Plus
    AccueilActuXpressL'Actu en 3' - Mardi 18 Juin 2024

    L’Actu en 3′ – Mardi 18 Juin 2024

    Publié le

    NOTRE NEWSLETTER

    Pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boite mail (attention l'inscription à la newsletter n'est pas une souscription à un abonnement)

    19 CANDIDATS EN LICE POUR LES LÉGISLATIVES
    12 dans la première circonscription :
    Nicolas Metzdorf (Les Loyalistes – Rassemblement)
    Philippe Dunoyer (Calédonie Ensemble)
    Simon Loueckhote (Rassemblement National)
    Veylma Falaeo (Eveil Océanien)
    Muneiko Haocas (MNIS)
    Omayra Naisseline (Union Calédonienne)
    Thomas Nasri (Reconquête)
    Pierre-Henri Cuenot (Citoyens Français)
    Germaine Némia épouse Bishop
    Cédric Devaud
    Juanita Angexetine épouse Railati
    Manuel Millar

    7 dans la seconde :
    Alcide Ponga (Rassemblement – Les Loyalistes)
    Milakulo Tukumuli (Eveil Océanien)
    Emmanuel Tjibaou (Union Calédonienne)
    Gérard Poadja (Calédonie Ensemble)
    Ronald Frère (Souveraineté Calédonienne)
    Luther Voudjo (MNIS)
    Joannès Ititiaty

    NOUS CÉLÉBRONS AUJOURD’HUI L’APPEL DU 18 JUIN 1940
    Au début du mois de juin 1940, la situation militaire en France est critique et des millions de civils fuient l’avancée des troupes allemandes, qui défilent à Paris le 14. Le général de Gaulle, sous-secrétaire d’Etat à la Défense nationale et à la Guerre, est envoyé le 16 en mission à Londres pour demander au Premier ministre britannique des renforts maritimes et aériens. Alors que Winston Churchill accepte le principe d’une union franco-britannique, de Gaulle apprend, à son retour à Bordeaux, la démission du président du Conseil Paul Reynaud, remplacé par le maréchal Pétain qui s’apprête à négocier les conditions d’un armistice avec l’Allemagne. Refusant la défaite, de Gaulle retourne à Londres dès le 17 juin pour y poursuivre le combat.

    Le 18 juin au soir, il intervient sur les ondes de la radio britannique, la BBC, et lance un appel à poursuivre le combat, aujourd’hui considéré comme l’acte fondateur de la France Libre : « Quoi qu’il arrive, la flamme de la résistance ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas ».

    Le général de Gaulle réitère son appel à plusieurs reprises en juin 1940 et constitue, avec le soutien des Britanniques, une organisation de résistance extérieure : la France libre. Dès l’été 1940, quelques milliers de volontaires rejoignent ainsi les rangs des Forces françaises libres, qui poursuivent le combat contre l’Allemagne aux côtés des Alliés.

    L’événement, célébré chaque année depuis 1941, est devenu un symbole du refus de la défaite et des conséquences dramatiques de l’armistice.

    LES MODALITÉS DE RÉOUVERTURE DE L’UNIVERSITÉ DE NOUVELLE-CALÉDONIE
    Dans une information, l’Université de Nouvelle-Calédonie indique les conditions dans lesquelles les campus vont réouvrir.

    Suite aux émeutes qui ont éclaté le 13 mai dernier, les campus ont été fermés et une activité à distance à été mise en place par les équipes de l’UNC. Dans le cadre d’une reprise progressive, l’UNC a défini les modalités suivantes de poursuite des activités pédagogiques et de réouverture aux étudiants de ses campus en présentiel qui interviendra à partir du 1er juillet sous réserve des conditions de sécurité. Pour les personnels, la reprise en présentiel s’organise à partir du 19 juin.

    Continuité pédagogique et contrôle continu à distance

    Conformément au calendrier universitaire en vigueur, la plupart des filières sont actuellement en vacances universitaires inter-semestre du 10 au 23 juin.

    Pour les étudiants en semestre diplômant (notamment les étudiants en 5e semestre des licences TREC5 et les étudiants en 7e semestre des licences TREC7), les contrôles continus seront organisés à distance du 17 au 24 juin.

