Plus
    AccueilActuXpressL'Actu en 3' - Jeudi 6 Juin 2024

    L’Actu en 3′ – Jeudi 6 Juin 2024

    Publié le

    NOTRE NEWSLETTER

    Pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boite mail (attention l'inscription à la newsletter n'est pas une souscription à un abonnement)

    LE SOUTIEN DE L’ÉTAT AUX TPE ET PMA
    Dans un communiqué, le ministre des Finances et de l’Économie, et la ministre des Outre-mer, ont précisé les mesures de soutien d’urgence de l’État pour les entreprises et les salariés affectés par les récents événement.

    Ces interventions comprennent un fonds de solidarité pour les TPE et les PME, un accompagnement pour le dispositif d’activité partielle, des engagements concrets des banques et des assurances pour les assurés en difficulté, et un suivi mensuel de la situation économique par les deux ministres, le gouvernement, les provinces, et le monde économique. Lire notre article complet sur le sujet.

    L’ENSEMBLE DU RÉSEAU DE TRANSPORT PUBLIC TANEO SUSPEND SON ACTIVITÉ
    C’est une décision dictée par les résultats de la violence des émeutiers et la situation d’insécurité créée. Elle va, malheureusement, affecter les familles les plus modestes, utilisant chaque jour le “car” ou le Néobus.

    Sur sa page Facebook, le SMTU informe : “Le comité syndical du syndicat mixte des transports urbains du Grand Nouméa (SMTU), réuni le 4 juin, a décidé de la suspension temporaire de l’ensemble des activités de son réseau actuel. Cette décision concerne le réseau Tanéo (exploité par CARSUD et KARUIA) ainsi que le transport scolaire (opéré par la SCT)“.

    Les dégradations considérables subies par l’entreprise, à l’arrêt depuis le 13 mai, concernent la voirie, le mobilier urbain mais aussi la signalisation verticale de la voie dédiée à la ligne 1. Les stations, les équipements et les bornes de rechargement mises à disposition des voyageurs le long de l’axe Néobus ont été saccagés et pillées.

    Les premières estimations des dégâts sont chiffrées à 1 Milliard de francs CFP. Pour mémoire, le réseau opère 31 lignes de bus, 15 lignes de transport scolaire, 1 ligne de navette maritime et transporte près de 35 000 voyageurs par jour sur l’agglomération de Nouméa.

    La reprise d’activité est conditionnée par la restauration de la sécurité pour les chauffeurs et les voyageurs. On peut ainsi comprendre que ce n’est pas dans l’immédiat.

    LES LOYALISTES ET LE RASSEMBLEMENT METTENT EN CAUSE NC1ère ET DES POLICIERS dans un communiqué diffusé le 4 mai, à la suite d’un reportage effectué par la chaîne de la télévision sur un incident survenu près du quartier de Tuband, l’un des points chauds de la capitale.

    Selon le communiqué, les faits, concernant des voisins vigilants et un policier en civil, ne correspondraient pas à la réalité décrite dans le reportage. Entre insultes et état d’ébriété supposées d’une part, et ceinturation avancée d’autre part, la police aurait été appelée, et trois patrouilles seraient immédiatement intervenues dans des délais extrêmement rapides. Pour les deux partis politiques, il s’agirait en réalité d’un coup monté, qui les amène à mettre en cause l’impartialité des “certains agents de la Police Nationale”.

    Au vu du reportage diffusé sur l’incident, Les Loyalistes et le Rassemblement accusent la chaîne publique de diffuser “une information déformée et partisane”. Ils estiment également que la mise en cause de Gil Brial dans le reportage, alors que “alors que son implication dans cette altercation n’est pas confirmée par les autorités judiciaires à ce stade”, est de nature, comme pour plusieurs personnes publiques menacées, à mettre en danger l’élu, “ses proches et ses biens”. Les deux partis politiques considérent que la responsabilité de la chaîne est directement engagée  dans cette mise en danger.

    Les Loyalistes et le Rassemblement écrivent avoir “toute confiance en la Justice pour tirer cette affaire au clair et la traiter avec la plus grande neutralité”.

    Il est par ailleurs probable que l’Arcom, l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique laquelle, sera saisie et devra investiguer, au sein de la filiale du groupe France Télévisions, pour vérifier le contexte et la réalité de ces accusations.

