Plus
    AccueilActuXpressL'Actu en 3' - Mardi 23 Juillet 2024

    L’Actu en 3′ – Mardi 23 Juillet 2024

    Publié le

    LE SITE MÉMORIEL DU GRAND CHEF ATAÏ PROFANÉ AINSI QUE LES NOMS DES COLONS VICTIMES DE LA RÉVOLTE
    Le site mémoriel du Grand Chef Atai et de son Dao a été profané. Il avait été inauguré en 2021, à Fonwhary, sur la commune de La Foa et près de Farino et Sarraméa. Plaque brisée, feu allumé dans la tombe, les lieux ont été saccagés et les reliques volées. Cette vandalisation a touché également la plaque sur laquelle étaient inscrits les noms des 32 victimes civiles de la révolte de 1878.

    Ce lieu avait été reconnu comme une page d’histoire commune, dans un esprit de réconciliation. La mairie a porté plainte et la maire de La Foa espère que les commanditaires de ce forfait seront retrouvés. Les enquêteurs ont effectué des relevés d’empreintes. Les faits ont été fermement condamnés par le Haut Commissaire et par le président du gouvernement.

    « Nous pensions avoir atteint un paroxysme dans les évènements de ces dernières semaines avec l’incendie des églises de Saint-Louis, de Vao, et du presbytère de Thio-Mission. Ce n’est manifestement pas le cas puisqu’un nouveau degré vient d’être franchi avec la profanation du mausolée que tout le pays a contribué à ériger et à célébrer pour accueillir le retour au pays des crânes du Grand Chef Ataï et de son compagnon« , a écrit le président du gouvernement dans un communiqué. Il a dénoncé « ces actes qui portent préjudice à la mémoire collective que représentent les édifices religieux ainsi que les lieux de commémoration historiques« .

    DÉSACCORD DES SYNDICAT SUR LE SAUVETAGE DE LA CLR
    Il s’agissait, hier matin, pour le conseil d’administration de la CLR, d’examiner les mesures d’urgence proposées par le gouvernement pour éviter la cessation de paiement de la Caisse. La séance a été houleuse, et marquée par le désaccord de l’ensemble des syndicats, à l’exception de l’USTKE. En cause, une augmentation des cotisations de 1%, et une diminution des pensions servies de 3%. Pour la majorité des syndicats, les cotisants et les retraités n’ont pas à payer ce qu’ils jugent être l’incurie des élus, alors que la réforme du Ruamm n’a pas été conduite, empêchant notamment le versements d’importantes cotisations dues par des établissements à la CLR.

    UN HOMME GRIÉVEMENT BLESSÉ PAR ARME BLANCHE À LA VALLÉE DU TIR
    Un homme a été grièvement blessé hier matin à la Vallée du Tir. Ancien détenu au Camp Est, il était hébergé par l’association Rapsa. Aux alentours de 8 heures, il a été frappé de coups de couteaux par un autre ancien détenu. Un règlement de compte ?

    LE BETICO EN DIFFICULTÉS DE TRÉSORERIE, devra placer une partie de son personnel en chômage partiel, au moins pendant la période de juillet à septembre. Après avoir subi un carénage, le navire n’a pu reprendre son exploitation durant une semaine en raison des conditions météorologiques. Annulation également d’une rotation vers l’Ile des Pins en raison de l’absence de passagers. Les responsables de la compagnie tablent sur une reprise soutenue par la saison des mariages aux Iles.

    ACHARNEMENT DESTRUCTIF CONTRE LA SALLE ANEWY
    Le complexe sportif de la Vallée du Tir, aux formes singulières, va-t-il finalement disparaître sous les actes répétés des émeutiers ? Hier, pour la onzième fois, il a été l’objet d’un incendie qui a détruit le local où était entreposé le matériel sportif. Le feu a été circonscrit. Jusqu’à la douzième attaque ?

