Plus
    AccueilActuXpressL'Actu en 3' - Mercredi 10 Juillet 2024

    L’Actu en 3′ – Mercredi 10 Juillet 2024

    Publié le

    NOTRE NEWSLETTER

    Pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boite mail (attention l'inscription à la newsletter n'est pas une souscription à un abonnement)

    LE HAUT-COMMISSAIRE AUX DÉLINQUANTS DE SAINT LOUIS : « QU’ILS RENDENT LEURS ARMES »
    Les car-jackings dont se rendent coupables des délinquants à Saint Louis ont connu leur paroxisme durant ce dernier week end. Non seulement des véhicules ont été volés et incendiés sous les yeux de leurs occupants, mais des actes odieux ont été perpétrés à l’encontre de certains, dont l’un a été forcé à s’agenouiller, une arme sur la tempe, et contraint de se dénuder. Les commentaires sur ces faits inimaginables sur le territoire de la République ont envahi la toile et les coups de gueule en radio.

    Le maire du Mont Dore a qualifié ces actions « d’atrocités » et de « barbarie », indiquant que des religieux avaient du être évacués. S’attaquer à des religieux, a-t-il déclaré au micro de RRB, c’est s’attaquer un « tabou », c’est « immonde ».

    Le Haut-Commissaire, de son côté, a évoqué sur le même média, l’action des gendarmes à Saint Louis, une action difficile pour, dans un premier temps, déblayer les carcasses de voitures qui obstruent les axes de circulation, et établir un verrou de part et d’autre de la zone. S’adressant aux délinquants qui « utilisent des armes à feu » et « exercent la terreur », il les a mis en garde « pour la dernière fois ». « Soit c’est un retour à l’apaisement et ils rendent leurs armes, soit ils en paient le prix », a-t-il déclaré, faisant allusion à une opération qui est « une affaire de jours ». Quant aux commanditaires de ces actes, « on va les prendre un par un », a-t-il conclu.

    9 JUILLET JOURNÉE D’HOMMAGE À LA POLICE NATIONALE
    Depuis le 9 juillet 2021, le 9 juillet est une journée consacrée à honorer les policiers morts ou blessés en mission et à commémorer ensemble les engagements et les valeurs qui rassemblent les services de police. La Nouvelle-Calédonie a respecté ce moment d’hommage au cours d’une cérémonie présidée par le Haut-Commissaire entouré des autorités concernées ainsi que de personnalités civiles. Au cours des émeutes ayant débuté le 13 mai, plusieurs policiers ont été blessés, dont deux grièvement, l’un risquant une amputation, et le second ayant perdu un œil.

    EXACTIONS ET TROUBLES
    Présents à Saint Louis, les gendarmes appuyés par des éléments du GIGN sont également intervenus à La Conception. Un cabinet médical a été saccagé à Païta, et un cambriolage avec vol de véhicule a été perpétré à La Tamoa. Des carcasses de voiture ont été brûlées à Magenta Tours, et un dock de 100m2 a été incendié à Kaméré. Des dégradations ont eu lieu à la mairie d’Ouvéa. À Houailou, les gendarmes ont mené une importante opération de levée de barrages et de sécurisation.

    LES POMPIERS DU RSMA INTERVIENNENT À TIÉBAGHI
    Dimanche dernier, un incendie d’ampleur s’est déclaré à l’entrée du site minier de la SLN, à Paagoumène. Rapidement, en renfort des pompiers de Koumac ainsi que d’un camion de la Direction de la Sécurité Civile et de la Gestion des Risques (DSCGR), une équipe de 4 pompiers du RSMA-NC est intervenue afin de réaliser des protections de points sensibles, telles que des lignes haute-tension, et la sécurisation d’habitations. (FB Fanc)

    Photo FB RSMA

    L’UPM TIRE LES LEÇONS DES LÉGISLATIVES
    L’Union Progressiste en Mélanésie s’exprime à l’issue des législatives. Le parti de Victor Tutugoro constate d’abord que “Les exclus du corps électoral pour lesquels le combat pour le dégel aura longtemps crispé les négociations sur l’avenir institutionnel n’auront finalement pas pesé sur cette élection“. En clair, toutes les violences perpétrées pour empêcher l’ouverture restreinte du corps électoral se sont révélées inutiles dans les faits, puisqu’avec un corps électoral encore plus ouvert que celui contenu dans la loi constitutionnelle, les indépendantistes sont largement devant les non-indépendantistes à l’issue des législatives. 300 milliards CFP de dégâts, 7 morts auxquels il convient d’ajouter des dizaines de décès de malades chroniques privés de soins, une justification désormais impossible.

    L’UPM se réjouit de ces 10.000 voix d’avance, et espère qu’Emmanuel Tjibaou “apporte au Parlement français cette vision de ce destin commun qui se construit en additionnant toutes les bonnes volontés et dans le respect de chacun“.

    UN NOUVEAU COMMANDANT POUR LE RSMA NOUVELLE-CALÉDONIE
    Passation de commandement hier à Koumac où le colonel Stachowski cédait sa place au lieutenant-colonel Faldony Revillon. Le Régiment du Service Militaire Adapté sur le territoire, ce sont 530 volontaires de 18 à 25 ans qui suivent une formation dans 22 disciplines professionnelles, et vivent selon la rigueur et la discipline militaires. Trois compagnies de formation professionnelle sont réparties entre Koumac, Koné et Bourail.

    NOUVEAU RÉSEAU DE NAVETTES MARITIMES entre Port Moselle et Numbo. Initié par l’Agence Calédonienne de l’Énergie, il a été mis en place hier pour un test qui va durer 3 mois.

