Un couvre-feu a été décidé par le représentant de l’État, sur l’ensemble de l’agglomération de Nouméa. La mesure prend effet ce soir à 18h et durera jusqu’à demain matin mercredi, à 6H. Elle pourra être reconduite autant que nécessaire.
De son côté, le gouvernement a décidé la fermeture des collèges et des lycées aujourd’hui. A l’Université, les cours en présentiel ne seront pas assurés. Par ailleurs, selon NC1ère, l’évacuation d’urgence, hier, d’une femme devant accoucher n’a pu atteindre le Médipôle en raison d’un blocage au niveau du pont des Erudits, à Dumbéa. L’évacuation a du être réorientée vers La Foa, mais le bébé aurait succombé.
Enfin, comme indiqué dans le communiqué du Haut Commissariat, 36 prévenus seront présentés aujourd’hui en comparution immédiate.
En ce qui concerne les renforts de forces de l’ordre dépêchés, ils concernent 4 escadrons de gendarmerie, des policiers du Raid et des gendarmes du GIGN, ainsi que deux unités de la CRS8, la nouvelle unité spécialisée dans les violences urbaines.