Plus
    AccueilActuXpressL'Actu en 3' - Lundi 8 Juillet 2024

    L’Actu en 3′ – Lundi 8 Juillet 2024

    Publié le

    NOTRE NEWSLETTER

    Pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boite mail (attention l'inscription à la newsletter n'est pas une souscription à un abonnement)

    Jamais, depuis des décennies, les élections législatives n’auront autant mobilisé d’électeurs. Et pour la première fois depuis 1986, date de l’achèvement du mandat de Roch Pidjot, les indépendantistes ont retrouvé un siège au Palais Bourbon. Un taux de participation de 72,34% contre 60,02% au premier tour ! Au total, 157.794 électeurs se sont rendus aux urnes hier, sur les 221.189 inscrits.

    Dans la première circonscription, Nicolas Metzdorf, candidat Les Loyalistes et Rassemblement, mais qui avait reçu le soutien de Philippe Dunoyer, l’a remporté avec 3.178 voix d’avance sur sa concurrente indépendantiste, Omayra Naisseline. Dans la deuxième circonscription, Emmanuel Tjibaou devance de 13.000 voix son concurrent non-indépendantiste, Alcide Ponga. Ce partage de représentation de la Nouvelle-Calédonie à l’Assemblée Nationale est le choc de ces législatives anticipées décidées par Emmanuel Macron.

    UN SCORE SERRÉ DANS LA PREMIÈRE CIRCONSCRIPTION
    Au premier tour des législatives, Nicolas Metzdorf était sorti en tête avec une avance de 2.000 voix. Avec, dans cette circonscription, 92.162 inscrits et une participation inférieure à 60%, tout pouvait arriver en cas de plus forte mobilisation. Celle-ci s’est élevée à 69,14%, avec, comme le dimanche précédent, un fort clivage entre les Iles Loyauté et Nouméa.

    Dans la capitale, Nicolas Metzdorf “cartonne” avec 72,62% des voix, contre 27,39% à Omayra Naisseline. En revanche, aux Iles, cette dernière réalise un score de … 98,3%, ne laissant que 1,7% à son adversaire. Un score qui interroge, mais qui constitue néanmoins le résultat officiel.

    Ce score semble plus équilibré à l’Ile des Pins avec 88,55% pour la candidate de l’Union Calédonienne, contre 11,45% au député sortant.

    Au total, Nicolas Metzdorf l’emporte avec 52,4% contre 47,6% à la candidate indépendantiste.

    ÉCART IMPORTANT ENTRE TJIBAOU ET PONGA, RÉPARTI ENTRE LES CENTRES URBAINS ET LES CÔTES
    La mobilisation, pour ce second tour, affiche également des records dans cette seconde circonscription. Elle s’est effectuée au profit d’Alcide Ponga dans les grands centres urbains. 62,33% en sa faveur au Mont Dore contre 37,67% contre l’enfant de Hienghène, 63,12% à Dumbéa contre 36,88% à son adversaire. 59,88% à Païta contre 40,12% à Emmanuel Tjibaou. Ce classement se répète à Boulouparis, La Foa, Moindou, Bourail, et Koumac. Dans les autres centres, et en totalité sur la côte Est, Yaté compris, c’est Emmanuel Tjibaou qui l’emporte. Avec des scores qui atteignent 100% comme à Belep, ou qui s’en approchent.

    A l’issue du scrutin, Emmanuel Tjibaou l’emporte avec plus de 13.000 voix d’avance et 57,2% des suffrages, contre 42,8% à Alcide Ponga.

    DEUX COMMANDITAIRES PRÉSUMÉS INTERPELÉS et placés sous contrôle judiciaire. Un homme et une femme d’une quarantaine d’années ont été mis en examen par les magistrats instructeurs. Ces personnes sont soupçonnées d’avoir joué un rôle de coordination dans les émeutes qui ont touché la Vallée du Tir et la commune de Dumbéa, notamment dans la constitution de barrages, et des actes de violence et de destruction par incendie.

    Les chefs d’accusation sont très graves. Complicité de tentative de meurtre, vol en bande organisée avec arme, destruction en bande organisée du bien d’autrui par un moyen dangereux pour les personnes, participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un crime et d’un délit, participation à un groupement formé en vue de la préparation de violences contre les personnes ou de destructions ou dégradations de biens.

    7 VÉHICULES ARRÊTÉS ET VOLÉS DANS LA ZONE DE SAINT LOUIS
    Des “car-jacking” ont de nouveau eu lieu hier dans cette zone réputée dangereuse. Au nombre de 7, ils auraient connu une progression dans la violence avec une femme qui aurait été menacée avec une arme et contrainte à se déshabiller.

    ETHAN DUMESNIL REMPORTE DES MÉDAILLES AUX CHAMPIONNATS D’EUROPE JUNIORS
    Il accède au bronze dans le 100m papillon, le bronze encore dans le 4x100m relais mixte, et l’argent dans le 4x100m masculin en nage libre.

    LÉGISLATIVES : LE NOUVEAU FRONT POPULAIRE EN TÊTE
    Surprise: le Nouveau Front populaire arrive en tête au soir du second tour, avec de 178 à 205 députés. Le RN et ses alliés seraient en troisième position, derrière la coalition présidentielle Ensemble. Le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé qu’il remettra sa démission à Emmanuel Macron lundi matin.