    UN A400 M DE L’ARMÉE DE L’AIR POUR LA RÉPARATION DE L’AÉRODROME DE WANAHAM
    Un avion A 400 M des FANC Forces Armées en Nouvelle-Calédonie était à l’aéroport de Wanaham à Lifou le mercredi 3 juillet dernier. Cela a permis notamment  :
    – de transporter 800 Kg de matériel
    – d’acheminer une équipe d’experts et d’ouvriers de la Direction de l’aviation civile (DGAC).
    Grâce à tous les acteurs engagés dans cette mission de rénovation rapidement :
    – les travaux de la portion de la piste endommagée ont débuté.
    – les vols vers Lifou ont pu être rétablis depuis vendredi 5 juillet.
    (FB Fanc)

    Photo FB Fanc

    YOLAINE YENGO AUX JEUX OLYMPIQUES
    Une Calédonienne dans l’équipe de rugby à 7 qui représentera la France aux Jeux Olympiques ! Yolaine Yengo en sera. Après la déception de Tokyo, elle a enfin été sélectionnée et fera partie de l’effectif pour le tournoi qui se déroulera au Stade de France du 28 au 30 juillet.

    Photo satellite de notre zone ce mercredi matin à 05h30

    MÉTÉO
    Ce matin :
    De belles éclaircies se maintiennent sur l’Ouest malgré quelques bancs de nuages élevés. Ailleurs, les nuages sont toujours très présents et donnent des averses qui sont parfois modérées sur le Sud-Est. Le vent d’Est souffle à 20 noeuds environ, voire autour de 25 noeuds avec des rafales sur la pointe Nord. Il est moins fort sur l’Ouest, mais de fortes accélérations d’Est à Nord-Est se produisent dans les vallées.
    Cet après-midi :
    Le temps reste sec avec des éclaircies sur l’Ouest. Les autres régions gardent des nuages nombreux et parfois accompagnés d’averses, notamment sur le Sud-Est où elles sont localement fortes. Vent d’Est proche de 20 noeuds en général, et 20 à 25 noeuds sur la pointe Nord. L’Ouest est localement abrité mais les fortes accélérations se maintiennent dans les vallées. Les températures maximales sont à la hausse, jusqu’à 28 degrés sur l’Ouest.

    Aperçu pour jeudi et vendredi :
    Jeudi, le ciel gris se généralise progressivement sur l’ensemble du pays. Les précipitations se renforcent en cours de journée sur l’Est, puis prennent un caractère orageux la nuit suivante. Sur le reste du pays, les pluies sont faibles à localement modérées. Le vent souffle Est à Est Nord-Est. Il reste fort, autour de 20 noeuds en général, et 20-25 noeuds aux Loyauté et sur les pointes Nord et Sud. Il est plus faible sur l’Ouest, à l’exception de certaines vallées exposées où il atteint 15 à 20 noeuds d’Est à Nord-Est. Les températures maximales perdent un à deux degrés.
    Vendredi, le temps reste gris et pluvieux sur le pays. Les pluies sont fréquentes et parfois fortes voire orageuses en matinée sur l’Est. Elles sont généralement plus faibles et intermittentes ailleurs. Le vent d’Est à Nord-Est reste entre 20 et 25 noeuds sur le Sud et aux Loyauté. Il mollit entre 10 et 15 noeuds ailleurs. Les températures restent stables.
    Tendance pour la période de samedi à mardi :
    Nuages et précipitations restent au programme ce week-end, avec un début d’amélioration par le Nord dimanche après-midi. A partir de lundi, le soleil est toutefois régulièrement contrarié par des passages nuageux porteurs d’ondées, plus fréquents sur la façade Ouest cette fois. Le vent de secteur Nord-Est mollit progressivement et un passage au secteur Sud-Ouest faible est attendu pour dimanche. Les températures sont souvent supérieures aux valeurs de saison.

    Les derniers articles

    L’Actu en 3′ – Mercredi 24 Juillet 2024

    Le Fonds d'intervention maritime (FIM) a été mis en place en 2022 pour accompagner...

    JAMES COOK : UNE ÉCOLE PAS COMME LES AUTRES

    Maintenant bien implantée dans le paysage éducatif du territoire, l’école internationale James Cook séduit...

    LES ÉLECTIONS PROVINCIALES POURRONT-ELLES AVOIR LIEU AVANT LE 15 DÉCEMBRE ?

    En début d’année, une loi organique décidant de la prolongation des mandats actuels des...

    L’Actu en 3′ – Mardi 23 Juillet 2024

    LE SITE MÉMORIEL DU GRAND CHEF ATAÏ PROFANÉ AINSI QUE LES NOMS DES COLONS...

    LE TOURISME CALÉDONIEN CLASSÉ AU RANG DES SOUVENIRS HEUREUX ?

    Le tourisme calédonien est en arrêt total pour la quasi-totalité des professionnels, confrontés, d’une...

    L’ÉVEIL OCÉANIEN PREND CLAIREMENT POSITION À PROPOS DE L’INDÉPENDANCE MAIS FUSTIGE LE FLNKS : UN TOURNANT ?

    Dans une lettre ouverte intitulée "Et maintenant ?" publiée sur son site Facebook, l'Éveil...

    Articles similaires

    L’Actu en 3′ – Mercredi 24 Juillet 2024

    Le Fonds d'intervention maritime (FIM) a été mis en place en 2022 pour accompagner...

    L’Actu en 3′ – Mardi 23 Juillet 2024

    LE SITE MÉMORIEL DU GRAND CHEF ATAÏ PROFANÉ AINSI QUE LES NOMS DES COLONS...

    L’Actu en 3′ – Lundi 22 Juillet 2024

    LES ÉDIFICES CATHOLIQUES FRAPPÉS PAR LES ÉMEUTIERS : L'OUBLI DE  L'UICALO ET DE L'AICLF...