Les quatre parlementaires calédoniens ont été reçus hier soir par le président de la République. Les deux sénateurs, Georges Naturel, Robert Xowie, et les deux députés, Emmanuel Tjibaou et Nicolas Metzdorf, ont pu échanger avec Emmanuel Macron sur les sujets brûlant du territoire au Palais de l’Élysée, en dépit du programme chargé du Président, et alors que débutent les Jeux Olympiques.
Auparavant, ils avaient adressé une lettre commune à Emmanuel Macron par laquelle ils demandent notamment que le “prêt Covid” de 21 milliards contracté lors de la crise soit transformé en subvention. Cette charge pèse lourdement dans le budget de la Nouvelle-Calédonie, le gouvernement ayant mis en place un dispositif de remboursement. Incontestablement, une réponse positive de l’État permettrait au territoire de disposer de quelques marges de manœuvre alors qu’actuellement, celles-ci sont nulles, compte tenu de son endettement et de son manque de trésorerie.
Il n’est pas de règle qu’à l’issue d’un entretien avec le chef de l’État, le contenu des discussions soit publiquement dévoilé autrement que par le Président. Toutefois, les parlementaires ont indiqué les sujets évoqués, et surtout, le souhait d’Emmanuel Macron de recevoir, au mois de septembre prochain, une délégation composée notamment de politiques calédoniens et de maires.
Évidemment, les parlementaires indépendantistes n’ont pas manqué de confirmer qu’ils ne disposaient d’aucun mandat pour cet entretien et que, dans la perspective de septembre, il appartiendra au FLNKS de décider d’une feuille de route et d’un mandat.
À la date évoquée, les Jeux Olympiques seront achevés et surtout, un Premier ministre aura été nommé, ainsi qu’un nouveau gouvernement. Pour autant, le président de la République confirme ainsi que le dossier calédonien, touchant au domaine régalien, demeure directement dans son champ d’intérêt et de prise en considération. En septembre, selon les parlementaires, il s’agira d’aborder conditions, les perspectives et les enjeux d’une sortie de crise.
Pas de réponse dévoilée sur la demande de transformation du prêt Covid en subvention, mais l’indication des sujets abordés par les quatre parlementaires au cours de la réunion d’hier. Au coeur des préoccupations, et sans surprise, la situation sécuritaire et la liberté de circuler toujours pas entièrement restaurées. Avec en particulier, les conditions inacceptables dans laquelle vivent les habitants de Mont Dore Sud. Également évoquée, la situation sanitaire et l’éventualité de mettre en oeuvre la réserve sanitaire nationale.
Il a aussi été question, bien sûr, de la date des élections provinciales et du corps électoral qui serait appelé à voter. Les parlementaires ont sensibilisé le chef de l’État sur la quasi-impossibilité de les tenir dans les délais imposés par la loi organique d’avril dernier, et la pertinence d’un report en 2025.
Enfin, l’hypothèse de l’envoi d’une délégation de parlementaires en Nouvelle-Calédonie, avant le mois de septembre, a été exprimée. Quant à l’organisation d’une “mission du dialogue”, le sujet devra être discuté au cours de la réunion que le président de la République souhaite proposer pour le mois de septembre.
NOUVEL INCENDIE DE LA SALLE DE PRIÈRE DU CENTRE BOUDDHISTE
Les émeutiers sont revenus incendier le centre bouddhiste, visant cette fois la salle de prière. Le centre avait déjà été la cible d’exactions qui, depuis, se sont orientées vers la destruction des édifices religieux catholiques. Le sinistre a été déclenché hier en milieu d’après-midi.
LES BUS DESSERVANT LA BROUSSE DEMEURENT À L’ARRÊT
Les conditions de circulation autant que celles de la sécurité des passagers et des chauffeurs ont conduit le réseau Raï a suspendre ses dessertes de brousse au lendemain déclenchement des émeutes dans l’agglomération de Nouméa. Les bus du SMTI demeurent à l’arrêt et la société publique est contrainte de priver de transport ses clients de l’intérieur. Depuis l’arrêt de ses opérations, le 14 mai dernier, le syndicat mixte a enregistré une perte de recettes de 160 millions. De quoi mettre à mal sa trésorerie qui va rapidement entrer dans la zone d’alerte, le SMTI ne disposant plus que d’un délai de deux mois au delà duquel les caisses seront vides.
