Plus
    AccueilActuXpressL'Actu en 3' - Samedi 20 Juillet 2024

    L’Actu en 3′ – Samedi 20 Juillet 2024

    Publié le

    NOTRE NEWSLETTER

    Pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boite mail (attention l'inscription à la newsletter n'est pas une souscription à un abonnement)

    Sélectionner une ou plusieurs listes :

    L’ÉGLISE DE VAO INCENDIÉE
    Ce crime était inimaginable dans la très catholique Ile des Pins, là où plus qu’ailleurs, la religion et la coutume sont indissociables depuis l’évangélisation de Kunié par les missionnaires, le 8 août 1848. Ce jour là arrivèrent les Pères Roudaire, Goujon et Chatelut ainsi que les Frères Jean Taragnat et Joseph Reboul et un Kanak de la Grande Terre, Augustin. La mission sera ouverte le 15 août au nom de NotreDame de l’Assomption.

    L’Eglise Notre-Dame de l’Assomption, située dans le village de Vao à l’Ile des Pins, fut construite en 1860 par les missionnaires maristes seuls, sans l’aide des bagnards qui étaient, à l’époque, essentiellement des communards, prisonniers politiques exilés de métropole en Nouvelle-Calédonie pour y purger leur peine.

    Depuis, ce petit chef d’oeuvre local, dont l’essentiel de l’intérieur en bois est constitué de kohu de l’Ile des Pins, est devenu l’un des emblèmes de l’Ile. À Kunié, aucune école publique ! C’est le souhait des coutumiers et de la population. L’enseignement des élèves est assuré par la Mission et la Ddec.

    En incendiant l’église de Vao, les émeutiers s’en sont pris à un symbole autant religieux que coutumier. C’est surtout le clocher et l’intérieur qui ont été ravagés. Ce triste événement survient quelques jours après l’incendie de l’église de Saint Louis et de l’ensemble des installations religieuses à Saint Louis.

     

    Dans un communiqué, le président du gouvernement « condamne ces agissements intolérables qui, en plus de s’en prendre au sacré, fragilisent encore un peu plus la paix sociale » et appelle « au calme et à la raison« . Exprimant « sa profonde tristesse », Louis Mapou  » tient enfin à adresser son plus grand soutien aux communautés religieuses de la mission de Saint-Louis et de l’île des Pins, ainsi qu’aux paroissiens des deux tribus concernées « .

    PLUS DE MÉDECIN NI DE SAGE-FEMME À THIO DÈS LUNDI
    En raison de l’insécurité, la province Sud est contrainte de suspendre les services du médecin et de la sage-femme opérant au Centre Médical et Social de Thio. C’est le cinquième médecin qui quitte la structure en deux mois.

    Il est donc recommandé aux patients de se diriger vers les centres de Boulouparis ou de La Foa.

    LE PERMIS DE CONDUIRE NE PEUT AFFICHER LE DRAPEAU KANAK
    Le Tribunal Administratif, saisi par le mouvement Générations NC, a délibéré sur la requête en ordonnant au gouvernement de ne plus afficher de drapeau indépendantiste sur les permis de conduire délivrés en Nouvelle-Calédonie. Les juges ont suivi la position du rapporteur public qui soulignait que ce drapeau n’est pas un signe identitaire du territoire, dont la détermination est fixée par l’Accord de Nouméa et la loi organique.

    Les signes identitaires sont adoptés par le Congrès à la majorité des trois cinquièmes, ce qui n’a pas été le cas du drapeau. Ils sont aujourd’hui l’hymne, la devise, et celui figurant sur les billets de banque. Les titulaires de permis sur lesquels figurent les deux drapeaux pourront toutefois les conserver.

    RÉUNION DE BAKOU – LE DÉPUTÉ METZDORF SAISIT LA PROCUREURE DE LA RÉPUBLIQUE DE PARIS
    Après les condamnation par les Loyalistes et le Rassemblement de la participation d’élus à la réunion de Bakou où vient d’être formé un « front de libération » visant les prétendues « colonies françaises », le député Nicolas Metzdorf a saisi la Procureure de la République de Paris.

    « En vertu de l’article 40 du Code Pénal, écrit le député, et au regard de l’article 411-5 du Code Pénal, je souhaite porter à votre connaissance des faits d’une extrême gravité, à savoir la trahison par des élus de la République Française, entretenant « des intelligences avec une puissance étrangère », visant « à porter atteinte aux intérêts fondamentaux de notre nation ».

    LE COUVRE-FEU PROLONGÉ ET ALLÉGÉ
    Le couvre-feu sera prolongé jusqu’au 29 juillet pour des raisons de sécurité. Toutefois, à partir du 22, il sera effectif de 21h à 05h.

    L’ÉTAT AUGMENTE SON INTERVENTION de soutien aux TPE et PME victimes des exactions. Il porte le plafond de l’aide au titre de la solidarité nationale à 1,2 millions XPF environ, contre 700.000 précédemment, le complément étant versé automatiquement aux bénéficiaires. Cette aide a été prolongée jusqu’à la fin de ce mois.

