Plus
    AccueilNewsDES RAFALES À TONTOUTA AVEC LA "MISSION PÉGASE 24" EN JUIN-JUILLET

    DES RAFALES À TONTOUTA AVEC LA « MISSION PÉGASE 24 » EN JUIN-JUILLET

    Publié le

    L’« Indopacifique », selon le vocable utilisé par la France, est une vaste zone couvrant les océans Indien et Pacifique. Cette immense région est le théâtre de tensions internationales croissantes entre Pékin et Washington. La France y est présente avec ses territoires d’outre-mer et ne cesse de développer des liens avec des partenaires régionaux. Elle se positionne ainsi comme « puissance d’équilibre » dans la région.

    L’an passé, les Calédoniens avaient eu la chance de découvrir l’un des meilleurs avions de combat au monde, le Rafale, dont l’un d’entre eux était piloté par un officier originaire du territoire, le lieutenant Johan Pidjot. Sauf imprévu ou empêchement dû aux circonstances, des Rafale et leurs avions ravitailleurs devraient déchirer le ciel calédonien dans les semaines à venir.

    En effet, une série d’exercices de grande dimension va être lancée par l’armée de l’air et de l’espace française cet été en Asie-Pacifique. Au total, treize pays seront visités par la « Mission Pégase 24 ». Le but se situe « entre objectifs de protection d’espaces souverains, promotion du droit international et partenariats avec les pays riverains », a indiqué le ministère des Armées.

    La « Mission Pégase 24 » s’étendra du 27 juin au 15 août et se posera notamment dans trois bases aériennes des Forces armées françaises, en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie française et dans le sud de l’Océan indien, a précisé l’hôtel de Brienne dans un communiqué.

    Au total treize pays seront visités en l’espace de huit semaines. Y participeront notamment des avions de chasse Rafale et Eurofighters, des A400M Atlas et des A330 MRTT Phénix.

    L’opération prévoit un « déploiement conjoint des pays du Système de combat aérien du futur SCAF » (avion de chasse du futur conçu par France, Allemagne et Espagne, ndlr), avec plus de 200 aviateurs sur trois exercices distincts. « Ce dispositif sera aussi en mesure d’appuyer nos forces outre-mer à travers des escales dédiées en Nouvelle-Calédonie, à Saint-Pierre-et Miquelon et sur l’île de la Réunion », selon le dossier diffusé par le ministère.

    Les aviateurs participeront aussi à un exercice de haute intensité aux Etats-Unis (Alaska) et réaliseront une série d’escales et d’exercices conjoints au Canada, au Japon, aux Émirats Arabes Unis, à Singapour, en Indonésie, en Nouvelle-Zélande, en Malaisie, en Inde, au Qatar, en Égypte et pour la première fois aux Philippines.

    Les derniers articles

    L’Actu en 3′ – Mardi 8 Juillet 2025

    La compagnie Aircalin traverse une période particulièrement difficile. Depuis plusieurs semaines, une succession de pannes techniques a...

    “CONCLAVE DE BOUGIVAL” – LES CALÉDONIENS ENTRE ESPOIR ET INCERTITUDES

    Réunies à l’hôtel Hilton de Bougival, les délégations politiques calédoniennes, Emmanuel Valls entouré de...

    L’Actu en 3′ – Lundi 7 Juillet 2025

    LA SÉRIE DE PERTURBATIONS DE VOLS CONTINUE CHEZ AIRCALIN et cette fois, ce sont...

    PERTURBATIONS DES VOLS DU 5 JUILLET NOUMEA-PARIS ET PARIS-NOUMÉA VIA BANGKOK

    En raison d’une panne technique, les vols Aircalin Nouméa-Paris et Paris-Nouméa via Bangkok sont...

    L’Actu en 3′ – Samedi 5 Juillet 2025

    SOMMET DE PARIS - LES NÉGOCIATIONS SE POURSUIVENT DANS LA DISCRÉTION Les rencontres et négociations...

    NOUMEAPOST OUVRE SA BIBLIOTHÈQUE DE CHANSONS CALÉDONIENNES INÉDITES

    Écoutez la chanson NOSTALGIE D'UN STOCKMAN  Sur mon cheval, je parcours mon chemin Le soir au...

    Articles similaires

    PERTURBATIONS DES VOLS DU 5 JUILLET NOUMEA-PARIS ET PARIS-NOUMÉA VIA BANGKOK

    En raison d’une panne technique, les vols Aircalin Nouméa-Paris et Paris-Nouméa via Bangkok sont...

    AIRCALIN ET SINGAPORE AIRLINES ONT SIGNÉ UN ACCORD DE PARTAGE DE CODE

    Les compagnies aériennes Aircalin et Singapore Airlines, membre de Star Alliance, renforcent leur partenariat commercial avec la...

    PHILIPPE GOMÈS ET PHILIPPE MICHEL DÉCLARÉS INÉLIGIBLES PERDENT LEURS MANDATS, MAIS FONT APPEL. POURRONT-ILS CONTINUER À SIÉGER ?

    Calédonie Ensemble dans la tourmente ? Dans un jugement rendu public ce matin, le...