Plus
    AccueilActuXpressL'Actu en 3' - Mercredi 17 avril 2024

    L’Actu en 3′ – Mercredi 17 avril 2024

    Publié le

    NOTRE NEWSLETTER

    Pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boite mail (attention l'inscription à la newsletter n'est pas une souscription à un abonnement)

    ATTAQUE DE BONDI JUNCTION : UN JEUNE FRANÇAIS CONSIDÉRÉ COMME UN HÉROS
    Dans l’attaque au couteau perpétrée par un déséquilibré mental dans le centre commercial Westfield de Bondi Junction à Sydney, le meurtrier a été abattu par une policière. Mais auparavant, il avait rebroussé chemin, ce qui avait interrompu sa course sanglante. Ce sont deux jeunes Français, Damien Guerot et Sylas Despreaux, qui s’étaient opposés à lui, le premier avec un poteau du shopping center. Damien, dont le visa arrive à échéance dans quelques mois, a fait l’objet d’un geste de reconnaissance particulier de la part du Premier ministre, Tony Albanese, qui lui aurait offert la citoyenneté australienne, précisant avec humour, “même si ce serait une énorme perte pour la France”. De fait, Damien Guerot, employé dans le secteur du bâtiment, pourrait bénéficier d’une résidence permanente en Australie.

    Emmanuel Macron, pour sa part, n’a pas manqué, sur X, d’exprimer “sa très grande fierté et sa reconnaissance” à l’égard de “deux de nos compatriotes qui se sont comportées en véritables héros”.

    INCIVILITÉS À RÉPÉTITION À L’ILE DES PINS QUI A FERMÉ SA MAIRIE jusqu’à jeudi. Après l’incendie du bungalow de l’amicale de l’OPT, et d’un local technique de l’Office, c’est le dock municipal qui a été la cible de délinquants. Du matériel y a été volé, et le maire a également fait état de caillassages du véhicule de la gendarmerie la semaine passée. En signe de protestation, la mairie est restée close hier.

    SALON NUMÉRIBOOST PROCHAINEMENT À DUMBÉA
    Hier a eu lieu la présentation du Salon Numériboost, prévu pour les 24 et 25 avril à l’Origin Cinéma de Dumbéa. Cet événement s’adresse aux petites et moyennes entreprises désireuses de dynamiser leur activité à travers le numérique. Organisé par le cluster Open NC, le Salon Numériboost offre aux entrepreneurs des solutions numériques sur mesure pour leurs activités. L’événement réunira une quarantaine d’exposants, des conférences et des témoignages d’entrepreneurs ayant franchi le cap du numérique.

    LA PROVINCE SUD LANCE UN QUESTIONNAIRE EN LIGNE SUR LA PLACE DE L’ALCOOL
    En fin d’année dernière, la province Sud a lancé la convention citoyenne sur la place de la l’alcool dans la société calédonienne. L’objectif des 9 ateliers organisés alors, était de débattre pour construire un questionnaire en utilisant une méthode active et confronter les idées des participants.

    Ce questionnaire a été rédigé conformément aux idées développées par les citoyens ayant participé à ces ateliers. Il est ouvert à tous et sera disponible durant quatre semaines à compter du 15 avril 2024. Les réponses sont anonymes. Les résultats seront présentés aux citoyens, membres de la convention et servira à alimenter le débat qui débouchera sur la rédaction d’un avis citoyen transmis à toutes les institutions et collectivités de la Nouvelle-Calédonie.

    SLN : CONSEIL D’ADMINISTRATION ET COMITÉ D’ENTREPRISE
    Hier soir se tenait la réunion du conseil d’administration de la SLN avec, à l’ordre du jour, la situation de blocage des mines en province Nord en raison d’un différend sur les garanties financières avec la collectivité. Il est probable que les différentes options, y compris les plus pessimistes, ont été abordées. Aujourd’hui devrait se tenir un Comité d’entreprise sur le même sujet.

    L’AGRESSEUR DU PRÊTRE À SYDNEY SERAIT RADICALISÉ
    Mar Mari Emmanuel, qui a été poignardé pendant qu’il officiait, est l’évêque d’une église orthodoxe de la communauté assyrienne, qu’on appelle aussi les chrétiens d’Orient. Ils sont environ 40.000 en Australie et la majorité d’entre eux vivent dans ce même quartier, autour de Fairfield, dans la banlieue ouest de Sydney, un refuge pour beaucoup fuyant le conflit entre l’Iran et l’Irak entre 1980 et 1988, puis 25 ans plus tard, l’épuration ethnique entreprise par Daech. Le génocide des Assyriens a été reconnu officiellement par le gouvernement de Nouvelle-Galles-du-Sud en mai 2013.

    L’évêque, né à Bagdad, hostile à la communauté LGBT, s’est également affiché ces derniers mois en soutien total avec les civils palestiniens. Mais s’il rappelle régulièrement qu’il considère les musulmans comme des frères, il s’est montré souvent critique à l’égard de l’islam.

