Plus
    AccueilActuXpressL'Actu en 3'- Mardi 11 Juin 2024

    L’Actu en 3′- Mardi 11 Juin 2024

    Publié le

    NOTRE NEWSLETTER

    Pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boite mail (attention l'inscription à la newsletter n'est pas une souscription à un abonnement)

    SELON PLUSIEURS JURISTES, LA LOI CONSTITUTIONNELLE SUR LA RÉFORME ÉLECTORALE DEVRAIT “TOMBER”
    C’est tout un débat qui s’est engagé autour du devenir de la loi constitutionnelle modifiant le régime électoral pour les élections des assemblées de province du du Congrès. En effet, la dissolution  suspend toutes les procédures législatives et cours. Mais le projet de loi concernant la réforme électorale en Nouvelle-Calédonie a été voté, et la loi, ainsi adoptée, n’est pas concernée par cet arrêt.

    Cependant, il y a un hic. Un débat juridique s’est instauré sur l’entrée en vigueur de cette réforme qui supprime le dernier alinéa de l’article 77 la Constitution, et introduit un article 77-1 actant le corps électoral glissant à 10 ans, ainsi que l’amendement du Sénat ouvrant une possibilité d’accord sur le corps électoral 10 jours au moins avant les élections provinciales fixées le 15 décembre au plus tard.

    Il concerne l’article 2 de la loi qui prévoit que l’article 1er, contenant les dispositions relatives au corps électoral, “entre en vigueur le 1er juillet 2024“. Or la Constitution doit être modifiée par le Parlement réuni en Congrès, et la dissolution exclut désormais toute possibilité de la tenue d’une telle réunion.

    Alain Christnacht n’a pas manqué de s’exprimer sur le sujet. Le Conseiller d’État estime, quant à lui, que la dissolution met fin à la loi constitutionnelle, et qu’une modification de date d’entrée en vigueur nécessite un nouveau vote des deux Chambres.

    LES CANDIDATURE AUX LÉGISLATIVES SERONT CONNUES DIMANCHE AU PLUS TARD
    Conformément à l’article 12 de la Constitution, de nouvelles élections doivent avoir lieu “vingt jours au moins et quarante jours au plus après la dissolution”. Le décret de convocation des électeurs publié ce dimanche donne de nouvelles précisions sur l’organisation de ce nouveau scrutin.

    Comme déjà annoncé, le premier tour de scrutin aura lieu le dimanche 30 juin, et le second tour le 7 juillet.

    Les partis politiques devront aller vite. L’article L157 du code électoral affirme en effet que les déclarations de candidatures des différents candidats doivent être déposées en préfecture au plus tard le quatrième vendredi précédant le jour du scrutin. Le décret de convocation des électeurs, paru lundi au journal officiel, précise que les candidatures devront être déposées entre le mercredi 12 juin et le dimanche 16 juin à 18 h 00. Pour le second tour du 7 juillet, « les déclarations de candidatures seront déposées à partir de la proclamation des résultats » et « jusqu’au mardi 2 juillet » à 18 h 00.

    La campagne officielle des élections législatives débutera le lundi 17 juin prochain. L’article L47 A du code électoral stipule en effet que celle-ci “est ouverte à partir du deuxième lundi qui précède la date du scrutin“. Elle sera amenée à durer jusqu’à “la veille du scrutin à minuit” : la campagne s’achèvera ainsi le vendredi 27 juin à 23h59, deux semaines après avoir commencé.

    EUROPÉENNES : LA LISTE PRÉSIDENTIELLE EN TÊTE
    Les Calédoniens ne sont pas ingrats. C’est probablement conscients des efforts du président de la République et du gouvernement qu’une majorité de votants s’est portée sur la liste conduite par Valérie Hayer, pourtant illustre inconnue sur le territoire. Celle-ci recueille 28,64%, soit pratiquement le double de son score national.

    Sans grande surprise, la liste du Rassemblement National emmenée par Jordan Bardella pointe en seconde position avec 21, 71%. C’est moins que la moyenne nationale, alors que la liste Reconquête est troisième avec 16%, une performance certainement due à la position moins attentive que celle de Marine Le Pen sur le dossier calédonien.

    Les LR obtiennent également un résultat supérieur à celui de la métropole avec 12,66%, une Calédonienne, Laura Vendegou, figurant sur cette liste. Quant aux partis de gauche, comme à l’accoutumée, ils sont positionnés assez loin derrière.

    SELON UN RÉCENT SONDAGE, LE RASSEMBLEMENT NATIONAL NETTEMENT EN TÊTE AU PREMIER TOUR
    Un sondage Toluna Harris Interactive pour Challenges, M6 et RTL donne le Rassemblement national (RN) largement en tête. Le parti recueillerait 34% des votes au premier tour.

    En seconde position viendrait la Nupes, avec 22%. Mais les dissensions survenues au sein du regroupement sont de nature à nuancer cette perspective. Les Macronistes sont crédités de 19%, et les LR de 9%.

    ET POURRAIT ENVISAGER UNE MAJORITÉ ABSOLUE selon un sondage tenu secret jusqu’à présent. Lire notre article.

    MARINE LE PEN TEND LA MAIN AU LR
    Sur le plateau de TF1 ce 10 juin, Marine Le Pen a laissé ouverte la porte à des accords individuels avec des candidats LR, pour les élections à venir. En particulier, elle propose de ne pas présenter de candidat face à certains candidats Les Républicains.

    AIRCALIN REPREND PROGRESSIVEMENT SES VOLS INTERNATIONAUX ET ANZ LES ANNULE
    La compagnie calédonienne maintient la reprise de ses vols internationaux, en dépit des difficultés, pour ses clients à rallier l’aéroport international de La Tontouta. D’ailleurs, Aircalin a décidé d’acheminer de nouveau les voyageurs par un pont aérien entre Magenta et Tontouta.