    Pour les étudiants en semestres non diplômants, la reprise en présentiel est projetée, dans la mesure du possible, à partir du 1er juillet, la continuité pédagogique à distance, déjà déployée dans certaines formations, sera généralisée dès le 24 juin et prendra notamment la forme d’enseignements en ligne, de dépôt de ressources pédagogiques sur Moodle, etc. Les contrôles continus qui seront programmés la semaine du 24 juin s’effectueront également en distanciel.

    Les étudiants sont invités à consulter quotidiennement leur boite mail UNC qui reste le canal officiel des informations et communications liées notamment à l’organisation des études et des examens.

    Accès limité aux campus pour préparer la reprise

    Pour les étudiants hébergés sur le campus : les personnels de l’UNC et de la MDE continuent de veiller sur la cinquantaine d’étudiants sur place en organisant la surveillance et l’animation de la résidence ainsi que son ravitaillement. Les départs ont été gérés en coordination avec les autorités et les institutions.

    Pour les personnels, le télétravail reste privilégié et largement déployé depuis le début de la crise. Même s’ils restent fermés aux publics, l’accès aux campus est possible dès ce mercredi 19 juin sans avoir à remplir le formulaire de signalement, sous réserve que les conditions de circulation permettent de faire les trajets domicile/campus.

    REPRISE PROGRESSIVE DES ÉCOLES en province Sud, mais l’essentiel “c’est de remettre la machine en route“, a déclaré Isabelle Champmoreau. Un rentrée difficile pour les enseignants, les parents d’élèves, en raison du sentiment d’insécurité, tandis que les élèves étaient plutôt contents de se retrouver.

    La rescolarisation des mille élèves du lycée professionnel Petro Attiti est difficile, et ils doivent être répartis dans d’autres établissements. Reclassement également pour les élèves du collège de Rivière Salée. À Jean XXIII, lycée de la Ddec à Païta, en raison de l’incendie déclenché samedi soir et la destruction de matériels, les élèves devront également être accueillis progressivement mais la date de reprise du 24 juin est maintenue.

    PAS DE VENTE D’ALCOOL À PAÏTA, c’est la décision de la maire, en raison d’incidents déjà survenus ce week end sur fond d’abus d’alcool.

    LA PROVINCE SUD SUSPEND LA DISTRIBUTION DES BONS ALIMENTAIRES D’URGENCE
    Suite aux agissement de certains usagers qui ont eu un comportement inadapté avec les assistantes sociales de la DPASS ce jour, la distribution des bons alimentaires d’urgence par la province Sud est suspendue“, annonce la province Sud dans un communiqué.

    La province Sud témoigne de sa solidarité la plus totale à l’ensemble de ses personnels et reste vigilante quant à leur sécurité et à leur capacité à remplir leur mission d’utilité publique. Elle tient également à dénoncer ces actes déplorables de la part d’une minorité d’individus qui mettent en difficulté par leur méfaits le reste de la population déjà fragilisée“.

    PERTURBATIONS ANS LA CIRCULATION
    C’est aujourd’hui que se dérouleront les obsèques de Lionel Païta, décédé de ses blessures suite à un tir de riposte des forces de l’ordre dans le col de la Pirogue. De 06h30 à 9h, la Ccat bloque la circulation dans le col, pendant qu’une marche s’y déroulera. D’autres blocages sont organisés sur des routes à Thio, et dans des communes de la province Nord.

    ENCORE UN TITRE POUR MAXIME GROUSSET qui s’est adjugé la première place au 50m papillon aux championnats de France qui se déroulaient à Chartres. Autre Cagou de cette finale, Ethan Dumesnil termine huitième.

    Photo satellite de notre zone ce mardi matin à 05h30

    MÉTÉO
    Ce matin :
    Sur la côte Est la matinée est ensoleillée. Sur l’Ouest et les pointes Nord et Sud, le ciel est encore passagèrement nuageux avec de faibles averses principalement sur le Sud-Ouest. Aux Loyauté, éclaircies et nuages alternent, et quelques gouttes sont possibles. Sur la façade Ouest le vent de secteur Ouest se renforce de 10 à 15 noeuds du nord au sud. Sur l’Est il reste variable faible. Aux Loyauté il oscille entre 5 et 10 noeuds.
    Cet après-midi :
    Tandis que les Loyauté conservent un temps plus ensoleillé, nuages et rares averses gagnent la chaîne et la côte Est. Sur le Sud-Ouest des éclaircies se développent. Sur le Nord-Ouest et la pointe Nord le ciel reste plus nuageux. Le vent est orienté au secteur Ouest compris entre 10 et 15 noeuds, localement 15 noeuds sur le Sud-Ouest et l’Ile des Pins. La côte Est est souvent déventée, mais des accélérations se produisent dans les vallées exposées. Les températures maximales sont comprises entre 24 et 27 degrés.

