Plus
    AccueilActuXpressL'Actu en 3' - Mercredi 19 Juin 2024

    L’Actu en 3′ – Mercredi 19 Juin 2024

    Publié le

    NOTRE NEWSLETTER

    Pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boite mail (attention l'inscription à la newsletter n'est pas une souscription à un abonnement)

    LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ÉCRIT AUX CALÉDONIENS dans une lettre qui leur est adressée alors que la campagne électorale pour les législatives bat son plein. Le ton de ce message peut surprendre parfois. Il est reçu diversement par des formations politiques non indépendantistes. Avec satisfaction pour Calédonie Ensemble, perplexité pour Les Loyalistes et le Rassemblement. Lire notre article “Ce qui est clair, ce qui pose question”.

    4_6017186861720540801_240618_093725

    PRONY RESOURCES MET UNE PARTIE DE SON PERSONNEL EN CHÔMAGE PARTIEL
    Coup de tonnerre dans le sud : des personnels de l’usine et de la mine sont placés en chômage partiel. Cette décision fait suite à l’arrêt des opérations en raison des troubles survenus depuis le 13 mai, et des risques  qui pèsent sur la sécurité des employés et des installations.  La société a activé son Plan Particulier d’Intervention lié aux risques majeurs.

    Dans de telles conditions, PRNC a décidé de recourir aux dispositions de chômage partiel spécifique pour une partie de ses employés. Ces mesures de sauvegarde sont prises dans l’espoir d’une “reprise rapide” des activités.

    UN “COLLECTIF PAYS POUR LE DIALOGUE” s’est mis en place pour “construire des ponts plutôt que des murs”. Il a pour ambition de rencontrer toutes les parties, et comprend des personnalités comme Jean-Pierre Aïfa, ancien élu, Gérald Cortot, également ancien élu, Marie-Noelle Thémereau, ancienne élue, ou encore Patrice Godin, enseignant-chercheur à l’Université.

    KARUIA REFONCTIONNERA EN SEPTEMBRE
    Compte tenu des dégâts subis et des conditions satisfaisantes de sécurité non encore rétablies, le réseau de transport public urbain sera à l’arrêt jusqu’au mois de septembre.

    JOANNÈS ITIATY A RETIRÉ SA CANDIDATURE dans la seconde circonscription où le nombre de postulants à l’Assemblée Nationale est désormais de six.

    NATATION – LES CALÉDONIENS FRAPPENT FORT : MAXIME GROUSSET CHAMPION DE FRANCE DU 100m NAGE LIBRE ET EMMA TEREBO CHAMPIONNE ET RECORDWOMAN DE FRANCE
    Maxime Grousset a répondu présent aux championnat de France de natation. Après son titre en 50m papillon, il s’impose dans la discipline reine, le 100m nage libre. Et de quelle manière, record personnel, et troisième performance mondiale de l’année !

    Emma Terebo, de son côté, a fait exploser sa classe. Elle a conquis le titre de championne de France du 100m dos, en s’adjugeant par la même occasion un record de France ! Ne manque au tableau que Lara Grangeon, indisponible et désespérée après sa luxation de la cheville qui l’empêche de briguer sa place aux Jeux Olympiques.

    Photo satellite de notre zone ce mercredi matin à 06h

    MÉTÉO
    Ce matin :
    Un beau soleil s’installe. En début de matinée, quelques nuages bas sont présents sur la façade Ouest, ainsi que sur Maré et Lifou où ils peuvent déposer quelques gouttes. Le vent, souvent variable faible, s’établit entre 5 et 10 noeuds de Sud sur les Loyauté et la pointe Nord, et d’Ouest sur le Sud-Ouest.
    Cet après-midi :
    Large soleil. Il n’est contrarié que par quelques nuages inoffensifs sur le Sud-Est, Lifou et Maré. Le vent souffle de Sud à Sud-Ouest entre 5 et 10 noeuds, localement plus de 10 noeuds à Maré et aux pointes Nord, Sud. Sur l’Est, il reste variable faible. Les températures maximales sont en légère baisse, comprises entre 23 et 26 degrés.

