Plus
    AccueilActuXpressL'Actu en 3' - Jeudi 25 Juillet 2024

    L’Actu en 3′ – Jeudi 25 Juillet 2024

    Publié le

    NOTRE NEWSLETTER

    Pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boite mail (attention l'inscription à la newsletter n'est pas une souscription à un abonnement)

    La société Enercal, concessionnaire du réseau de transport de l’électricité, connaît une situation financière très préoccupante, liée notamment à un déséquilibre structurel et à une dette historique due à l’absence de revalorisation appropriée des tarifs de vente d’électricité. En clair, s’agissant de cette dette, le gouvernement n’avait pas accordé de revalorisation des tarifs, alors que les coûts de production augmentaient. En contrepartie, le territoire s’était engagé à compenser le manque à gagner d’Enercal, une compensation qui n’est été réalisée que très partiellement. Au 30 juin 2024, le déficit s’élevait à 18,9 milliards de francs.

    Par ailleurs, des investissements importants sont prévus pour la production d’énergie par de nouvelles sources propres, notamment celle des Stations de Transfert d’Énergie par Pompage (Step). Ces réalisations, au nombre de deux, coûteront plusieurs dizaines de milliards, et des accords de principe ont déjà été accordés par les établissements financiés concernés. L’une des Step devrait être construite à Tontouta, le seconde, en province Nord. Toutefois, la fermeture possible de KNS serait peut-être de nature à modifier les besoins, et donc le calendrier des travaux.

    C’est le Congrès qui sera appelé à voter les nouvelles mesures dont les objectifs sont de deux ordres :

    1 réviser les modalités de fixation des tarifs publics de vente d’électricité afin de re?tablir l’e?quilibre financier du système électrique ;

    2 assurer la bonne intégration au réseau électrique des systèmes de stockage d’e?nergie, et notamment des syste?mes de Step.

    Dans le détail, il s’agira d’abord de restaurer l’équilibre du système électrique calédonien. Le projet de délibération propose de rendre plus automatique la fixation des tarifs en se fondant sur des critères objectifs d’évolution des coûts et des recettes du système électrique, à l’instar de ce qui se pratique pour les carburants. Cette évolution dépendra en outre des mesures ultérieures qui seront prises dans le cadre d’autres réformes structurelles que s’est engagé à mener le gouvernement.

    Afin d’éviter une évolution trop brutale des tarifs à l’application de ces nouvelles règles, la délibération prévoit une période transitoire entre le 1er octobre 2024 et le 30 septembre 2026, avec l’instauration de paliers successifs. Durant cette période, les coûts réels du système électrique n’étant pas couverts, la Nouvelle-Calédonie compensera les déficits prévisionnels supportés par Enercal. Cette compensation sera inscrite au budget de fonctionnement de la Nouvelle-Calédonie, la dépense étant estimée à huit milliards de francs sur les exercices 2025 et 2026.

    Il faudra ensuite apurer la dette du territoire à l’égard d’Enercal. Le montant de la prise en charge par la Nouvelle-Calédonie devra être fixé d’un commun accord entre le gouvernement et Enercal avant le 30 septembre 2025. Cet apurement sera réparti entre les exercice budgétaire de 2025 à 2029.

    Le second objectif concerne l’intégration des systèmes de stockage d’énergie au réseau électrique. En effet, avec le déploiement croissant du photovoltaïque au cours des dernières années, il est apparu nécessaire de permettre aux équipements qui stockent l’énergie produite, d’être intégrés au réseau électrique.

    Ces nouvelles unités de stockage et notamment les systémes de transfert d’énergie par pompage (STEP), nécessitent un contrôle approprié par le gestionnaire du réseau. Le projet de délibération propose donc de garantir un niveau de contrôle suffisant tout en offrant la souplesse nécessaire pour organiser la réalisation et la gestion opérationnelle de ces infrastructures de la meilleure manière possible.

