A l’issue de 6 semaines de procès suivi par le monde entier, les 12 jurés de la cour criminelle de New York ont déclaré le 45e président des États Unis coupable des 34 chefs d’inculpation pour lesquels il était poursuivi.
La délibération des jurés a été relativement rapide, ce qui tend à démontrer que, dans leur esprit, la culpabilité de Donald Trump ne faisait guère de doute.
Ce procès est une honte, truqué, et le juge est corrompu a commenté en substance Donald Trump à la sortie du tribunal. Il accuse également l’administration Biden d’avoir fomenté cette action en justice, choisissant une stratégie de victimisation.
Après ce verdict, il appartient au juge de préciser les sanctions découlant de la décision des jurés. Le prononcé de la peine va intervenir le 11 juillet, avant la convention républicaine programmée le 15 juillet à Milwaukee. Théoriquement, Trump encourt jusqu’à quatre ans de prison ferme, possiblement assortis d’une amende. Mais le magistrat, Juan Merchan, peut aussi prononcer une peine de prison avec sursis probatoire, voire des travaux d’intérêt général.
Pour rappel, il était reproché à Donald Trump d’avoir falsifié des comptes de ses sociétés pour un paiement de 130.000 dollars à destination d’une ancienne star du porno avec qui il avait eu une relation sexuelle. L’affaire dite « Stormy Daniels » avait conduit l’ancien président devant une cour criminelle de New York. Les condamnations encourues ne l’empêcheront pas de se présenter à la prochaine élection présidentielle le 5 novembre prochain.