtements, ou tout simplement parce que c’est un endroit où ils peuvent aller passer un moment de détente entre boutiques, restaurants et cafés.

    Cette image paisible a tourné au cauchemar samedi à 15h20, lorsqu’un homme portant un maillot de la Ligue australienne de rugby et brandissant un gros couteau est entré dans le centre commercial bondé de clients. Entamant une course meurtrière, il a tué 6 personnes, et blessé grièvement d’autres personnes qui effectuaient paisiblement leur shopping. L’horreur absolue. En haut d’un escalator, un client s’est courageusement mis en travers du chemin de l’assassin. C’est finalement une femme officier de police, Amy Scott, qui a abattu le meurtrier. Bilan effrayant : Cinq femmes et un homme ont été tués et 11 autres ont été hospitalisés pour des blessures, y compris un bébé de neuf mois dont la mère, Ashlee Good, a été tuée dans l’attaque.

    Qui est-il, et quel est sont mobile ? Joel Cauchi, quarante ans, a été identifié comme le meurtrier. Il a grandi à Toowoomba, dans le sud-est du Queensland. Au cours des dernières années, il était itinérant et avait vécu dans sa voiture et dans des auberges de routards, a déclaré le commissaire adjoint de la police du Queensland, Roger Lowe. Cauchi avait été diagnostiqué d’une maladie mentale alors qu’il n’avait que 17 ans.

    Titulaire d’un diplôme d’arts de l’Université du sud du Queensland, il n’était pas connu des services de police, à l’exception d’un contact avec lui sur la Gold Coast en décembre 2023 lors d’un “vérification de rue”, qui peut être effectué lorsque la police “entre en contact avec une personne que nous jugeons suffisante pour s’arrêter et lui parler de son comportement” a précisé un officier de police. Joel Cauchi s’était récemment installé à Sydney.

    C’est vers la piste de la maladie mentale que l’enquête semble se diriger, écartant pour l’instant tout mobile terroriste.

    LA BRITISH ACADEMY OF FILM AND TELEVISION ARTS (BAFTA) RÉCOMPENSE TCHIA, le jeu video aux paysages calédoniens

    Baldur’s Gate 3 a triomphé jeudi dernier lors de la 20e édition des BAFTA Games Awards avec 5 distinctions majeures, dont Meilleur Jeu. L’opus acclamé pour sa narration captivante et son gameplay innovant confirme le succès de la saga. Tchia, jeu français, reçoit le prix pour son impact sociétal positif, tandis que The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom est récompensé pour sa réalisation technique.

    C’est une nouvelle distinction exceptionnelle qui récompense le jeu du studio Awaceb dont l’un des co-fondateurs est Calédonien.

    UNE SEMAINE CRUCIALE POUR LA SURVIE DE LA SLN
    A la suite du refus de la province Nord d’accepter les garanties financières relatives à la protection de l’environnement fournies par Eramet pour une durée d’un an, les sites miniers de la SLN ont cessé leur activité. La province Nord exige désormais une période garantie de 4 années, délivrée par le SLN. L’usine de Doniambo fonctionne actuellement sur les stocks présents sur le site, mais se trouvera rapidement en pénurie de minerai. Cette situation contraindrait la société, d’une part à mettre ses fours en sécurité, et d’autre part, aggraverait sa situation financière déjà fragile. Négociations en cours ? La semaine qui s’ouvre sera cruciale pour l’activité du métallurgistes, et l’emploi de plusieurs milliers de Calédoniens.

    LE VENDEMIAIRE EN TOURNÉE DE PRÉSENCE EN ASIE
    La frégate Vendémiaire est en tournée en Asie. Sa mission : Entretenir la coopération avec les autres marines riveraines de la zone, préserver les intérêts nationaux dans ces espaces stratégiques, faire respecter la liberté de navigation dans les espaces communs de cette zone en proie à des tensions régionales.`

    Photo Facebook Fanc

    CARCASSE DE VOITURE BRÛLÉE ET DÉGAGÉE À SAINT LOUIS
    Quelques incidents se sont déroulés à Saint Louis au cours de la nuit de samedi. Des caillassages sur des véhicules, et une carcasse de voiture incendiée sur le route. La circulation a été un moment interrompue, et la carcasse déplacée. Elle a été rétablie.

    SWIMRUN DE YATÉ : DEUX CONCURRENTS POLYNÉSIENS VICTORIEUX
    C’est le duo de Tahiti Cedric Wane et Thomas Lubin qui a remporté la Swimrun de Yaté samedi matin, avec une confortable avance d’un quart d’heure sur les seconds. La première paire féminine est composée de Marie-Ange Prinson et Cassandre Wampouille. Le duo de prestige Hugo Tormento et Camille Lacourt termine à la 18e place.

    TENNIS : TSISIPAS VAINQUEUR À MONTE CARLO
    Après sa superbe finale face à Casper Ruud (6-1 6-4), Stefanos Tsitsipas s’impose pour la troisième fois à Monte-Carlo après 2021 et 2022. Le Grec rejoint Illi Nastase, Björn Borg et Thomas Muster au palmarès du tournoi monégasque. Il revient dans le Top 10 mondial.

