Plus
    AccueilActuXpressL'Actu en 3' - Samedi 6 juillet 2024

    L’Actu en 3′ – Samedi 6 juillet 2024

    Publié le

    NOTRE NEWSLETTER

    Pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boite mail (attention l'inscription à la newsletter n'est pas une souscription à un abonnement)

    DES LÉGISLATIVES QUI MARQUENT LA FIN D’UN MONDE
    C’est un monde qui s’achève, aussi bien en Nouvelle-Calédonie que dans l’hexagone. Cette fin sera conclue par les élections législatives sont les résultats vont être connus dimanche soir, pour les Calédoniens, et lundi matin à Nouméa, pour l’ensemble des Français.

    Sur le territoire, le verdict des urnes, quel qu’il soit, va marquer un tournant dans le dialogue que les Calédoniens vont ouvrir avec Paris. Selon la composition de l’Assemblée Nationale, un nouveau Premier ministre devra être appelé par le chef de l’État pour former le prochain gouvernement.

    La Nouvelle-Calédonie, elle,  aura à apprendre à survivre au delà de la ruine qui l’affecte tragiquement. Elle devra adapter ses capacités fiscales et financières, ses politiques publiques à la situation créée par la destruction de son économie, aggravée de l’impasse dans laquelle se trouve la filière nickel. Le secteur social, et notamment la Cafat, le tissu associatif, les services, devront s’adapter à l’effondrement des ressources dont ils disposaient jusqu’à présent. Quant à l’économie, passée la sidération, elle devra surmonter les difficultés de la reconstruction autant que celles provenant de la raréfaction et de l’appauvrissement du marché.

    Il est encore trop tôt pour évoquer le traumatisme qui atteint le vivre ensemble. Qui peut contester la radicalisation de la société calédonienne, ébranlée par les destructions massives, les expressions de haine, les marques de racisme qui, comme les exactions, ne sont pas encore achevées ?

    Le salut des Calédoniens ne pourra venir que de la France. Mais celle-ci est elle-même plongée dans une sorte de chaos institutionnel et politique né des bouleversements constatés au premier tour des législatives. Quelle majorité sortira des urnes au soir du 7 juillet en métropole, c’est à dire dimanche matin pour nous ? Rassemblement National, ou coalition Nouveau Front Populaire sans LFI, avec Ensemble, représentant ce qui constituait la majorité présidentielle ? Dans un cas, un gouvernement de droite sera mis en place. Dans un autre, ce sera celui d’une majorité plurielle, dominée vraisemblablement par la gauche qui dirigera la Nation. Et dans un cas comme dans l’autre, l’approche du lourd dossier calédonien sera, de toute façon différente.

    Oui. Le 7 juillet au soir sera le crépuscule d’un monde déjà vieux. Pour laisser la place à un autre monde, incertain, inquiétant, dans lequel la Nouvelle-Calédonie n’a pourtant pas d’autre choix que celui de renaître tant bien que mal. Mais de préférence, davantage bien que mal.

    AIR CAL DESSERT À NOUVEAU LIFOU
    Après une interruption due aux dégradations commises sur l’aérodrome de Lifou, Air Cal a pu opérer trois vols hier. Les rotations seront en augmentation la semaine prochaine, pour résorber une longue liste d’attente de passagers en souffrance. Quant au Betico, sorti du carénage, il a du annuler sa liaison prévue pour ce lundi en raison des conditions météo.

    COLLISION MORTELLE À LA SORTIE NORD DE LA TONTOUTA
    Un voiture et un camion sont entrés en collision à quelques dizaines de mètres au nord du rond-point de Tontouta. Dans ce choc frontal, une victime est à déplorer. Le sinistre bilan des morts sur les routes calédoniennes se monte désormais à 13.

    DÉCISIONS SUITE À L’APPEL CONTRE LA DÉTENTION DES COMMANDITAIRES PRÉSUMÉS DES ÉMEUTES
    La chambre de l’instruction a délibéré sur l’appel formulé par les avocats des commanditaires présumés des émeutes ayant débuté le 13 mai dernier. Pour rappel, 7 personnes ont été placées en détention, dont 5 en métropole, dans des centres de détention séparés, et 2 au Camp Est. Le juge de la détention et des libertés a rendu hier les premières décisions. On notera que Christian Tein demeurera incarcéré au centre de détention de Mulhouse, mais que Frédérique Muliava, directrice de cabinet du président du Congrès, et Brenda Wanabo ont été placées sous contrôle judiciaire avec bracelet électronique. La première résidera à Clermont Ferrand et la seconde, à Montpellier.

    Le juge a en outre confirmé le maintien en détention au Camp Est de Joel Tjibaou et de Gilles Jorédié.

    NOUVELLE ÉCOLE INCENDIÉE À DUMBÉA
    Dans la nuit de jeudi à vendredi, les délinquants ont incendié l’école maternelle du lotissement des Jacarandas, à Dumbéa. Désormais, tous les enfants de ce quartier sont privés d’école.

    Précédemment, c’est l’école Louise de Greslan qui avait été saccagée. De surcroît, des inscriptions racistes ont été écrites sur les murs. Les Loyalistes et le Rassemblement relèvent, dans un communiqué “sur l’une des portes de l’établissement, en bas d’une croix gammée est taguée la phrase suivante : heureusement pour vous que je n’ai pas brûler, soyez content bande d’enc … de blancs“, condamnent ces actes et apportent leur soutien à la communauté pédagogique, aux élèves et aux parents d’élèves.

    LE COUVRE FEU EST PROLONGÉ jusqu’au lundi 15 juillet à 6 heures.

    3.500 GENDARMES ET POLICIERS SONT MOBILISÉS pour assurer la sécurisation des votes sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie.