    LA CONDAMNATION D’OLIVIER PÉRES ANNULÉE PAR LA COUR DE CASSATION
    Le docteur Péres et ses avocats ont obtenu satisfaction. La Cour de Cassation a annulé son jugement, principalement en raison d’erreurs de procédure que la défense juge très graves. Le médecin devra donc être rejugé et le dossier a été renvoyé à Nouméa. Les avocats vont demander le dépaysement de l’affaire, appuyés par les motifs d’annulation du jugement en cause. Aucune date n’a encore été fixée pour ce nouveau procès devant les Assises.

    LA MISSION EST REPARTIE
    Elle était composée de trois hauts fonctionnaires, Remi Bastille, Frédéric Potier et Eric Thiers.  Elle rendra compte de ses travaux et de ses entretiens à Paris et a d’ores et déjà annoncé son retour dans les prochains jours.

    MISSION HUMANITAIRE DU D’ENTRECASTEAUX, mais cette fois, pour le nord de la Calédonie. La navire va acheminer 60 tonnes de matériel vers la province Nord et notamment Koumac. Répartis sur 140 palettes, des vivres, des approvisionnements divers, des médicaments, des produits pour les structures sanitaires.

    LE MARCHÉ DE NOUMÉA ouvre à nouveau ses portes à partir de ce matin. De 6h à midi.

    PROVINCE SUD : LES SERVICES DISPONIBLES

    Accueil téléphonique et services en ligne

    • 20 30 40 : l’accueil standard est en service du lundi au vendredi de 8 h à 16 h en continu pour répondre à toutes les questions relatives aux dispositifs provinciaux, à l’administration et les sites en activité.
    • 05 99 88 : le numéro vert dédié aux situations d’urgence et dispositifs d’aides

    Tous les services en ligne restent accessibles et actifs sur le site de la province Sud : www.province-sud.nc

    Les centres de soins en province Sud

    • Bourail : CMS de Bourail > 79 Rue Sacot
      Tél. 20 46 30
      Horaires de 7 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h sauf vendredi > fermeture à 16 h
    • Ile des Pins : UPASS de Vao > Village de Vao
      Tél. 20 53 80
      Horaires de 7 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h sauf vendredi > fermeture à 16 h
    • La Foa : CMS de La Foa > 88 avenue Charles de Gaulles
      Tél. 20 46 00
      Horaires de 7 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h sauf vendredi > fermeture à 16 h
    • Mont-Dore : CMS de Boulari > 297 rue Antoine Griscelli
      Tél. 20 53 53
      Horaires de 9 h à 12 h
    • Nouméa : Espace Santé > 1 bis rue Gallieni Centre-Ville
      Tél. 20 47 40
      Horaires de 9 h à 14 h
    • Païta : CMS de Paîta > Angle de la rue des Anciens Combattants et de la rue Louis Pauty Tél. 20 45 70
      Horaires de 9 h à 12 h
    • Thio : UPASS de Thio > Village de Thio
      Tél. 20 46 60
      Horaires de 8 h à 12 h pour les consultations
      Les après-midi sont réservés uniquement aux urgences
    • Yaté : UPASS de Yaté – Waho > 40, lotissement municipal de Waho
      Tél. 20 53 70
      Horaires de 8 h à 12 h pour les consultations
      Les après-midi sont réservés uniquement aux urgences

    Tous ces horaires sont soumis à évolutions, en fonction de la situation.

    Photo satellite de notre zone ce jeudi matin à à 5h30

    MÉTÉO
    Demain matin :
    Sur l’extrême Nord, la pointe Sud et la côte Est, les nuages sont encore nombreux. Ils s’accompagnent de quelques gouttes, voire d’averses sur la pointe Nord et le Nord-Est. Ailleurs le soleil est de retour, mais reste localement contrarié aux Loyauté par quelques nuages porteurs d’averses. Sur la côte Ouest le vent faible du début de matinée s’établit progressivement au secteur Sud-Est proche de 10 noeuds, excepté sur le Nord-Ouest. Sur la pointe Nord le vent d’Est Nord-Est souffle à 15 noeuds. Ailleurs il est d’Est Sud-Est, souvent compris entre 10 et 15 noeuds, localement 10 noeuds d’Est sur la pointe Sud et l’Ile des Pins.
    Demain après-midi :
    Sur le Sud-Ouest le soleil reste bien présent. Sur les pointes Nord et Sud et la façade Est, les nuages sont plus nombreux avec quelques averses, notamment sur le Nord et aux abords du relief. Elles sont parfois plus marquées sur la pointe Nord-Ouest. Aux Loyauté le temps est passagèrement nuageux avec de rares et faibles ondées. Le vent d’Est Sud-Est est voisin de 10 noeuds, localement 15 noeuds sur la côte Ouest, et entre 15 et 20 noeuds ur la pointe Nord où il reste établi au secteur Est. Les températures maximales sont stables ou en légère baisse, entre 25 et 28 degrés, localement 29 degrés sur le Nord-Ouest.

