La Nouvelle-Calédonie fait tristement les Unes des médias français, aussi bien dans la presse, qu’à la radio et à la télévision. Hier, sur Cnews, par exemple, Jean-Marc Morandini a consacré son émission aux événements qui se déroulent sur le territoire et aux enjeux pour son avenir. Sur LCI, une analyse géopolitique a été présentée au travers de l’axe Indo-Pacifique, de la position centrale de la Nouvelle-Calédonie dans cette réalité, et des appétits de la Chine dont l’intervention au cours des référendums est évoquée dans une analyse militaire.
Les violences perpétrées à Nouméa et dans son agglomération, ainsi que la réforme électorale concernant les élections des provinces et du Congrès sont évidemment traitées différemment, selon les sensibilités de droite ou de gauche des médias.
Pour la seconde fois, le territoire est à la Une du Monde. « À Nouméa, deux peurs se font face – Après trois nuits d’émeutes, des milices armées se constituent, semant l’effroi chez les jeunes Kanak ». Une écriture des violences remixée à la sauce Le Monde. Autre papier :