Ohé Matelots,
Que la majorité des Kanak -vu que malgré les apparences, y sont pas tous indépendantisses- n’aillent pas voter dimanche pour les européennes, et même que des maires Ucé sabotent un peu le scrutin, qui pourrait s’en étonner ?
Reste donc les Calédoniens. Oh je sais, Matelots, y pourront pas tous aller voter. Même que beaucoup se disent qu’y z’en ont rien à cirer de l’Europe, tout en profitant des subventions, et des généreux échanges Erasmus pour nos étudiants. Mais pour ceux qui vont aller déposer leur petit bulletin dans l’urne, je me demande s’il vont bien réflèche.
By example, Marine Le Pen a toujours fait ici un très bon score. Franchement, Bardella, y donne envie de voter pour lui. Une belle gueule, un mec brillant, et le symbole de la fermeté, d’un ordre républicain un peu plus vigoureux. De quoi séduire. Seule baie molle, l’idée aussi sotte que grenue de Marine d’organiser un nouveau référendum d’autodétermination … Les référendums, merci, on a donné !
Bellamy, aussi, est sympa. Et pi, en plusse qu’y connaît bien le dossier calédonien, qu’il est venu nous woir, il a eu les calots d’aller se fritter aux gauchos qui bloquaient Science Po à Paris. Chapeau, François-Xavier !
Seulement woila. Nous, avec notre autonomie à la noix de coco sec, après les événements qu’ont ravagé 600 entreprises, et mis sur le carreau 15 000 salariés, on n’est pas prêt de redresser le pays avec les sous à nous biscotte les caisses sont aussi vides que le cosmos dans un trou noir. Résultat ?
Résultat, alors qu’avec notre autonomie (à la noix de coco sec), comme disent les jurisses, “nous possédons le compétence en matière économique et sociale en vertu des transferts de compétence conformes à la loi organique de 1998 et ses modifications“, on n’a pas le premier franc CFP pour y répondre !
Résultat bisse : on doit faire l’aumône à l’État, suivant le bon principe rappelé par la célèbre chanson tellement vraie : “C’est la France qui paie, qui paie“. D’ailleurs, comment faire autrement ? On est à poil, un coco devant, un coco derrière !
Brèfle, en un mot comme en 98,5, on a la main tendue vers Macron, Darmanin, et surtout Lemaire qui tient le cordon de nos bourses. Alors, on ne connaît Hayer ni des lèvres, ni de la dent. Mais c’est elle qui porte les couleurs à Macron aux européennes.
Alors imaginez la tronche des trois quidams, si on leur annonce, au soir des européennes, que dans notre bon pays : “Monsieur le président, là-bas, les Calédoniens ont placé Bardella largement en tête, et ils ont torché grave votre candidate !“. Un super plaidoyer pour les nous zautes …
C’est sûr que ce serait pas vraiment le meilleur moyen de leur demander de l’aide et des sous ! Mais méfiance. Comme dit le bon vieux dicton : “fais du bien à un vilain, il te chiera dans la main“.
Allez Matelots, aux urnes citoyens !
L’Amiral