    Selon The Australian, une radicalisation expliquerait l’acte d’un jeune «empoisonné par un monstre avec la mentalité de Daech». L’adolescent aurait été mis au ban de deux centres islamiques dans le secteur, en raison de ses positions «très dures et ses remarques extrêmes, incompatibles avec l’islam majoritaire».

    Photo satellite de notre zone ce mercredi matin à 06h00

    MÉTÉO
    Ce matin :
    Sur l‘Est, la pointe Sud et aux Loyauté, le ciel est passagèrement nuageux avec des averses isolées. Sur les autres régions, le soleil s’impose largement. Le vent d’Est Sud-Est est proche de 20 noeuds en général, temporairement moins sur l’Ouest en début de matinée.
    Cet après-midi :
    Des passages nuageux et quelques averses se maintiennent sur l’Ile des Pins et la pointe Sud, et dans une moindre mesure aux Loyauté. Ailleurs, le temps est ensoleillé, même si des nuages se forment localement sur le relief et débordent parfois sur l’Ouest. Vent d’Est Sud-Est autour de 20 noeuds, localement 20 à 25 noeuds avec des rafales jusqu’à 35 noeuds sur l’Est, la pointe Nord et le Sud-Ouest. Les températures maximales sont stables, de 26 à 30 degrés.

    Aperçu pour jeudi et vendredi :
    Jeudi, sur l’Ouest, mis à part quelques nuages venus du relief l’après-midi, le soleil domine. Ailleurs, le ciel reste plus nuageux avec des averses éparses, en particulier l’après-midi. Le vent d’Est à Est Sud-Est souffle entre 15 et 20 noeuds, localement sur la pointe Nord, et l’après-midi sur le Sud-Ouest, entre 20 et 25 noeuds avec des rafales, et temporairement sur l’Ouest en matinée, 10 à 15 noeuds. Les températures maximales sont en légère hausse, avec 27 à 31 degrés.
    Vendredi, les nuages deviennent plus nombreux, même si l’Ouest bénéficie encore de belles éclaircies en matinée. Des averses faibles à modérées circulent sur la façade Est, et peuvent gagner l’Ouest l’après-midi. L’alizé tourne Est à Est Nord-Est, et mollit entre 10 et 15 noeuds, accéléré aux pointes Nord et Sud entre 15 et 20 noeuds. Sur l’Ouest, il est faible le matin, puis les brises de Sud-Est atteignent une dizaine de noeuds. Les températures poursuivent leur légère hausse.
    Tendance pour la période de samedi à mardi :
    Le week-end prochain, le temps devient plus souvent pluvieux. Le soleil reprend progressivement l’avantage en début de semaine prochaine avec un régime d’alizé. Au début de la période, le vent d’Est est modéré à localement faible sur l’Ouest. En début de semaine prochaine, retour d’un alizé de Sud-Est devenant localement assez fort en fin de période. Légèrement au dessus de la normale au début de la période, les températures se rapprochent ensuite des valeurs de saison

    Les derniers articles

    SELON UNE ENQUÊTE POUR CNEWS 57% DES FRANÇAIS CONSIDÈRENT QU’IL Y A DU RACISME ANTI-BLANCS DANS LES ÉMEUTES

    D'après un sondage réalisé par l’institut CSA pour CNEWS, Europe 1 et le JDD,...

    DÉFINITION : QU’EST-CE QUE LE TERRORISME ?

    En droit français, la loi du 9 septembre 1986 « relative à la lutte contre...

    GÉRALD DARMANIN ANNONCE LE LANCEMENT D’UNE OPÉRATION DE GRANDE ENVERGURE CE MATIN

    Dans un message sur X (anciennement twitter), le Ministre de l'Intérieur et des Outre-mer...

    L’Actu en 3′ – Dimanche 19 Mai 2024

    DES PERSONNES DIALYSÉES, EMPÊCHÉES DE SOINS, SONT DÉCÉDÉES Les émeutiers, à l'évidence, ne poursuivent aucun...

    L’Actu en 3′ – Samedi 18 mai 2024

    ENTRE 50 ET 60 MILLIARDS : UN MONTANT POSSIBLE DES DÉGÂTS Difficile d'apprécier de manière...

    LES ÉVÉNEMENTS DE CALÉDONIE À LA UNE DE LA PRESSE MÉTROPOLITAINE

    La Nouvelle-Calédonie fait tristement les Unes des médias français, aussi bien dans la presse,...

    Articles similaires

    L’Actu en 3′ – Dimanche 19 Mai 2024

    DES PERSONNES DIALYSÉES, EMPÊCHÉES DE SOINS, SONT DÉCÉDÉES Les émeutiers, à l'évidence, ne poursuivent aucun...

    L’Actu en 3′ – Samedi 18 mai 2024

    ENTRE 50 ET 60 MILLIARDS : UN MONTANT POSSIBLE DES DÉGÂTS Difficile d'apprécier de manière...

    L’Actu en 3′ – Vendredi 17 Mai 2024

    103 CONTENEURS DE PRODUITS ALIMENTAIRES ET DE MÉDICAMENTS BIENTÔT DISPONIBLES, sont arrivés ou arrivent...