    MATINÉE AGITÉE À DUMBÉA HIER MATIN, où des entraves à la circulation ont été édifiées à Auteuil, aux Palmiers et à Dumbéa sur Mer. Dans les autres communes de l’agglomération, la situation a été relativement calme. Relativement, car à Saint Louis, la circulation a été une nouvelle fois suspendue en raison de la dangerosité des lieux.

    SOCIAL-ÉCONOMIE : L’UTFE-CGC PROPOSE SA RÉFORME
    Pour le syndicat, plusieurs mesures issues d’un sondage auprès des adhérents doivent être débattues pour réformer le modèle économique et social. Parmi les propositions, des réductions de dépenses, touchant les élus (rémunérés sur des jetons de présence), en mutualisant les moyens entre les administrations et les services, ou en instaurant un jour de carence dans la fonction publique. D’un autre côté, il faut augmenter les prélèvements, présente le syndicat. Comme la création d’une TGC sociale, d’un impôt minimal pour tous, d’un taux unique de TGC, de la taxation des banques, des assurances et des capitaux qui sortent du territoire. Mais une proposition revient majoritairement du sondage : la mise sous tutelle de l’État qui pourrait ainsi offrir une garantie absolue du paiement des salaires. Sans la réforme de l’index de correction ?

    PLUSIEURS ÉDIFICES RELIGIEUX devraient être protégés par les forces de l’ordre. Ces mesures sont justifiées par les incendies qui ont détruit l’église de Saint Louis, et atteint l’église de Vao, à l’Ile des Pins, et le presbytère de celle de Thio.

    AIR NEW ZEALAND PROLONGE LA SUSPENSION DE SES VOLS VERS LA CALÉDONIE. La compagnie envisageait initialement de reprendre ses liaisons fin septembre. Ce délai a été repoussé au mois de décembre.

    DERNIÈRE POLÉMIQUE EN MÉTROPOLE : « LES SPORTIFS ISRAÉLIENS NE SONT PAS LES BIENVENUS » aux Jeux Olympiques
    La phrase est du député Insoumis Thomas Portes samedi dernier lors d’une manifestation de soutien à la Palestine. L’affaire fait grand bruit à trois jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. L’intéressé a cru devoir préciser son propos en déclarant dans Le Parisien le lendemain : « «Je considère que la diplomatie française doit faire pression sur le CIO [Comité international olympique] pour que le drapeau et l’hymne israéliens ne soient pas admis pendant ces Jeux olympiques comme cela est fait pour la Russie ».

    Position immédiatement contraire du ministre des Affaires Étrangères français, Stéphane Séjourné qui a déclaré : « la délégation israélienne est la bienvenue en France« . Il a dénoncé les déclarations de Thomas Portes et de la France Insoumise qu’il a qualifiés « d’irresponsables et dangereux« .

    Photo satellite de notre zone ce mardi matin à 05h30

    MÉTÉO
    Ce matin :
    En toutes régions les nuages sont présents, mais pas de pluie à l’horizon, si ce n’est quelques gouttes vers Maré. Le vent de secteur Sud-Est est voisin de 15 noeuds, localement entre 15 et 20 noeuds sur le Nord et le nord des Loyauté.
    Cet après-midi :
    Face à des nuages qui restent nombreux, le soleil ne peut que se faire discret. Sur les Loyauté et les pointes Nord et Sud de petites ondées sont possibles. Le vent de secteur Sud-Est se renforce entre 15 et 20 noeuds, localement plus de 20 noeuds avec des rafales sur le Nord. Les températures maximales diminuent. Elles sont comprises entre 22 et 24 degrés sur le Sud, entre 23 et 25 degrés sur le Nord et aux îles.

