Des milliers d’emplois supplémentaires détruits définitivement, c’est aujourd’hui le risque que court l’usine de Doniambo par la folie de ceux qui bloquent les mines et le chargement des minéraliers. C’est, en effet, un S.O.S qui a été lancé par 7 organisations syndicales de la SLN, dans un message notamment diffusé sur les réseaux sociaux :
« Les 7 organisations syndicales de la SLN lancent un SOS à tous les salariés de l’entreprise. Sans une reprise, dans les tous prochains jours, du chargement des minéraliers sur tous nos centres miniers, les fours de Doniambo, par un manque de minerai en qualité et en quantité suffisantes, vont être irrémédiablement endommagés et s’arrêter définitivement de fonctionner. Transmettez ce message à vos familles, vos amis, vos voisins pour que la SLN, qui fait notre fierté, reste un des outils majeurs de l’économie de la Nouvelle-Calédonie« .
Les fours de l’usine fonctionnent depuis plusieurs semaines au plus bas de leur puissance, afin de prolonger leur fonctionnement le plus longtemps possible avec les stocks de minerai présents à l’usine. Mais les sites miniers sont bloqués depuis plusieurs jours, et certains,