Dans un message sur X (anciennement twitter), le Ministre de l’Intérieur et des Outre-mer annonce une opération d’envergure qui vise à rétablir la circulation entre Nouméa et Tontouta. Il écrit : « Une grande opération de plus de 600 gendarmes, dont une centaine du GIGN, est lancée en ce moment même en Nouvelle-Calédonie visant à reprendre totalement la maîtrise de la route principale de 60 km entre Nouméa et l’aéroport« .
L’information a été reprise hier soir, et ce matin en Nouvelle-Calédonie, sur la chaîne d’information continue Cnews.
À Paris, le rétablissement de l’ordre est considéré comme prioritaire, et constitue un préalable à l’ouverture d’un dialogue sur l’avenir du territoire.
Rappelons que le président de la République a décidé de ne pas convoquer « dans la foulée » le Parlement en congrès pour la modification de la Constitution conformément à la loi constitutionnelle adoptée dans les mêmes termes par le Sénat et l’Assemblée Nationale. Il a invité l’ensemble des partis politiques calédoniens à ouvrir un dialogue à Paris, invitation déclinée par les indépendantistes. Les présidents des deux chambres parlementaires, reçus vendredi soir par le Premier ministre, ont insisté pour que soit organisée une « mission du dialogue » pour dénouer la situation actuelle.
La quasi-totalité des forces de maintien de l’ordre est arrivée sur le territoire grâce à un pont aérien assuré par les A330 de l’Armée de l’Air et de l’Espace. Près de 1000 gendarmes et policiers sont venus renforcer les forces déjà sur place. On peut s’attendre à plusieurs opérations d’envergure à venir, et celle lancée de ce matin en constitue la première.