    Aperçu pour vendredi et samedi :
    Vendredi, sur l’Ouest le soleil est généreux et le temps sec. L’après-midi, dans un ciel qui se voile, quelques nuages bas débordent du relief. Ailleurs des nuages portés par l’alizé circulent. Ils s’accompagnent de faibles averses, plus particulièrement sur la côte Est. Sur l’Ouest le vent est faible à l’abri de la chaîne, avec cependant des accélérations dans les vallées exposées. L’après-midi il s’oriente à l’Est Sud-Est proche de 10 noeuds. Ailleurs il se maintient au secteur Est entre 10 et 15 noeuds, localement entre 15 et 20 noeuds sur la pointe Nord. Les températures restent chaudes pour la saison, surtout les minimales.
    Samedi le soleil est souvent voilé. Sur la façade Est, le sud des Loyauté et dans une moindre mesure la pointe Sud, des passages de nuages bas déposent de brèves averses. Sur les pointes Nord et Sud, le vent est d’Est Nord-Est, compris entre 15 et 20 noeuds. Ailleurs il est d’Est, entre 10 et 15 noeuds, localement 5-10 noeuds sur l’Ouest où des accélérations restent possibles au débouché des vallées sur le nord. Les températures restent chaudes et en légère hausse.
    Tendance pour la période de dimanche à mercredi :
    Dimanche matin le temps est encore généralement sec sous un ciel masqué par des nuages d’altitude. Puis une bande pluvieuse aborde la côte Ouest et traverse le pays d’Ouest en Est avant de s’évacuer dans la journée de mardi. Mercredi le temps s’améliore nettement même si quelques averses peuvent encore circuler par endroits, en particulier sur le Sud et les Loyauté. En début de période le vent, généralement faible, s’oriente au Nord puis à l’Ouest. Il reprend de secteur Sud modéré dans la nuit de lundi à mardi. Les températures restent au-dessus des normales de saison. Elles baissent à partir de mardi avec le retour du flux de Sud.

    Les derniers articles

    L’Actu en 3′ – Samedi 22 Juin 2024

    En Nouvelle-Calédonie, près de 223.000 électeurs sont convoqués pour élire un ou une député...

    EN ASSEMBLÉE DE PROVINCE SUD : “LE CHATEAU DE CARTES VA S’EFFONDRER”

    Jeudi après-midi, l’hôtel de ville de la province Sud accueillait une assemblée de province....

    ÉMANCIPATION, SOUVERAINETÉ, DÉCOLONISATION ? LA CALÉDONIE DÉPEND DÉSORMAIS ENTIÈREMENT DE LA FRANCE

    Cette fois, ne n'était pas le vote du Congrès pour le Pacte Nickel, renvoyé...

    L’Actu en 3′ – Vendredi 21 juin 2024

    LE CONGRÈS VALIDE L'AIDE DE LA FRANCE POUR INDEMNISER LE CHÔMAGE Le projet de délibération...

    TRISTE FÊTE DE LA MUSIQUE, APRÈS LE JOUR LE PLUS COURT DE L’ANNÉE

    C'était hier notre jour le plus court de l'année, mais sur le calendrier, le...

    “ILS VEULENT RECONSTRUIRE LE CAILLOU” – KUBY, ARTISTE

    Depuis le 13 mai, la Nouvelle-Calédonie traverse une crise sociale de grande ampleur, dont...

    Articles similaires

    L’Actu en 3′ – Samedi 22 Juin 2024

    En Nouvelle-Calédonie, près de 223.000 électeurs sont convoqués pour élire un ou une député...

    L’Actu en 3′ – Vendredi 21 juin 2024

    LE CONGRÈS VALIDE L'AIDE DE LA FRANCE POUR INDEMNISER LE CHÔMAGE Le projet de délibération...

    L’Actu en 3′ – Jeudi 20 Juin 2024

    ONZE  RESPONSABLES IMPORTANTS DE LA CCAT INTERPELÉS ET PLACÉS EN GARDE À VUE Dès 6h,...