Plus
    AccueilActuXpressL'Actu en 3' - Mardi 16 avril 2024

    L’Actu en 3′ – Mardi 16 avril 2024

    Publié le

    NOTRE NEWSLETTER

    Pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boite mail (attention l'inscription à la newsletter n'est pas une souscription à un abonnement)

    NOUVEAU DRAME À SYDNEY : UN PRÊTRE POIGNARDÉ EN PLEINE MESSE

    Capture d’écran

    L’Australie à nouveau sous le choc. Cette fois, c’est un homme d’église qui a été agressé. En effet, un prêtre orthodoxe a été poignardé en pleine messe, et quatre autres personnes ont été blessées ce lundi lors d’une attaque dans l’église Christ the Good Shepherd, située dans l’ouest de Sydney, à Wakeley.

    La messe était filmée et diffusée sur la chaîne YouTube de l’église, des vidéos de l’attaque ont donc été rapidement diffusées sur les réseaux sociaux. Elles montrent un individu vêtu de noir s’avancer vers l’officiant, l’évêque Mar Mari Emmanuel, et le frapper violemment à la poitrine, puis à cinq reprises alors que l’homme d’église était à terre, avec un objet difficile à distinguer. Les images montrent l’évêque au sol et des fidèles présents tenter d’intervenir en se saisissant de l’assaillant.

    L’évêque a été transporté en urgence à l’hôpital. Au moins trois autres personnes auraient également été blessées, d’après un porte-parole des secours. Les victimes souffrent « de blessures ne menaçant pas leur vie », a précisé la police de son côté.

    L’auteur des faits est un garçon de 15 ans, a indiqué la police. À la suite de cette agression, des centaines de personnes se sont rassemblées devant l’église assyrienne. Au moins deux policiers ont été hospitalisés et des véhicules ont été endommagés. Les agents ont été blessés par des personnes qui ont lancé «des bouteilles, des briques et d’autres objets», a déclaré Andrew Holland, haut responsable de la police de l’État de la Nouvelle-Galles du Sud

    Selon The Sydney Morning Herald, Mar Mari Emmanuel est à la tête d’une église ultraconservatrice de la foi orthodoxe assyrienne. Ses sermons sont très suivis sur les réseaux sociaux, et il est connu pour ses positions anti-LGBTQ et ses propos controversés pendant l’épidémie de Covid-19, opposé au confinement et au vaccin.

    Ces faits interviennent tout juste deux jours après qu’un déséquilibré mental ait assassiné 6 personnes dans le grand centre commercial Westfield de Bondi Junction.

    SITUATION TOUJOURS INCERTAINE POUR LA SLN
    Dans un communiqué, la SLN et Eramet rapportent la situation actuelle. “Pour des raisons administratives la SLN a été contrainte de suspendre ses activités minières sur les sites qu’elle exploite en Province Nord. La suspension des opérations a été exigée par le Président de la Province Nord dans un courrier du 10 avril sur le motif de la durée des garanties financières renouvelées ce jour-là.

    Notre société déploie les meilleurs efforts pour faire valoir ses droits, trouver une solution rapide à cette situation et obtenir l’accord du Président de la Province Nord, autorité compétente, pour redémarrer l’activité.

    Des salariés de l’entreprise à différents points du territoire ont été injuriés ou menacés du fait de leur appartenance à la SLN. La direction de la SLN ne peut que condamner ces actes. Des plaintes seront systématiquement déposées en pareille situation. La SLN est une entreprise privée calédonienne dont l’objectif est de valoriser au mieux la ressource nickel, en premier lieu au bénéfice de la Nouvelle-Calédonie, ses employés et sous-traitants“.

    LANCEMENT DE LA DEUXIÈME PHASE DE “BIEN DANS MES CLAQUETTES”
    Hier matin, au collège Georges Baudoux, a débuté la seconde phase de l’étude intitulée “Bien dans mes claquettes”. Cette initiative, initiée en 2021 par la province Sud, a pour objectif de mieux appréhender les besoins des jeunes afin de les accompagner dans leur parcours. Un panel de 3 000 élèves de troisième de la province Sud sera invité à répondre à un ensemble de questions portant sur divers sujets tels que la vie familiale, sociale et scolaire.

    L’INDICE DES PRIX EN LÉGER RECUL
    Les prix à la consommation sont en recul de 0,4% selon la dernière note de conjoncture de l’ISEE pour le mois de mars. Le recul le plus significatif est celui des produits manufacturés, de moins 2%, un résultat qui s’explique notamment par la période de soldes. D’une manière générale, tous les prix sont stables ou en recul. Seuls les prix de l’énergie progressent de 0,9%.

    BAROMÈTRE SANTÉ DES ADULTES : L’ÉTUDE PUBLIÉE PAR L’AGENCE SANITAIRE ET SOCIALE (2021/2022)
    On y apprend ainsi qu’un Calédonien (18-64 ans) sur 6 a fumé du cannabis au cours des 30 derniers jours, que la consommation diminue avec l’âge, et que cette addiction est répartie à 23% en province Nord, 15% aux Iles, et 13% en province Sud.

    1 adulte calédonien/10 est diabétique et les femmes sont deux fois plus nombreuses à souffrir de ce fléau. 3 Calédonien/10 font de l’hypertension, et 1 Calédonien/20 a ses reins qui fonctionnent mal.

    36% des adultes calédoniens fument du tabac tous les jours, contre 45% en 2010, 42% en province Nord, 41% aux Iles, et 33% en province Sud. 1 fumeur sur 2 a essayé d’arrêter de fumer au cours des 12 derniers mois. Quant à la cigarette électronique, elle est utilisée quotidiennement par 1 calédonien sur 20.