    LA CHRONIQUE DES EXACTIONS ET DE LEURS CONSÉQUENCES
    Nouvel acte criminel des émeutiers : un bateau-taxi appartenant à la société  Coconut Taxi Boat qui effectuait des navettes entre le Mont Dore Sud et Nouméa a été volé dans les marinas de Port Moselle et retrouvé incendié dans la rivière de Plum. La province Sud, qui finance les transports entre Mont Dore Sud et Boulari ou Nouméa, a condamné cet acte et continuera d’assurer le financement des navettes. Pour mémoire, la dépense provinciale s’élève pratiquement à 5 millions par jour.

    La province Sud est contrainte de fermer le Centre Medico-Social de Thio compte tenu des problèmes d’insécurité et de circulation. Médecin et Sage-femme avaient déjà quitté Thio Pour les mêmes raisons. C’est à présent de la fermeture du centre de dialyse qu’il est fortement question.

    Le Betico doit assurer ses liaisons en une journée, entre Lifou, Maré et Nouméa. Elles auront lieu vendredi, puis lundi 29 juillet.

    Les techniciens d’EEC ont pu finalement intervenir pour entreprendre les réparations de la ligne électrique coupée à la hauteur du pont de la Thy, à Saint Louis. Plus d’un millier d’usagers sont touchés. Les travaux devraient se poursuivre aujourd’hui.

    LES QUATRE PARLEMENTAIRES CALÉDONIENS REÇUS À L’ÉLYSÉE
    Nicolas Metzdorf, Emmanuel Tjibaou, Robert Xowie et Georges Naturel vont être reçus jeudi par le président de la République. L’occasion d’évoquer avec le chef de l’État les questions calédoniennes les plus brûlantes. La reconstruction et le soutien de l’État pour l’ensemble des élus calédoniens, mais également l’avenir du projet de loi constitutionnelle, du rétablissement de l’ordre, de la recherche d’un “accord global” et des élections provinciales.

    APPEL À LA REPRISE DU DIALOGUE PAR LES DEUX PARLEMENTAIRES INDÉPENDANTISTES
    Robert Xowie et Emmanuel Tjbaou ont tenu une conférence de presse à Paris, au cours de laquelle ils ont lancé un appel pour la reprise du dialogue en Nouvelle-Calédonie. Ils estiment que la reconstruction du pays ne pourra être conduite sans la conclusion d’un accord. Emmanuel Tjibaou a invité l’État à exprimer une “position claire” sur le retrait du projet de loi constitutionnelle. Tous deux ont souhaité l’envoi d’une mission parlementaire sur le territoire.

    CRISE SANITAIRE ET CRISE DES HÔPITAUX
    Rien que pour le CHT, c’est une centaine de départs de Nouvelle-Calédonie qui est en cours ou qui ont été décidés par les personnels de santé. Parmi eux, une quarantaine de médecins. C’est une crise annoncée pour des services de pointe que les patients ne peuvent trouver qu’au Médipôle. Ce sera aussi une crise pour la médecine décentralisée dans les structures hospitalières du nord. Dans une publication datée du 20 décembre … 2021, noumeaPost évoquait déjà la survenue d’une crise sanitaire. Les émeutes déclenchées le 13 mai dernier n’ont fait qu’aggraver jusqu’au pire cette catastrophe annoncée.

    LA PÉRIODE DE REMBOURSEMENT DU PRÊT À TAUX ZÉRO ALLONGÉE
    Dans le contexte de crise que traverse la Nouvelle-Calédonie depuis mai 2024, de nombreuses personnes ont subi des pertes de salaires et/ou d’emplois. Pour faire face à cette situation, la Nouvelle-Calédonie consent un allongement maximal de la période de remboursement de six mois pour les emprunteurs bénéficiaires d’un PTZ auprès des établissements partenaires du dispositif (Banque calédonienne d’investissement – BCI, banque de Nouvelle-Calédonie – BNC, Société générale calédonienne de banque – SGCB et la BNP Paribas Nouvelle-Calédonie). Ces reports d’échéances motivés par la crise, ne pourront donner lieu à aucune perception d’intérêts bancaires.

    LE TEXTE SUR LE REDRESSEMENT DE LA CLR sera examiné dans une semaine par le gouvernement qui devait initialement s’en saisir au cours de sa réunion de mercredi. On se souvient qu’en réunion du conseil d’administration mardi, une majorité de syndicats s’était opposée aux mesures telles que présentées par l’Exécutif.

