Après la période agitée des élections législatives au cours de laquelle tous les membres du gouvernement central étaient en campagne électorale, le Premier ministre Gabriel Attal a, comme il est d’usage, remis sa démission au président de la République. Emmanuel Macron l’a toutefois refusée en lui demandant de rester “pour le moment” afin “d’assurer la stabilité du pays”.
En effet, l’absence de majorité absolue et même d’une majorité significative à l’Assemblée Nationale rend problématique la constitution d’une majorité stable, susceptible de proposer au président de la République le nom d’un Premier ministre crédible. C’est le 18 juillet que la Chambre des députés doit se réunir pour élire son (sa) président (e) et constituer son bureau ainsi que ses commissions. Au-delà, la France accueillera les Jeux Olympiques, ce qui exige une direction stable du pays.
LE GOUVERNEMENT ATTAL VA GÉRER LES AFFAIRES COURANTES
Le gouvernement actuel, va donc être amené à gérer les affaires courantes pour plusieurs semaines. Le président de la République s’envolera du 9 au 11 juillet à Washington pour le sommet de l’Otan et Paris accueillera les Jeux olympiques du 26 au 11 août.
Aucun délai n’est fixé par l’article 8 de la Constitution pour que le nouveau gouvernement se