    Toutes les informations sur ce baromètre révélateur sont sur le site www.santepourtous.nc

    NOUVEAU SUCCÈS POUR NANTES ET ANTOINE KOMBOUARÉ
    Les Canaris sont venus à bout de l’équipe du Havre dans les toutes dernières minutes de leur rencontre. Trois points précieux qui placent les Nantais à la 14e place de la Ligue 1. Mais l’entraineur calédonien a prévenu : il y a encore des points à aller chercher pour assurer le maintien.

    Photo satellite de notre zone ce mardi matin à 06h10

    MÉTÉO
    Ce matin :
    La matinée est bien ensoleillé dans l’ensemble. Quelques nuages et averses isolées circulent sur le Nord-Est et Bélep. L’alizé d’Est Sud-Est reste soutenu de 20 à 25 noeuds avec des rafales 30 à 35 noeuds. Il est plus faible sur le Nord-Ouest. En revanche, il dépasse les 25 kt avec des rafales de l’ordre de 35 kt sur le Nord-Est, la pointe Nord et Bélep.
    Cet après-midi :
    Le ciel reste peu nuageux, localement passagèrement nuageux sur l’extrême Sud et le Nord-Est avec éventuellement une averse. Le vent d’Est Sud-Est souffle 20 noeuds sur le Sud et Maré. Ailleurs, il est plus fort de 20 à 25 noeuds rafales 30 kt, localement sur le Nord-Est, l’extrême Nord et le Sud-Ouest, 25 noeuds rafales 35 noeuds. Les températures baissent légèrement et s’échelonnent de 26 à 30 degrés.

    Aperçu pour mercredi et jeudi :
    Mercredi, sur l‘Est, la pointe sud, et aux Loyauté le ciel est passagèrement nuageux avec des averses isolées notamment en matinée. Des nuages débordent localement du relief sur l’Ouest l’après-midi. Le vent d’Est Sud-Est est proche de 20 noeuds, localement 20 à 25 noeuds avec des rafales jusqu’à 35 noeuds sur le Nord-Est et la pointe Nord, ainsi que sur le Sud-Ouest l’après-midi. Les températures minimales sont en légère hausse, les maximales sont stables.
    Jeudi, sur l’ouest, mis à part quelques nuages venus du relief le soleil domine. Ailleurs le ciel reste plus nuageux avec des averses éparses, notamment sur l’Est. Le vent d’Est à Est Sud-Est souffle entre 15 et 20 noeuds, localement sur la pointe nord entre 20 et 25 noeuds avec des rafales, et temporairement sur l’ouest en matinée, 10 à 15 noeuds. Les températures minimales restent en hausse. Les maximales sont stationnaires, voire en légère hausse sur l’Ouest et les Loyauté.
    Tendance pour la période de vendredi à lundi :
    Vendredi, mis à part quelques nuages circulant sur la façade Est le soleil domine.
    Samedi, le temps se dégrade par le Nord-Ouest, des averses modérées à localement fortes gagnent progressivement tout le pays. Une amélioration est attendue en fin de période avec l’arrivée d’un anticyclone en mer de Tasman. Au début de la période, le vent d’Est est modéré à localement faible sur l’Ouest. Ensuite, retour d’un alizée de Sud-Est devenant localement assez fort en fin de période. Légèrement au dessus de la normale au début de la période, les températures se rapprochent ensuite des valeurs de saison.

    Les derniers articles

    SELON UNE ENQUÊTE POUR CNEWS 57% DES FRANÇAIS CONSIDÈRENT QU’IL Y A DU RACISME ANTI-BLANCS DANS LES ÉMEUTES

    D'après un sondage réalisé par l’institut CSA pour CNEWS, Europe 1 et le JDD,...

    DÉFINITION : QU’EST-CE QUE LE TERRORISME ?

    En droit français, la loi du 9 septembre 1986 « relative à la lutte contre...

    GÉRALD DARMANIN ANNONCE LE LANCEMENT D’UNE OPÉRATION DE GRANDE ENVERGURE CE MATIN

    Dans un message sur X (anciennement twitter), le Ministre de l'Intérieur et des Outre-mer...

    L’Actu en 3′ – Dimanche 19 Mai 2024

    DES PERSONNES DIALYSÉES, EMPÊCHÉES DE SOINS, SONT DÉCÉDÉES Les émeutiers, à l'évidence, ne poursuivent aucun...

    L’Actu en 3′ – Samedi 18 mai 2024

    ENTRE 50 ET 60 MILLIARDS : UN MONTANT POSSIBLE DES DÉGÂTS Difficile d'apprécier de manière...

    LES ÉVÉNEMENTS DE CALÉDONIE À LA UNE DE LA PRESSE MÉTROPOLITAINE

    La Nouvelle-Calédonie fait tristement les Unes des médias français, aussi bien dans la presse,...

    Articles similaires

    L’Actu en 3′ – Dimanche 19 Mai 2024

    DES PERSONNES DIALYSÉES, EMPÊCHÉES DE SOINS, SONT DÉCÉDÉES Les émeutiers, à l'évidence, ne poursuivent aucun...

    L’Actu en 3′ – Samedi 18 mai 2024

    ENTRE 50 ET 60 MILLIARDS : UN MONTANT POSSIBLE DES DÉGÂTS Difficile d'apprécier de manière...

    L’Actu en 3′ – Vendredi 17 Mai 2024

    103 CONTENEURS DE PRODUITS ALIMENTAIRES ET DE MÉDICAMENTS BIENTÔT DISPONIBLES, sont arrivés ou arrivent...