L’union n’aura pas été un vain mot, parmi les partis non-indépendantistes regroupés au sein de Générations NC, le Rassemblement, Les Loyalistes, Le MPC et Tous Calédoniens. Dans ce contexte d’urgence nationale, et de troubles graves en Nouvelle-Calédonie, ils ont décidé de faire cause commune et de présenter un candidat dans chacune des circonscriptions.
Ce sera Alcide Ponga, récemment élu président du Rassemblement, dans la deuxième circonscription, et Nicolas Metzdorf dans la première.
Alcide Ponga est issu d’une longue tradition ouverte par l’AICLF (Association des Indigènes Calédoniens et Loyaltiens Français) après guerre, marquée par le discours de Brazzaville du général de Gaulle, et profondément gaulliste. L’AICLF avait rejoint la proposition d’union lancée par Jacques Lafleur en 1977, et avait notamment été représentée par Auguste Parawi Reybas, longtemps conseiller territorial, et par Pierre Mandaoué, président d’honneur du RPCR jusqu’à sa disparition.
La famille Ponga a déjà compté plusieurs élus, dont le plus récent, Maurice Ponga, a effectué deux mandats de député européen.
Nicolas Metzdorf, quant à lui, passe de la deuxième circonscription dont il était député, à la première. Il y affrontera donc, en théorie, le député sortant, Philippe Dunoyer.
Particularité : les deux candidats représentent la Nouvelle-Calédonie profonde, et portent avec eux, une légitimité à noter. Ils sont en effet tous deux issus de familles broussardes, et exercent ou ont exercé la fonction de maire. Kouaoua, pour Alcide Ponga, et La Foa pour Nicolas Metzdorf.
Ils ont déclaré vouloir oeuvrer pour la paix et le dialogue, le redressement du territoire, dans la préservation d’une Nouvelle-Calédonie démocratique au sein de la République.