L’ASSOCIATION DES ENTREPRENEURS KANAK VEUT LANCER DES PROJETS notamment dans les quartiers nord. Comme beaucoup d’entreprises, celle de Jules Neköeng a du mettre ses salariés en chômage. Le risque de licenciement n’est pas loin. L’association ne veut pas baisser les bras, et redonner des perspectives aux entreprises adhérentes. Elle souhaite également accompagner une éventuelle reprise par la mise en place d’un centre de formation. Les aides publiques ne seront pas refusées, mais l’association veut appliquer le principe “d’avancer avec ses propres moyens”.
LES MONDORIENS DU SUD SOUHAITENT UNE SCOLARISATION SUR PLACE face aux multiples problèmes rencontrés par les élèves et les parents en matière de déplacement pour se rendre au collège ou au lycée. Un véritable enfer pour les jeunes. Le Vice-recteur, directeur général des services de l’enseignement, s’est rendu sur place et, aux dires de l’association des Mondoriens, les échanges ont été constructifs. Au coeur des souhaits exprimés : la possibilité d’une scolarisation sur place pendant le temps que dureront les entraves à la circulation et à la sécurité.
LA CHAMBRE DES MÉTIERS NE BAISSE PAS LES BRAS et programme deux salons à la Maison des Artisans. Le Salon des Artisans du 15 au 18 août prochains, et le 6ème Salon Saveurs & Traditions du 29 août au 1er septembre.
GRANDES MANŒUVRES DIPLOMATIQUES ENTRE LA FRANCE ET LES PAYS DU FORUM À PROPOS DE LA CALÉDONIE
Le Forum souhaite conduire une mission de bons offices en Nouvelle-Calédonie, mais cela, sous réserve de l’accord de la France. La diplomatie français, de son côté, tout en dénonçant une désinformation sur la situation calédonienne, réaffirme l’attachement de la France à la qualité des liens entretenus avec les pays du Pacifique. Comment et quand ? Lire notre article.
MÉTÉO
L’alizé revient, et le temps s’oriente favorablement
Ce matin :
Le temps évolue peu avec toujours quelques averses sur l’extrême Sud, l’île des Pins et aux Loyauté et un ciel bien dégagé sur les autres régions. L’alizé de Sud-Est s’établit partout autour de 20 noeuds, avec localement des rafales à 30 noeuds sur les loyauté et l’Est.
Cet après-midi :
Le soleil est bien présent sur l’ensemble du Pays. Le vent de Sud-Est reste soutenu. Il est voisin de 20 noeuds sur l’extrême Sud et souffle entre 20 et 25 noeuds, rafales 30 à 35 noeuds sur les autres régions. Les températures remontent un peu avec 23 à 26 degrés du sud au nord.
Aperçu pour samedi et dimanche :
Samedi, les plaques de nuages bas sont nombreuses entrecoupées de quelques éclaircies, notamment en mi-journée notamment sur l’Ouest. Une ou deux ondées sont possibles sur l’Est et la pointe Sud. Le vent d’Est Sud-Est baisse d’un cran. Il est voisin de 15 noeuds, à localement 15 à 20 noeuds sur le Nord-Est, la pointe Nord ainsi que sur l’Ouest l’après-midi. Les températures sont stables et proches des valeurs de saison.
Dimanche, toujours de nombreuses plaques de nuages sur le Pays avec des éclaircies plus larges sur l’Ouest et quelques ondées sur l’Est. L’alizé d’Est à Sud-Est continue de mollir. Il souffle en journée entre 10 et 15 noeuds. Il est temporairement faible le matin sur l’Ouest. Les températures maximales gagnent un à deux degrés sur l’Ouest. Peu d’évolution ailleurs.
Tendance pour la période de lundi à jeudi :
Lundi, le temps est plutôt bien ensoleillé. Ensuite, les nuages dominent et finissent par donner de petites pluies en seconde partie de période. Lundi et mardi, le vent est faible. Il se renforce nettement ensuite, d’abord au secteur Sud-Ouest mercredi, puis l’alizé de Sud-Est se rétablit en fin de période. Les températures sont à la baisse. D’abord, proches des valeurs de saison, elles finissent par devenir inférieur aux normales en fin d’échéance.