    Le président du Modem François Bayrou a estimé qu’il était “inimaginable que le Nouveau Front populaire ait quelque majorité que ce soit” pour gouverner à l’issue du second tour des législatives où la gauche est arrivée en tête.

    Gérald Darmanin a été réélu dans sa circonscription.

    Les projections pour le score du Nouveau Front Populaire donneraient le résultat suivant :

    LFI: 80 à 91 sièges

    EELV: 31 à 36 sièges

    PS: 60 à 68 sièges

    PCF: 7 à 10 sièges

    Photo satellite de notre zone ce lundi matin à 05h30

    MÉTÉO
    Ce matin :
    Sous un voile d’altitude des averses persistent sur l’Est, la pointe Sud, l’île des Pins et les Loyauté. Temps plus sec sur l’Ouest et la pointe Nord. Le vent reste établi à l’Est Sud-Est entre 20 et 25 noeuds avec des rafales de 30 à 35 noeuds. Il est plus modéré sur le Nord-Ouest, entre 15 et 20 noeuds.
    Cet après-midi :
    Dans un ciel qui demeure voilé, nuages et averses se maintiennent sur la majeure partie de la côte Est, la pointe Sud ainsi qu’aux Loyauté. Sur l’Ouest le temps reste sec. Le vent d’Est Sud-Est souffle entre 20 et 25 noeuds avec des rafales de 30 à 35 noeuds. Il est toujours un cran plus faible sur le Nord-Ouest, entre 15 et 20 noeuds. Les températures maximales sont conformes aux valeurs de saison, de 24 à 26 degrés, localement 21 à 23 degrés sur la pointe sud et 27 degrés sur le Nord-Ouest.

    Aperçu pour mardi et mercredi :
    Mardi, toujours des nuages accompagnés de quelques averses sur la façade Est, la pointe Sud et les Loyauté. Le temps demeure sec sur l’Ouest où le soleil est bien présent, surtout en matinée. Le vent d’Est à Est Sud-Est souffle entre 20 et 25 noeuds avec des rafales de 30 à 35 noeuds. Il reste plus modéré sur le Nord-Ouest, entre 15 et 20 noeuds. Les températures sont globalement en hausse et passent au-dessus des normales.
    Mercredi, de belles éclaircies se maintiennent sur la façade Ouest. Ailleurs les nuages sont très présents et donnent des averses, elles sont parfois modérées sur la façade Est. Le vent de secteur Est reste proche de 20 noeuds, il est localement accompagné de rafales aux pointe Nord et Sud de la Grande Terre, l’Ile des Pins et les Loyauté. Les températures sont légèrement au dessus des valeurs de saison, en particulier les minimales.
    Tendance pour la période de jeudi à dimanche :
    Sur l’Ouest le temps est sec au début, puis des averses parfois nombreuses et temporairement modérées se déclenchent. Ailleurs, des passages nuageux porteurs d’averses circulent. En milieu de période, sur l’Est et les Loyauté les précipitations se font plus fréquentes et modérées, voire localement fortes et potentiellement orageuses. L’alizé est d’Est puis revient à la fin à l’Est Nord-Est. Il est modéré à localement assez fort, excepté sur l’Ouest où il est souvent faible à temporairement modéré. Les températures sont souvent supérieures aux normales.

    Les derniers articles

    L’Actu en 3′ – Mercredi 24 Juillet 2024

    Le Fonds d'intervention maritime (FIM) a été mis en place en 2022 pour accompagner...

    JAMES COOK : UNE ÉCOLE PAS COMME LES AUTRES

    Maintenant bien implantée dans le paysage éducatif du territoire, l’école internationale James Cook séduit...

    LES ÉLECTIONS PROVINCIALES POURRONT-ELLES AVOIR LIEU AVANT LE 15 DÉCEMBRE ?

    En début d’année, une loi organique décidant de la prolongation des mandats actuels des...

    L’Actu en 3′ – Mardi 23 Juillet 2024

    LE SITE MÉMORIEL DU GRAND CHEF ATAÏ PROFANÉ AINSI QUE LES NOMS DES COLONS...

    LE TOURISME CALÉDONIEN CLASSÉ AU RANG DES SOUVENIRS HEUREUX ?

    Le tourisme calédonien est en arrêt total pour la quasi-totalité des professionnels, confrontés, d’une...

    L’ÉVEIL OCÉANIEN PREND CLAIREMENT POSITION À PROPOS DE L’INDÉPENDANCE MAIS FUSTIGE LE FLNKS : UN TOURNANT ?

    Dans une lettre ouverte intitulée "Et maintenant ?" publiée sur son site Facebook, l'Éveil...

    Articles similaires

    L’Actu en 3′ – Mercredi 24 Juillet 2024

    Le Fonds d'intervention maritime (FIM) a été mis en place en 2022 pour accompagner...

    L’Actu en 3′ – Mardi 23 Juillet 2024

    LE SITE MÉMORIEL DU GRAND CHEF ATAÏ PROFANÉ AINSI QUE LES NOMS DES COLONS...

    L’Actu en 3′ – Lundi 22 Juillet 2024

    LES ÉDIFICES CATHOLIQUES FRAPPÉS PAR LES ÉMEUTIERS : L'OUBLI DE  L'UICALO ET DE L'AICLF...