    LA PRÉSENCE DE MICKAEL FOREST À BAKOU ÉVOQUÉE EN GOUVERNEMENT par les élus non-indépendantistes. Ceux-ci estiment inadmissible que le membre de l’Exécutif soit présent en Azerbaïdjan dans une réunion hostile à la France où il s’est présenté avec une étiquette de représentation du gouvernement calédonien. Les élus non-indépendantistes soulignent que Mickael Forest ne dispose d’aucun mandat de représentation de l’institution. Christopher Gygès a évoqué “l’indécence” de l’élu qui, après cette réunion organisée contre la France, va se rendre à Paris pour … assister aux Jeux Olympiques. Il estime que sa place aurait été davantage en Calédonie alors que des installations sportives et de salles de sport y sont détruites par les émeutiers.

    LE CONGRÈS RÉUNIT SA MISSION D’INFORMATION SUR LA CRISE, une mission composée des membres du Bureau, du président de la Commission Permanente, des chefs de groupe et des membres du gouvernement. Cette réunion mensuelle est dédiée à l’information des élus, à des échanges et à la concertation. Une bonne décision serait peut-être déjà de voter le Pacte Nickel ?

    L’UPM CONDAMNE LES PROFANATIONS ET VEUT PROMOUVOIR LE DIALOGUE ET LA PAIX
    Dans un communiqué, l’UPM condamne fermement la profanation du mausolée d’Ataï ainsi que les incendies des églises. “En cette période difficile , nous encourageons tous les citoyens à se rassembler dans la solidarité, à promouvoir le dialogue et à rejeter toute forme de violence et d’intolérance, écrit le partenaire du Palika. Ensemble, nous pouvons construire un avenir meilleur basé sur le respect, la compréhension et la fraternité“.

    LA CCAT SE RÉUNIT EN ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ce week end à Poindimié.

    VANESSA GERVOLINO FONDATRICE DE L’ÉCOLE INTERNATIONALE JAMES COOK : ITINÉRAIRE D’UNE CALÉDONIENNE D’EXCEPTIONLire notre article.

    LE CINÉ CITY VA ÉTENDRE SES HEURES DE PROJECTION en raison de l’assouplissement du couvre-feu. La séance de fin d’après-midi pourra débuter à 17h dès la semaine prochaine. Les cinémas fermeront leurs portes à 19h30.

    DESSERTE DU VANUATU
    L’Office du tourisme du Vanuatu indique que des vols seront effectués durant les vacances scolaires d’août. Ils sont prévus pour le 2, le 9 et le 16 août.

    RUGBY À 7 AUX JO : LA FRANCE QUALIFIÉE POUR LES QUARTS DE FINALE
    Après son match nul d’entrée face aux Américains, l’équipe de France de rugby à 7 a battu les Uruguayens (19-12) à l’issue d’un match très disputé. Les Bleus se sont hissés en quarts de finale, avant même de défier jeudi les redoutables Fidjiens.

    LA FRANCE POSSÈDE LE PASSEPORT LE PLUS PUISSANT DU MONDE
    Les passeports nous permettent non seulement de voyager, mais ils déterminent également l’étendue de notre liberté de mouvement à travers le monde. Alors que certains passeports promettent une exploration sans limites, d’autres imposent des restrictions conséquentes. Pour les voyageurs et investisseurs avisés, connaître les passeports les plus puissants est crucial, et le classement de 2024 créé par le Henley Passport Index établit la hiérarchie mondiale.

    AUDIOVISUEL : L’ARCOM SANTIONNE C8 MAIS ÉPARGNE CNEWS
    La chaîne C8 où officie Cyril Hanouna a été privée de diffusion sur la TNT, tandis que NRJ2 n’a pas reçu d’autorisation de diffusion. CNews, en revanche, a échappé à toute sanction. La gauche en est déçue. Les droites crient à la “censure” et au “scandale démocratique” pour la décision concernant les deux autres médias.