    LE MARCHÉ DE LA MANDARINE aura lieu ce week end à Canala en remplacement de la traditionnelle fête de la mandarine.

    LA SITUATION DU COURRIER DEVRAIT SE NORMALISER avec la résorption au cours de la semaine prochaine du stock bloqué depuis plusieurs semaines à Paris.

    SECOND TOUR DES LÉGISLATIVES DEMAIN avec les bureaux de vote ouverts de 7h à 17h. 222.000 électeurs sont appelés aux urnes. 133.305 d’entre eux se sont exprimés, la participation moyenne sur l’ensemble du territoire étant de 60,02%.

    Dans la première circonscription, Nicolas Metzdorf était en tête, suivi d’Omayra Naisseline avec un écart de 2000 voix environ. Dans la seconde circonscription, c’est Emmanuel Tjibaou qui était en tête, précédant Alcide Ponga de près de 6.000 voix.

    Photo satellite de notre zone ce samedi matin à 05h30

    MÉTÉO
    Ce matin :
    Temps bien ensoleillé sur l’Est. Alternance de passages nuageux et belles éclaircies ailleurs, avec quelques gouttes possibles. L’alizé de Sud-Est dépasse parfois les 20 noeuds avec des rafales à 30 noeuds aux Loyauté, sur le Nord-Ouest et la pointe Nord. Il est plus modéré sur l’Est autour de 15 noeuds.
    Cet après-midi :
    Une bande nuageuse et pluvieuse remonte sur l’île des Pins et aborde la pointe Sud et Maré en fin de journée. Nuages et éclaircies alternent ailleurs, mais le temps est sec en général. Le ciel se charge en nuages également dans certaines vallées de la côte Est, notamment sur le nord. L’alizé se renforce et souffle entre 20 et 25 noeuds avec des rafales à 30-35 noeuds, et se rapproche localement des 25 noeuds avec des rafales de 35 à 40 noeuds. Il reste autour de 20 noeuds sur le Nord-Est. Les températures maximales sont stables. Elles dépassent localement les 26 degrés sur l’Est.

    Aperçu pour dimanche et lundi :
    Les Loyauté, la pointe Sud et le Sud-Ouest conservent un ciel parfois nuageux, avec quelques averses qui circulent. Alternance entre nuages et éclaircies sur le reste du Pays, avec un soleil qui s’impose en matinée sur le Nord, et localement un étalement de nuages issus du relief sur l’Ouest et la pointe Nord l’après-midi. Des averses plus marquées abordent les Loyauté, puis l’Est la nuit suivante. L’alizé de Sud-Est reste soutenu avec généralement 20 à 25 noeuds rafales 30 à 35 noeuds. Une hausse progressive des températures se confirme.
    Lundi, des averses plus fréquentes persistent en matinée sur l’Est, la pointe Sud, l’île des Pins et le nord des Loyauté. L’après-midi, une bande nuageuse et pluvieuse remonte sur le Sud. Le vent reste établit au Sud-Est entre 20 et 25 noeuds avec des rafales de 30 à 35 noeuds. Il est temporairement modéré en matinée sur le Nord-Ouest, entre 15 et 20 noeuds. Les températures sont proches des valeurs de saison ou légèrement au dessus.
    Tendance pour la période de mardi à vendredi :
    Temps généralement bien ensoleillé sur l’Ouest. Ailleurs des passages nuageux porteurs d’averses circulent par moment, notamment sur l’extrême Sud et la côte Est. L’alizé d’Est Sud-Est tourne à l’Est Sud-Est puis à l’Est. Il est modéré à localement assez fort, notamment sur les extrémités de la Grande Terre, les Loyauté et la côte Est. Il est plus faible sur l’Ouest. Les températures sont souvent supérieures aux normales, notamment sur l’Ouest.

    Les derniers articles

    L’Actu en 3′ – Mercredi 24 Juillet 2024

    Le Fonds d'intervention maritime (FIM) a été mis en place en 2022 pour accompagner...

    JAMES COOK : UNE ÉCOLE PAS COMME LES AUTRES

    Maintenant bien implantée dans le paysage éducatif du territoire, l’école internationale James Cook séduit...

    LES ÉLECTIONS PROVINCIALES POURRONT-ELLES AVOIR LIEU AVANT LE 15 DÉCEMBRE ?

    En début d’année, une loi organique décidant de la prolongation des mandats actuels des...

    L’Actu en 3′ – Mardi 23 Juillet 2024

    LE SITE MÉMORIEL DU GRAND CHEF ATAÏ PROFANÉ AINSI QUE LES NOMS DES COLONS...

    LE TOURISME CALÉDONIEN CLASSÉ AU RANG DES SOUVENIRS HEUREUX ?

    Le tourisme calédonien est en arrêt total pour la quasi-totalité des professionnels, confrontés, d’une...

    L’ÉVEIL OCÉANIEN PREND CLAIREMENT POSITION À PROPOS DE L’INDÉPENDANCE MAIS FUSTIGE LE FLNKS : UN TOURNANT ?

    Dans une lettre ouverte intitulée "Et maintenant ?" publiée sur son site Facebook, l'Éveil...

    Articles similaires

    L’Actu en 3′ – Mercredi 24 Juillet 2024

    Le Fonds d'intervention maritime (FIM) a été mis en place en 2022 pour accompagner...

    L’Actu en 3′ – Mardi 23 Juillet 2024

    LE SITE MÉMORIEL DU GRAND CHEF ATAÏ PROFANÉ AINSI QUE LES NOMS DES COLONS...

    L’Actu en 3′ – Lundi 22 Juillet 2024

    LES ÉDIFICES CATHOLIQUES FRAPPÉS PAR LES ÉMEUTIERS : L'OUBLI DE  L'UICALO ET DE L'AICLF...