    RUGBY EUROPE : LA ROCHELLE TOMBE DE HAUT
    Dans le choc en quarts de finale de la Champions Cup, les Rochelais ont dit adieu au triplé après leur large revers à l’Aviva Stadium contre le Leinster (40-13), samedi en fin d’après-midi. Match cauchemardesque pour les doubles tenants du titre qui ont perdu Dillyn Leyds et Tawera Kerr-Barlow sur blessure.

    Photo satellite ce matin lundi à 05h10

    MÉTÉO
    Ce matin :
    Grand soleil sur le Pays. Quelques nuages circulent aux Loyauté et sur le Nord-Est et vers la pointe Sud. Sur l’Ouest, le vent de Sud-Est reprend entre 10 et 15 noeuds. Ailleurs il est voisin de 15 noeuds, voire 15 à 20 noeuds sur les Loyauté, la pointe Nord et le Nord-Est.
    Cet après-midi :
    Le beau temps reste d’actualité. Quelques nuages sont présents sur la chaine et l’extrême Sud où ils peuvent aller jusqu’à l’averse isolée. L’alizé d’Est Sud-Est s’établit autour de 20 noeuds. Il faiblit autour de 15 noeuds sur l’extrême Nord. Les températures maximales sont stables avec 27 à 31 degrés de l’extrême Sud au Nord-Ouest.

    Aperçu pour mardi et mercredi :
    Mardi est une journée bien ensoleillée en général. Cependant des passages nuageux circulent sur le Nord-Est, voire sur la pointe Sud et l’Ile des Pins en fin de journée. Quelques averses touchent le Nord-Est. L’alizé d’Est Sud-Est souffle de 20 à 25 noeuds, rafales 30 à 35 noeuds en journée. Il est temporairement plus faible sur le Nord-Ouest en matinée. Les températures baissent légèrement mais restent proches des valeurs de saison.
    Mercredi, le ciel est peu à passagèrement nuageux avec quelques averses isolées le matin sur l’Est, voire aux Loyauté. Des nuages débordent localement du relief sur l’Ouest l’après-midi. Le vent d’Est Sud-Est est proche de 20 kt, localement 20 à 25 kt avec des rafales sur le Sud-Ouest, le Nord-Est et la pointe Nord. Les températures sont stationnaire ou en légères baisses.
    Tendance pour la période de jeudi à dimanche :
    En début de période le temps reste piloté par l’anticyclone qui se décale au nord de la Nouvelle-Zélande, avec du soleil malgré quelques averses sur l’Est, voire parfois des débordements venant de la chaîne sur l’Ouest les après-midi. Ensuite le temps se dégrade progressivement par le nord avec un risque de fortes pluies. L’alizé d’Est est modéré à assez fort. Il faiblit progressivement en général sauf sur la pointe Nord. Les températures remontent un peu en début de période puis diminuent légèrement ensuite. Elles sont proches ou un peu au dessus des normales de saison.

    Les derniers articles

    SELON UNE ENQUÊTE POUR CNEWS 57% DES FRANÇAIS CONSIDÈRENT QU’IL Y A DU RACISME ANTI-BLANCS DANS LES ÉMEUTES

    D'après un sondage réalisé par l’institut CSA pour CNEWS, Europe 1 et le JDD,...

    DÉFINITION : QU’EST-CE QUE LE TERRORISME ?

    En droit français, la loi du 9 septembre 1986 « relative à la lutte contre...

    GÉRALD DARMANIN ANNONCE LE LANCEMENT D’UNE OPÉRATION DE GRANDE ENVERGURE CE MATIN

    Dans un message sur X (anciennement twitter), le Ministre de l'Intérieur et des Outre-mer...

    L’Actu en 3′ – Dimanche 19 Mai 2024

    DES PERSONNES DIALYSÉES, EMPÊCHÉES DE SOINS, SONT DÉCÉDÉES Les émeutiers, à l'évidence, ne poursuivent aucun...

    L’Actu en 3′ – Samedi 18 mai 2024

    ENTRE 50 ET 60 MILLIARDS : UN MONTANT POSSIBLE DES DÉGÂTS Difficile d'apprécier de manière...

    LES ÉVÉNEMENTS DE CALÉDONIE À LA UNE DE LA PRESSE MÉTROPOLITAINE

    La Nouvelle-Calédonie fait tristement les Unes des médias français, aussi bien dans la presse,...

    Articles similaires

    L’Actu en 3′ – Dimanche 19 Mai 2024

    DES PERSONNES DIALYSÉES, EMPÊCHÉES DE SOINS, SONT DÉCÉDÉES Les émeutiers, à l'évidence, ne poursuivent aucun...

    L’Actu en 3′ – Samedi 18 mai 2024

    ENTRE 50 ET 60 MILLIARDS : UN MONTANT POSSIBLE DES DÉGÂTS Difficile d'apprécier de manière...

    L’Actu en 3′ – Vendredi 17 Mai 2024

    103 CONTENEURS DE PRODUITS ALIMENTAIRES ET DE MÉDICAMENTS BIENTÔT DISPONIBLES, sont arrivés ou arrivent...