    Aperçu pour mercredi et jeudi :
    Mercredi, mis à part quelques passages nuageux et gouttes de pluies, en début de matinée sur le Sud-Ouest, le temps est globalement sec et bien ensoleillé. De Sud à Sud-Ouest, le vent souffle entre 5 et 10 noeuds. Il est variable faible sur l’Est. Les températures minimales varient peu, proches ou légèrement en dessous des valeurs de saison. Les maximales sont en légère baisse.
    Jeudi, une bande nuageuse faiblement pluvieuse aborde le Sud-Ouest de la Grande Terre au lever du jour. Elle gagne le Sud en cours de journée. Sur les autres régions le soleil domine aisément. En cours de journée le vent s’établit au Sud-Est entre 10 et 15 noeuds. En matinée sur le Sud il est temporairement de secteur Sud, inférieure à 10 noeuds. Les températures sont stables mais souvent en dessous des normales.
    Tendance pour la période de vendredi à lundi :
    La Nouvelle-Calédonie passe progressivement sous l’influence d’une vaste dorsale en provenance de l’Australie. En début de période le soleil est parfois contrarié par des plaques de nuages bas, puis à partir de samedi les nuages élevés prennent le dessus en s’épaississant. Le soleil se voile et reste discret jusqu’à dimanche. Le temps est généralement sec puis en fin de week-end le passage d’une petite bande plus active donne quelques averses. La semaine prochaine débute sous un franc soleil. Le vent s’oriente au secteur Sud-Est en restant faible à modéré du sud vers le nord du territoire. A partir de dimanche le vent s’oriente au secteur Sud en devenant partout modéré. Les températures sont stables, proches des valeurs de saison pour les minimales, légèrement en-dessous pour les maximales.

    Les derniers articles

    L’Actu en 3′ – Mercredi 24 Juillet 2024

    Le Fonds d'intervention maritime (FIM) a été mis en place en 2022 pour accompagner...

    JAMES COOK : UNE ÉCOLE PAS COMME LES AUTRES

    Maintenant bien implantée dans le paysage éducatif du territoire, l’école internationale James Cook séduit...

    LES ÉLECTIONS PROVINCIALES POURRONT-ELLES AVOIR LIEU AVANT LE 15 DÉCEMBRE ?

    En début d’année, une loi organique décidant de la prolongation des mandats actuels des...

    L’Actu en 3′ – Mardi 23 Juillet 2024

    LE SITE MÉMORIEL DU GRAND CHEF ATAÏ PROFANÉ AINSI QUE LES NOMS DES COLONS...

    LE TOURISME CALÉDONIEN CLASSÉ AU RANG DES SOUVENIRS HEUREUX ?

    Le tourisme calédonien est en arrêt total pour la quasi-totalité des professionnels, confrontés, d’une...

    L’ÉVEIL OCÉANIEN PREND CLAIREMENT POSITION À PROPOS DE L’INDÉPENDANCE MAIS FUSTIGE LE FLNKS : UN TOURNANT ?

    Dans une lettre ouverte intitulée "Et maintenant ?" publiée sur son site Facebook, l'Éveil...

    Articles similaires

    L’Actu en 3′ – Mercredi 24 Juillet 2024

    Le Fonds d'intervention maritime (FIM) a été mis en place en 2022 pour accompagner...

    L’Actu en 3′ – Mardi 23 Juillet 2024

    LE SITE MÉMORIEL DU GRAND CHEF ATAÏ PROFANÉ AINSI QUE LES NOMS DES COLONS...

    L’Actu en 3′ – Lundi 22 Juillet 2024

    LES ÉDIFICES CATHOLIQUES FRAPPÉS PAR LES ÉMEUTIERS : L'OUBLI DE  L'UICALO ET DE L'AICLF...