    Photo satellite ce jeudi matin à 05h30 – La masse nuageuse qui recouvrait hier la Nouvelle-Calédonie s’est déplacée ver le sud-est, favorisant le retour d’un temps plus clément

    MÉTÉO
    Ce matin :
    Des nuages accompagnés d’averses parfois modérées s’attardent sur le Sud et le sud des Loyauté. L’alizé de Sud-Est est assez fort et souvent compris entre 20 et 25 noeuds, avec des rafales de 30 à 35 noeuds. Il est temporairement plus faible en matinée sur le Nord-Est, proche de 15 noeuds.
    Cet après-midi :
    Des averses concernent toujours le Sud et le sud des Loyauté. Ailleurs, le soleil l’emporte largement. Le vent de Sud-Est se renforce autour de 25 noeuds, avec des rafales entre 35 et 40 noeuds. Les températures maximales de la journée restent en dessous des valeurs de saison. Elles s’échelonnent de 20 à 24 degrés, du sud au nord.

    Aperçu pour vendredi et samedi :
    Vendredi, sur le Sud, la côte Est et aux Loyauté, passages nuageux et averses faibles circulent, surtout en matinée. Sinon, la journée est ensoleillée. Le vent de Sud-Est reste soutenu, généralement autour de 20 noeuds, approchant localement 25 noeuds sur le Nord-Est, avec des rafales dépassant les 30 noeuds. Les températures évoluent peu.
    Samedi, des plaques de nuages bas dominent en début de journée, surtout sur le Sud, la côte Est et aux Loyauté. Quelques gouttes sont possibles sur ces régions, surtout le matin. Sinon, le soleil est bien présent. Le vent d’Est Sud-Est baisse d’un cran, entre 15 et 20 noeuds, localement plus faible le matin sur l’Ouest. Les températures maximales sont stables, les minimales restent fraîches, surtout sur l’Ouest.
    Tendance pour la période de dimanche à mercredi :
    En début de période, le temps reste stable et généralement sec. Le soleil l’emporte. En fin de période, les nuages se font plus nombreux et une nouvelle bande nuageuse traverse rapidement le pays, en donnant temporairement quelques pluies. En tout début de période, l’alizé d’Est Sud-Est reste modéré, puis il devient faible en début de semaine. En fin de période, au passage de la bande nuageuse, il s’oriente au secteur Sud, devenant modéré, temporairement assez fort près de la pointe Nord. Les températures minimales restent d’abord proches des valeurs de saison, puis sont en légère baisse en fin de période.

    Les derniers articles

    LIVRES CALÉDONIENS “L’HUMANITÉ DES MACHINES” : Voyage dans la complexité de l’âme humaine

    L’humanité des machines, c’est le titre du nouveau roman de Thierry Charton, un auteur...

    L’Actu en 3′ – Lundi 9 Septembre 2024

    TENTATIVE DE MEURTRE SUR UN GENDARME alors qu'il effectuait un contrôle routier samedi soir...

    L’Actu en 3′ – Samedi 7 Septembre 2024

    Chacun voit midi à sa porte, et c’est bien naturel pour ce qui concerne...

    TOUT SAVOIR SUR LES ÉTUDES SUPÉRIEURES ET LA VIE ÉTUDIANTE : JOURNÉE PORTE OUVERTE À L’UNC

    Aujourd’hui, l’Université de la Nouvelle-Calédonie (UNC) vous ouvre ses portes, de 8h à 13h...

    GOUVERNEMENT MAPOU : QUI VA REMPLACER VAIMU’A MULIAVA ?

    (Article réservé aux abonnés) - De manière inattendue, le membre du gouvernement Vaimu’a Muliava...

    L’Actu en 3′ – Vendredi 6 Septembre 2024

    Michel Barnier a été nommé Premier ministre ce jeudi par Emmanuel Macron. Âgé de...

    Articles similaires

    L’Actu en 3′ – Lundi 9 Septembre 2024

    TENTATIVE DE MEURTRE SUR UN GENDARME alors qu'il effectuait un contrôle routier samedi soir...

    L’Actu en 3′ – Samedi 7 Septembre 2024

    Chacun voit midi à sa porte, et c’est bien naturel pour ce qui concerne...

    L’Actu en 3′ – Vendredi 6 Septembre 2024

    Michel Barnier a été nommé Premier ministre ce jeudi par Emmanuel Macron. Âgé de...