    Aperçu pour jeudi et vendredi :
    Jeudi, une bande nuageuse faiblement pluvieuse aborde l’Ouest et le Sud au lever du jour. Elle gagne le reste de la Grande Terre en cours de journée. Sur les autres régions, le soleil domine largement. En cours de journée, le vent s’établit au Sud-Est entre 10 et 15 noeuds. En matinée sur le Sud, il est temporairement de secteur Sud, inférieur à 10 noeuds. Les températures sont stables et souvent en dessous des normales.
    Vendredi, le ciel est généralement nuageux, hormis sur le Nord-Ouest où les éclaircies sont bien présentes. De faibles averses circulent le matin, plus particulièrement sur la côte Est, les Loyauté et le Sud. Le vent de Sud-Est souffle entre 10 et 15 noeuds le matin. Il se renforce l’après-midi entre 15 et 20 noeuds et dépasse même localement les 20 noeuds, avec des rafales de 30 noeuds sur le Nord-Ouest, la pointe Nord et le nord des Loyauté. Puis au cours de la nuit, il faiblit entre 10 et 15 noeuds en s’orientant Est Sud-Est. Les températures sont stables et encore le plus souvent en dessous des normales.
    Tendance pour la période de samedi à mardi :
    Samedi, le temps est globalement sec et passagèrement nuageux, quelques averses faibles circulent néanmoins sur l’Est et les Loyauté dans la soirée et la nuit. Dimanche, le ciel devient plus nuageux avec l’arrivée de nuages élevés. Les faibles averses deviennent plus fréquentes sur l’Est et les Loyauté, mais restent plus rares ailleurs. Lundi, une bande pluvieuse aborde la façade Ouest, donnant quelques bonnes averses, en particulier sur le Sud et l’Ile des Pins. Puis en s’évacuant mardi, elle laisse place à une journée globalement bien ensoleillée. Samedi, le vent souffle à l’Est Sud-Est en restant faible à modéré du sud vers le nord du territoire. Dimanche, le vent tourne au secteur Nord. Lundi, il s’oriente Ouest Sud-Ouest, puis mardi au Sud-Est, toujours faible à modéré. Les températures sont stables, proches des valeurs de saison pour les minimales et légèrement en dessous pour les maximales.

    Les derniers articles

    L’Actu en 3′ – Mardi 23 Juillet 2024

    LE SITE MÉMORIEL DU GRAND CHEF ATAÏ PROFANÉ AINSI QUE LES NOMS DES COLONS...

    LE TOURISME CALÉDONIEN CLASSÉ AU RANG DES SOUVENIRS HEUREUX ?

    Le tourisme calédonien est en arrêt total pour la quasi-totalité des professionnels, confrontés, d’une...

    L’ÉVEIL OCÉANIEN PREND CLAIREMENT POSITION À PROPOS DE L’INDÉPENDANCE MAIS FUSTIGE LE FLNKS : UN TOURNANT ?

    Dans une lettre ouverte intitulée "Et maintenant ?" publiée sur son site Facebook, l'Éveil...

    L’Actu en 3′ – Lundi 22 Juillet 2024

    LES ÉDIFICES CATHOLIQUES FRAPPÉS PAR LES ÉMEUTIERS : L'OUBLI DE  L'UICALO ET DE L'AICLF...

    LA CALÉDONIE À PLAT : LA LEÇON D’ÉCONOMIE “POUR DE VRAI”

    En matière économique, la Nouvelle-Calédonie se la coulait douce. Au cours des périodes fastes...

    L’Actu en 3′ – Samedi 20 Juillet 2024

    L'ÉGLISE DE VAO INCENDIÉE Ce crime était inimaginable dans la très catholique Ile des Pins,...

    Articles similaires

    L’Actu en 3′ – Mardi 23 Juillet 2024

    LE SITE MÉMORIEL DU GRAND CHEF ATAÏ PROFANÉ AINSI QUE LES NOMS DES COLONS...

    L’Actu en 3′ – Lundi 22 Juillet 2024

    LES ÉDIFICES CATHOLIQUES FRAPPÉS PAR LES ÉMEUTIERS : L'OUBLI DE  L'UICALO ET DE L'AICLF...

    L’Actu en 3′ – Samedi 20 Juillet 2024

    L'ÉGLISE DE VAO INCENDIÉE Ce crime était inimaginable dans la très catholique Ile des Pins,...