    Aperçu pour mercredi et jeudi :
    Mercredi, une bande nuageuse circule sur le pays en donnant un temps maussade et pluvieux généralisé. Les précipitations ne gagnent franchement les Loyauté que l’après-midi. Une amélioration est attendue en fin de journée sur la façade Ouest où le temps devient plus lumineux. Aux Loyauté le vent d’Est Sud-Est 15 noeuds, revient à l’Est Nord-Est l’après-midi en fraîchissant localement sur l’est, 20-25 kt avec des rafales. Sur la façade Ouest il est variable faible le matin puis ne dépasse pas 5-10 noeuds de Sud-Est l’après-midi. Ailleurs il souffle de 10 à 15 noeuds, de secteur Est puis mollit proche de 10 noeuds de Sud-Est l’après-midi. Les températures de la nuit et de la journée sont en très légère baisse.
    Jeudi, des nuages accompagnés d’averses s’attardent sur le Sud et les Loyauté le matin, puis s’évacuent l’après-midi. Ailleurs le soleil est bien présent avec quelques nuages et gouttes de pluies résiduels en tout début de matinée sur l’Ouest. Le vent de Sud-Est est fort, souvent compris entre 20 et 25 noeuds avec des rafales jusqu’à 35 noeuds, voire plus de 25 noeuds l’après-midi aux Loyauté et sur le Nord-Ouest. Il est temporairement plus faible en matinée sur le Nord-Est, de 15 à 20 noeuds. Les températures sont en nette baisse.
    Tendance pour la période de vendredi à lundi :
    Vendredi quelques nuages accompagnés de petites averses remontent encore sur le sud de la Grande Terre et les Loyauté, mais dans l’ensemble le soleil est bien présent. A partir du week-end, les passages nuageux se font plus réguliers donnant un temps parfois très nuageux notamment sur les régions de l’Est et le Sud. Le temps demeure néanmoins globalement sec. L’alizé de Sud-Est reste assez fort vendredi, puis mollit au fil des jours en s’orientant au secteur Est. Il devient faible en début de semaine. Tandis que les températures minimales sont stables et proches des valeurs de saison, les maximales sont en baisse à partir du week-end et souvent en dessous des normales.

    Les derniers articles

    “L’AFFAIRE” DU PERMIS DE CONDUIRE CALÉDONIEN MONTRE SURTOUT LA NÉCESSITÉ DE RÉFORMER L’INSTITUTION !

    Qu’un parti politique prenne la parole pour défendre ses élus, en l’espèce, le président...

    L’Actu en 3′ – Vendredi 25 Avril 2025

    UNE UNITÉ MÉDICO-JUDICIAIRE AU MÉDIPÔLE a été inaugurée hier. Fonctionnant en réalité depuis le...

    L’Actu en 3′ – Jeudi 24 Avril 2025

    PATENTÉS, TPE, JEUNES DIPLÔMÉS, SOIGNANTS : LA PROVINCE SUD PREND LE DOSSIER À BRAS...

    LA SUCCESSION DU PAPE FRANÇOIS POURRAIT S’AVÉRER COMPLEXE

    Le prochain conclave pour désigner le successeur du pape François pourrait s’avérer complexe. En...

    L’Actu en 3′ – Mercredi 23 Avril 2025

    LA CONFÉRENCE SOCIALE ET FISCALE S’EST OUVERTE HIER MATIN en présence des partenaires sociaux,...

    OÙ SONT LES PRINCIPES D’AMOUR ET DE FRATERNITÉ AFFICHÉS À PÂQUES PAR LES ÉGLISES ?

    La Nouvelle-Calédonie, réputée presque totalement chrétienne, a subi une dégradation sans précédent de grands...

    Articles similaires

    L’Actu en 3′ – Vendredi 25 Avril 2025

    UNE UNITÉ MÉDICO-JUDICIAIRE AU MÉDIPÔLE a été inaugurée hier. Fonctionnant en réalité depuis le...

    L’Actu en 3′ – Jeudi 24 Avril 2025

    PATENTÉS, TPE, JEUNES DIPLÔMÉS, SOIGNANTS : LA PROVINCE SUD PREND LE DOSSIER À BRAS...

    L’Actu en 3′ – Mercredi 23 Avril 2025

    LA CONFÉRENCE SOCIALE ET FISCALE S’EST OUVERTE HIER MATIN en présence des partenaires sociaux,...