Selon un sondage Legitrack OpinionWay – Vae Solis pour « Les Echos » et Radio classique, réalisé du 12 au 13 juin, le Rassemblement National confirmerait son avance très nette sur ses suivants, le Front Populaire, la Majorité Présidentielle et Les Républicains. C’est au sein des électeurs de ce dernier qu’une majorité d’intentions de vote ne sont pas encore définitives.
Le Rassemblement National recueillerait 33% d’intentions de vote. Il est suivi par le Front Populaire (25%), la Majorité Présidentielle (20%), tandis que les LR réalisent un score identique à celui des européennes, 7%. Reconquête est crédité de 3%, et ne pourrait même pas prétendre au remboursement de ses frais de campagne.
A la question « Êtes-vous sûr de votre choix ou pouvez-vous encore changer d’avis », ce sont les électeurs LR qui sont les plus indécis. On les comprend. Les états majors sont partagés entre suivre Eric Ciotti et faire alliance avec le Rassemblement National, rejoindre la Majorité Présidentielle ou Horizons d’Edouard Philippe, ou se cantonner dans un splendide isolement. 33% des électeurs LR sont sûrs de leur vote, et 67% sont indécis !
Les certitudes les plus affichées sont celles des électeurs RN. 27% des électeurs du Front Populaire sont encore indécis, contre 36% dans la Majorité Présidentielle.
Autant dire qu’au gré de la campagne, les opinions peuvent encore évoluer. Cependant, les délais sont très courts, et c’est déjà en fin de semaine prochaine qu’il faudra se prononcer pour le premier tour.
Viendra ensuite le second tour. Dans chaque circonscription, la situation sera propre au contexte local. Les personnalités des candidats peuvent jouer. Les reports de voix seront déterminants, autant, d’ailleurs, que le taux de participation. Une vague de sondage va évidemment suivre le premier tour. Ce n’est qu’à partir de ce moment qu’il sera possible d’y voir un peu plus clair …