    Air New Zealand, de son côté, ne desservira plus la Nouvelle-Calédonie jusqu’au 28 septembre. Les clients disposant de titres de voyage seront remboursés.

    VENTE D’ALCOOL : LES CAVISTES AUTORISÉS
    Les cavistes dont l’activité principale est la vente de vins et alcools spiritueux peuvent désormais vendre des bouteilles en verre de 1,5 litre maximum avec un degré d’alcool ne dépassant pas 18 degrés, à l’exception la bière. En résumé, vente de vin autorisée, mais pas celle de bière, ni d’alcool fort.

    DÉCATHLON VA DE NOUVEAU FOURNIR SES CLIENTS
    Décathlon peut fournir ses clients par Internet sur son site Internet. Les produits disponibles y sont affichés, et seront livrés selon la méthode Click & Collect, déjà utilisée durant le Covid. L’enseigne est résolue à ouvrir une surface de vente dès que possible.

    PROVINCE SUD : OUVERTURE DES CENTRES MÉDICO-SOCIAUX DE MONTRAVEL ET DUMBÉA SUR MER
    À partir de ce mardi 11 juin, les consultations médicales et de protection maternelle et infantile sont ouvertes au sein des centres médico-sociaux de Montravel et de Dumbéa-sur-Mer de 9 h à 12 h.

    Photo satellite de notre zone ce mardi matin à 05h

    MÉTÉO
    Ce matin :
    Sur la façade Ouest, le Sud, le ciel est encore très nuageux à couvert avec des averses modérées à parfois fortes. Sur l’Est et le Nord, des averses faibles peuvent se produire par endroits. Ailleurs, le soleil domine. Le vent de secteur Sud-Ouest souffle de 5 à 10 noeuds. Sur l’Est et aux Loyauté, il reste variable faible. Sur l’Ouest, la pointe Sud et l’Ile des Pins, des accélérations entre 10 et 15 noeuds de secteur Ouest sont possibles sous averses.
    Cet après-midi :
    Le ciel est généralement très nuageux à couvert. Des averses faibles circulent sur l’Ouest, le Sud et le sud des Loyauté, ainsi que sur la chaîne et la côte Est par endroits. Sur la façade Ouest, le vent de secteur Sud-Ouest se renforce autour de 15 noeuds. Ailleurs, il souffle autour de 10 noeuds, localement variable faible sur l’Est à l’abri de la chaîne. Les températures maximales baissent encore, entre 23 et 27 degrés.

    Aperçu pour mercredi et jeudi :
    Mercredi est une journée bien ensoleillée. Le vent de Sud à Sud-Ouest mollit entre 5 et 10 noeuds. Sur l’Est, le Sud-Ouest et aux Loyauté, il est souvent variable faible. Les températures se stabilisent en dessous des valeurs de saison.
    Jeudi, sur la façade Ouest, des nuages circulent, mais le temps reste généralement sec en journée. Une averse est possible la nuit suivante. Ailleurs, le soleil domine. Vent de secteur Ouest entre 10 et 15 noeuds, localement entre 15 et 20 noeuds sur la pointe Sud-Ouest, et au contraire, faible sur l’Est à l’abri de la chaîne. Les températures évoluent peu et restent inférieures aux normales de saison.
    Tendance pour la période de vendredi à lundi :
    Le soleil domine sur la période en particulier sur la côte Est et aux Loyauté. Il est davantage contrarié sur la façade Ouest où les passages nuageux déposent parfois des averses faibles. Le vent souffle de secteur Ouest. Il est généralement modéré excepté sur l’Est et aux Loyauté où il est plus faible. Les températures se maintiennent en dessous des valeurs de saison.

    Les derniers articles

    L’Actu en 3′ – Samedi 22 Juin 2024

    En Nouvelle-Calédonie, près de 223.000 électeurs sont convoqués pour élire un ou une député...

    EN ASSEMBLÉE DE PROVINCE SUD : “LE CHATEAU DE CARTES VA S’EFFONDRER”

    Jeudi après-midi, l’hôtel de ville de la province Sud accueillait une assemblée de province....

    ÉMANCIPATION, SOUVERAINETÉ, DÉCOLONISATION ? LA CALÉDONIE DÉPEND DÉSORMAIS ENTIÈREMENT DE LA FRANCE

    Cette fois, ne n'était pas le vote du Congrès pour le Pacte Nickel, renvoyé...

    L’Actu en 3′ – Vendredi 21 juin 2024

    LE CONGRÈS VALIDE L'AIDE DE LA FRANCE POUR INDEMNISER LE CHÔMAGE Le projet de délibération...

    TRISTE FÊTE DE LA MUSIQUE, APRÈS LE JOUR LE PLUS COURT DE L’ANNÉE

    C'était hier notre jour le plus court de l'année, mais sur le calendrier, le...

    “ILS VEULENT RECONSTRUIRE LE CAILLOU” – KUBY, ARTISTE

    Depuis le 13 mai, la Nouvelle-Calédonie traverse une crise sociale de grande ampleur, dont...

    Articles similaires

    L’Actu en 3′ – Samedi 22 Juin 2024

    En Nouvelle-Calédonie, près de 223.000 électeurs sont convoqués pour élire un ou une député...

    L’Actu en 3′ – Vendredi 21 juin 2024

    LE CONGRÈS VALIDE L'AIDE DE LA FRANCE POUR INDEMNISER LE CHÔMAGE Le projet de délibération...

    L’Actu en 3′ – Jeudi 20 Juin 2024

    ONZE  RESPONSABLES IMPORTANTS DE LA CCAT INTERPELÉS ET PLACÉS EN GARDE À VUE Dès 6h,...