Plus
    AccueilActuXpressL'Actu en 3' - Samedi 8 juin 2024

    L’Actu en 3′ – Samedi 8 juin 2024

    Publié le

    NOTRE NEWSLETTER

    Pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boite mail (attention l'inscription à la newsletter n'est pas une souscription à un abonnement)

    LA SITUATION : AMÉLIORATIONS ET DÉGRADATIONS
    Globalement, la situation s’améliore en matière d’ordre public, de circulation et d’approvisionnement.

    Dans les communes de l’agglomération, des routes sont déblayées quotidiennement. Vers Saint Michel, au Mont Dore, tandis que des échauffourées perdurent à Dumbéa, aux quartiers des Palmiers et de Jacarandas. Déblayages de routes également à Païta. Enfin, la plupart des quartiers de Nouméa tendent à retrouver une vie plus normale, avec cependant le maintien des auto-protections érigées par les Voisins Vigilants.

    Après l’enlèvement des plus gros obstacles à la circulation, constitués par des carcasses de voitures, des barrages sont reconstitués de manière plus sommaire. 4 Centaures, les nouveaux blindés de la gendarmerie, interviennent désormais, notamment sur la RT1 pratiquement dégagée jusqu’à Tontouta. Par ailleurs, dans un communiqué, la Ccat a déclaré effectuer une pause dans la mise en place des barrages sur cet axe.

    Côté aérien, des vols ont repris, aussi bien vers les îles qu’à l’international. Le transport des passagers vers Tontouta s’effectue, pour l’heure, par voie aérienne.

    Le principal point noir demeure la traversée de Saint Louis, et donc l’isolement de la population de Mont Dore sud. Une délégation des Mondoriens devrait être reçue aujourd’hui par le Haut-Commissaire, pour à nouveau faire valoir les besoins en approvisionnement et en transport des habitants.

    Mais à présent, des structures, comme la clinique de Nouville, ont du mal à perdurer. C’est aussi la période qui s’ouvre sur la sinistre compatibilité des emplois détruits totalement et partiellement, et de milliers de familles plongées dans une plus grande précarité. D’autant que le financement des mesures de soutien aux revenus, au travers des régimes d’indemnisation du chômage, est loin d’être assuré.

    LES ÉLECTIONS EUROPÉENNES VONT SE DÉROULER DEMAIN
    En dépit du contexte d’exception prévalant sur le territoire, et notamment dans l’agglomération, les élections européennes se dérouleront dimanche en Nouvelle-Calédonie où les bureaux de vote seront ouverts de 7h à 17h, heure de fermeture inhabituelle, en raison des circonstances.

    Pour des raisons d’accessibilité et de sécurité, les bureaux seront regroupés dans la plupart des communes. Une interrogation demeure pour les municipalités administrées par les maire Union Calédonienne, le parti ayant pris position contre cette consultation.

    Le représentant de l’État a indiqué que des forces de l’ordre seront disposées pour assurer un scrutin aussi serein que possible.

    81 députés européens seront élus pour l’ensemble de la France, soit deux de plus que lors des élections de 2019. Au total, le Parlement européen comptera 720 députés contre 705 actuellement. Le scrutin est proportionnel avec un seuil de 5% des voix.

    38 listes sont en compétition.

    LES CLASSES VONT REPRENDRE À PARTIR DU 17 JUIN
    En dépit de la dégradation d’une trentaine de bâtiments scolaires, – une vingtaine d’écoles et une dizaine de lycées et collèges-, les autorités ont décidé de maintenir la date du 17 juin pour la reprise des cours, dans tous les niveaux d’enseignement. Toutefois, cette reprise devra s’adapter aux conditions de sécurité et d’accessibilité, selon les établissements.

    Dans les collèges, les 17 et 18 juin seront préalablement consacrés à l’accueil des personnels. Dans les lycées, c’est toute cette première semaine qui sera dédiée à la remise en route du fonctionnement et des cours, les élèves étant accueillis le 24 juin.

    En ce qui concerne les examens, et compte tenu des circonstances exceptionnelles, ils seront remplacés par la procédure de contrôle continu. Cette mesure s’appliquera au Brevet des Collèges, au baccalauréat et aux BTS.

    Pour ce qui est de la santé psychologique des personnels, des dispositions particulière seront prises, avec notamment des cellules d’écoute présentes dans les établissements les plus touchés, avec le concours de professionnels.

    LA COMMISSION PERMANENTE A ADOPTÉ DES PREMIÈRES MESURES pour ce qui concerne en particulier les cotisations sociales et les impôts. Le versement du second acompte de l’IRPP est repoussé au 30 septembre, et le solde, au 15 décembre. Quant aux entreprises les plus touchées, elles pourront bénéficier de reports d’échéances. La prochaine réunion de la CP doit être consacrée à la modification des régimes d’assurance chômage.

    LES PERSONNELS DE LA CLINIQUE KUINDO-MAGNIN LANCENT UN APPEL AU SECOURS et craignent la fermeture de l’établissement si aucune mesure de sauvegarde n’est prise pour consolider la situation devenue extrêmement fragile.