    DÉPAYSEMENT DEMANDÉ POUR LE PROCÈS DES COMMANDITAIRES DES ÉMEUTES
    Selon le journal Le Parisien, les juges de Nouméa, au nombre de 18 sur 22, réunis en assemblée générale, ont adopté une motion demandant le dépaysement du procès futur de l’affaire dite des commanditaires de la CCAT. Cette motion vient en soutien des des magistrats instructeurs afin de garantir la sérénité des débats et des jugements.

    ASSEMBLÉE NATIONALE : QUATRE VICE-PRÉSIDENTS DEJÀ ÉLUS
    Quatre vice-présidents sur six, dont deux issus de La France insoumise, ont été élus au premier tour. Il s’agit de Naïma Moutchou (Horizons) avec 338 voix, Clémence Guetté (LFI) avec 337 voix, Nadège Abomangoli (LFI) avec 327 voix et Xavier Breton (DR) avec 325 voix.

    Restent en ballotage: Roland Lescure (Ensemble), Annie Genevard (DR) et Sébastien Chenu et Hélène Laporte pour le Rassemblement national.

    Photo satellite ce samedi matin à 06h

    MÉTÉO
    Ce matin :
    Le soleil brille largement sur tout le Pays, même si quelques nuages circulent sur l’ouest. Le vent de secteur Sud-Est est autour de 10 noeuds. La côte Est est localement déventée.
    Cet après-midi :
    Le beau temps se maintient, bien que localement perturbé par quelques cumulus qui se développent sur la Chaîne et débordent ensuite sur le sud-est. Le vent de secteur Sud-Est reste faible et compris entre 5 et 10 noeuds, voire plus de 10 noeuds sur l’extrême Sud. La côte Est reste déventée. Les températures maximales remontent un peu et se rapprochent des valeurs de saison. Elles s’échelonnent de 22 à 25 degrés.

    Aperçu pour dimanche et lundi :
    Dimanche, le temps reste sec et bien ensoleillé sur l’extrême Nord et aux Loyauté. Alternance entre nuages et belles éclaircies sur l’Est et le Nord-Ouest. Ailleurs, les nuages se font plus nombreux. Le vent s’oriente au secteur Ouest. Faible avec 5 à 10 noeuds en général, il atteint l’après-midi 10 à 15 noeuds sur le Sud-Ouest et l’île des Pins. Les températures sont légèrement au-dessus des normales pour les minimales et en dessous pour les maximales.
    Lundi, des nuages circulent sur la côte Ouest, la pointe Sud et aux Loyauté où ils donnent quelques gouttes. Ailleurs le soleil l’emporte plus largement. Le vent s’oriente Sud à Sud-Est en cours de journée. Il est modéré entre 10 et 15 noeuds, voire sur le Nord-Ouest, plus de 15 noeuds l’après-midi. Les températures sont stables.
    Tendance pour la période de mardi à vendredi :
    Après un temps sec, une dégradation nuageuse et pluvieuse est attendue dans la nuit de mardi jusqu’à jeudi. Retour d’un temps plus ensoleillé ensuite, avec quelques nuages et ondées qui circulent rapidement. L’alizé de secteur Sud-Est est de retour et se renforce sensiblement. Les températures sont proches des valeurs de saison et évoluent peu.

    Les derniers articles

    DANS UN FUTUR PROCHE, LES CALÉDONIENS POURRONT SIMPLEMENT UTILISER LEUR SMARTPHONE POUR PASSER DES APPELS … VIA SATELLITE

    Alors que les discussions autour des autorisations liées à l’accès au réseau satellitaire Starlink...

    L’Actu en 3′ – Jeudi 16 Janvier 2025

    Dans une question dans une question écrite, adressée au ministre des sports, Nicolas Metzdorf...

    CHARLIE DALIN TRIOMPHE DANS LA VENDÉE GLOBE, VIOLETTE DORANGE EST LA COQUELUCHE DE L’ÉDITION

    La 10e édition du Vendée Globe s’est achevée en apothéose, offrant une émotion rare...

    CE QU’ANNONCE LE PREMIER MINISTRE POUR LA CALÉDONIE DANS LES SEMAINES À VENIR

    Comme on l’attendait, le Premier ministre n’a pas manqué d’évoquer la situation de la...

    L’Actu en 3′ – Mercredi 15 Janvier 2025

    Pendant une heure et demie, François Bayrou a décliné devant les députés, son discours...

    LE GOUVERNEMENT PONGA DEVRAIT ÊTRE OPÉRATIONNEL EN FIN DE SEMAINE

    L’élection du président du gouvernement doit être suivie de celle du Vice-président. Vient ensuite...

    Articles similaires

    L’Actu en 3′ – Jeudi 16 Janvier 2025

    Dans une question dans une question écrite, adressée au ministre des sports, Nicolas Metzdorf...

    L’Actu en 3′ – Mercredi 15 Janvier 2025

    Pendant une heure et demie, François Bayrou a décliné devant les députés, son discours...

    L’Actu en 3′ – Mardi 14 Janvier 2025

    LES LOYALISTES PROPOSENT 6 MESURES “POUR STABILISER NOTRE ÉCONOMIE ET PRÉSERVER L’ESSENTIEL” Dans un communiqué,...