D’après un sondage réalisé par l’institut CSA pour CNEWS, Europe 1 et le JDD, dévoilé ce vendredi 17 mai, 57% des Français considèrent qu’un « racisme anti-blancs » se manifeste dans les émeutes actuelles en Nouvelle-Calédonie. 26% des personnes interrogées n’ont pas exprimé d’avis et 17% ne sont pas d’accord.
Dans le détail, les hommes ont été plus enclins à voter pour le « oui », avec 62% d’entre eux en accord. Les femmes interrogées ont exprimé un avis plus mitigé, 52% d’entre elles ayant voté pour le « oui ». De plus, elles ont été plus nombreuses à ne pas souhaiter se prononcer, avec 31% des femmes contre 20% des hommes.
L’écart se creuse également selon l’âge des sondés. En effet, parmi les moins de 35 ans, 50% estiment qu’un « racisme anti-blancs » se manifeste dans ces émeutes, 26% ne sont pas d’accord et 24% n’ont pas exprimé d’opinion. Pour les sondés de 50 ans et plus, 65% partagent cette idée, 11% ne sont pas d’accord et 24% n’ont pas souhaité donner leur avis.
Au niveau des affiliations politiques, cet écart est encore plus marqué. À gauche, 44% des personnes interrogées ont répondu « oui », 31% « non » et 25% ne se sont pas prononcées. En détail, les sondés proches de la France insoumise sont ceux qui sont le moins en accord avec le reste du sondage : seuls 34% d’entre eux ont répondu en faveur du « oui ».