    LE GOUVERNEMENT A MIS EN PLACE DES MOYENS MARITIMES D’APPROVISIONNEMENT de la Brousse et du Mont Dore en mobilisant le Louis-Hénin et l’Amborella, ainsi que des barges pour le carburant. Un dizaine de rotations ont été effectuées depuis trois semaines.

    Photo satellite de notre zone ce samedi matin à 06h

    MÉTÉO
    Ce matin :
    Temps généralement sec. Quelques passages nuageux sur la pointe Nord et l’Est, et localement vers Maré où une ondée est possible. Ailleurs, le soleil domine. Le vent de secteur Est souffle entre 5 et 10 noeuds sur l’Ouest et localement moins autour de Nouméa. Ailleurs, il atteint 10-15 noeuds, et jusqu’à 15 à 20 noeuds toujours sur la pointe Nord.
    Cet après-midi :
    Sur l’Ouest, le beau temps persiste malgré un ciel qui se voilent par endroits. Ailleurs, nuages et éclaircies se partagent le ciel, et une ondée n’est pas exclue aux Loyauté. Le vent de secteur Est évolue peu avec 5 à 10 noeuds sur l’Ouest et localement 15 kt en sortie de vallée du Nord-Ouest. Il atteint 10 à 15 noeuds ailleurs et jusqu’à 15 à 20 noeuds sur la pointe Nord. Les températures restent chaudes pour la saison allant de 25 degrés à l’île des Pins à 29 degrés sur le Nord-Ouest.

    Aperçu pour dimanche et lundi :
    Dimanche, le ciel se charge et devient nuageux sur l’Ouest à couvert sur les autres régions. Quelques ondées sont possibles sur l’Est. Le temps reste sec sur les autres régions. Peu ou pas de vent sur l’Ouest, sauf dans l’axe de certaines vallées. Ailleurs, le vent s’oriente au Nord-Est et souffle entre 5 et 10 kt, voire 10 à 15 kt aux extrémités de la Grande-Terre. Les températures sont supérieures aux normales et stables.
    Lundi, le temps est très nuageux à couvert sur la Grande-Terre avec de fréquentes averses sur l’Ouest, l’extrême Sud et le relief. Des éclaircies sont attendues aux Loyauté et sur la pointe Nord. Sur l’Ouest et le Sud, le vent souffle au secteur Ouest puis Sud avec au plus 10 à 15 kt sur le Sud-Ouest et l’extrême Sud. Ailleurs, le vent de Nord-Ouest est faible avec généralement 5 à 10 kt. Les températures sont en baisse et se rapprochent des normales.
    Tendance pour la période de mardi à vendredi :
    Période de temps bien ensoleillé en particulier sur la côte Est. Quelques passages nuageux circulent ailleurs et peuvent donner quelques ondées sur l’Ouest en début de période. Le vent est faible à modéré de Sud à Sud-Ouest qui s’oriente au Sud-Est en toute fin d’échéance. Peu ou pas de vent sur la façade Est. Les températures sont stables et proches des valeurs de saison.

    Les derniers articles

    L’Actu en 3′ – Samedi 22 Juin 2024

    En Nouvelle-Calédonie, près de 223.000 électeurs sont convoqués pour élire un ou une député...

    EN ASSEMBLÉE DE PROVINCE SUD : “LE CHATEAU DE CARTES VA S’EFFONDRER”

    Jeudi après-midi, l’hôtel de ville de la province Sud accueillait une assemblée de province....

    ÉMANCIPATION, SOUVERAINETÉ, DÉCOLONISATION ? LA CALÉDONIE DÉPEND DÉSORMAIS ENTIÈREMENT DE LA FRANCE

    Cette fois, ne n'était pas le vote du Congrès pour le Pacte Nickel, renvoyé...

    L’Actu en 3′ – Vendredi 21 juin 2024

    LE CONGRÈS VALIDE L'AIDE DE LA FRANCE POUR INDEMNISER LE CHÔMAGE Le projet de délibération...

    TRISTE FÊTE DE LA MUSIQUE, APRÈS LE JOUR LE PLUS COURT DE L’ANNÉE

    C'était hier notre jour le plus court de l'année, mais sur le calendrier, le...

    “ILS VEULENT RECONSTRUIRE LE CAILLOU” – KUBY, ARTISTE

    Depuis le 13 mai, la Nouvelle-Calédonie traverse une crise sociale de grande ampleur, dont...

    Articles similaires

    L’Actu en 3′ – Samedi 22 Juin 2024

    En Nouvelle-Calédonie, près de 223.000 électeurs sont convoqués pour élire un ou une député...

    L’Actu en 3′ – Vendredi 21 juin 2024

    LE CONGRÈS VALIDE L'AIDE DE LA FRANCE POUR INDEMNISER LE CHÔMAGE Le projet de délibération...

    L’Actu en 3′ – Jeudi 20 Juin 2024

    ONZE  RESPONSABLES IMPORTANTS DE LA CCAT INTERPELÉS ET PLACÉS EN GARDE À VUE Dès 6h,...