CÉRÉMONIE SOMPTUEUSE SUR LA SEINE POUR L’OUVERTURE DES JEUX OLYMPIQUES À PARIS
Beaucoup de Calédoniens se sont levés ce matin à 4h30 pour suivre la diffusion en direct de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris. Une cérémonie sans équivalent dans l’histoire des Jeux dont la résurrection dans l’ère moderne est due à un Français, le Baron Pierre de Coubertin.
En guest star, Zizou a ouvert le bal, façon James Bond. BFM raconte : “Dans un Stade de France vide, un Jamel Debbouze déboussolé voit apparaitre face à lui un “Zimedine Zimdane” en costume. Après s’être emparé de la flamme olympique, Zinédine Zidane, tel James Bond, quitte alors le SDF et, dans un décor à la Jacque Demy dans le Paris des années 60, saute au-dessus des voitures et slalome entre les terrasses de café, une scène qui n’est pas aussi sans rappeler le début du film La La Land de Damian Chazelle. Puis Zizou file dans une station de métro (sans frauder !) et entre dans une rame, moment choisi pour transmettre la flamme à des enfants que le public finira par voir, pour de vrai, sur la Seine. Tout comme un mystérieux porteur de la torche en capuche que l’on suivra durant les 12 tableaux de la cérémonie d’ouverture. Du grand art“.
Puis, à travers des dizaines de tableaux mettant en relief la culture et l’histoire de la France, les bâtiments prestigieux de Paris, chargés d’Histoire comme la Conciergerie, l’Institut de France ou les ponts sur la Seine ont été le théâtre de la grande fête. Des artistes se sont succédés, avec en ouverture, Lady Gaga qui a interprété “Mon truc en plumes” de Zizi Jeanmaire. Quant à la très commentée Aya Nakamura, elle a chanté Pookie et Djadja accompagnée de la Garde Républicaine au rythme de la samba.
La Marseillaise, interprétée par la mezzo-soprano Axel Saint-Cirel, a été le point de départ de la révélation de dix grandes figures souvent invisibilisées qui ont marqué l’histoire de la France, parmi lesquelles Louise Michel.
Parmi les dizaines de délégations, celle du Vanuatu.
La délégation australienne, l’une des plus nombreuses pour le futur pays hôte des Olympiades.
Et l’imposante délégation de la France dans laquelle figurent cinq Calédoniens, Emma Terebo, Yolaine Yang, Maxime Grousset, Bassa Mawem et Nicolas Goyard.
ENCORE UN ÉDIFICE RELIGIEUX PARTIELLEMENT INCENDIÉ
La mission de Touho a été fondée entre 1853 et 1860 par des maristes installés initialement à Balade, au nord de la côte orientale. L’église de Touho fut construite en 1889 et, depuis plus d’un siècle, le catholicisme est entré dans les foyers et la coutume.
Pourtant, dans la commune de Touho, c’est à présent la stupéfaction et l’incompréhension. Des individus ont tenté de mettre le feu à la chapelle dédiée à Sainte Anne, dans la tribu de Kongouma, située au nord du village.
Selon le catéchiste de la paroise de Touho, les vandales ont mis le feu à l’intérieur de la chapelle. L’autel a été partiellement brûlé ainsi qu’une statue et une table, et un pan de mur a été la proie des flammes. Les vandales ont rassemblée des bancs et, à l’aide de feuilles de cocotiers, ont tenté de mettre le feu à la chapelle. Fort heureusement, ils n’ont pas réussi à mener à terme leur sacrilège.
Après la destruction de l’église de Saint Louis par le feu, après l’incendie du clocher et de l’intérieur de l’église de Vao à l’ile des Pins, après l’incendie partiel du presbytère de l’église de Thio, c’est au tour de la petite chapelle de Sainte Anne d’être la proie des émeutiers.
Faut-il y voir la main de l’étranger, et d’une idéologie éloignée des mœurs calédoniennes ?
La Nouvelle-Calédonie est en effet une terre traditionnellement chrétienne. La religion protestante diffusée par l’Eglise anglicane, et la religion catholique introduite par les missions ont pénétré les populations de l’archipel depuis plus de deux siècles et demi.
Dans le monde kanak, coutume et religion sont désormais étroitement mêlées. La tradition millénaire de l’igname nouvelle puis des cérémonies coutumières qui sont liées à sa récolte associent la bénédiction du tubercule sacré.
Les religions ont également été le fer de lance de l’émancipation des Kanak. Après la seconde guerre mondiale, pour faire obstacle aux idées communistes, pasteurs et prêtres créent respectivement l’AICLF et l’Uicalo, associations à caractère religieux qui porteront l’Union Calédonienne sur les fonds baptismaux en 1951. Comment alors comprendre les destructions et les tentatives de destruction des édifices religieux profondément ancrés dans le monde kanak, autrement que par l’hypothèse de l’importation d’une nouvelle idéologie ? Faut-il y voir la main de l’étranger, hostile aux chrétiens, et destructrive de l’ordre coutumier ?
Les arrestations de quelques auteurs de ces méfaits ne manqueront pas d’éclairer leur motivation. À moins que les voyages de certaines et de certains ne donnent des indications sur ces atteintes directes à la réalité contemporaine du monde Kanak.
KNS A ENGAGÉ SA PROCÉDURE DE LICENCIEMENT DE 1200 SALARIÉS
Si la société indique que 3 repreneurs possibles manifestent toujours leur intérêt pour l’usine du Nord, les procédures de licenciement pour motif économique ont été lancées. 1200 salariés sont concernés. Au cas où, à la date du 31 août au plus tard, la reprise des installations de KNS aboutirait, ces procédures seraient interrompues.
LE COUVRE-FEU SERA ASSOUPLI ce lundi 29 juillet. Il s’appliquera de 22h à 5h du matin. En revanche les interdictions de vente, et de transport d’alcool et d’armes demeurent.
PAS D’ÉLECTIONS PROVINCIALES EN 2024 a indiqué le chef de l’État lors de l’entretien qu’il a accordé aux quatre parlementaires calédoniens. Reste encore évidemment au législateur organique à acter cette décision.
SUR LA SCÉNE DE CRIME DU GENDARME ASSASSINÉ, une reconstitution a eu lieu hier sous haute protection.
LA POLICE NEUTRALISE TROIS APPARTEMENTS DANS LE QUARTIER DE TUBAND qui a été le théâtre de troubles constants depuis le 13 mai. Ces trois logements de la Sic avaient été squattés par des émeutiers et saccagés. Durant l’opération, aucune interpellation n’a eu lieu, mais des artisans ont pu intervenir en toute sécurité afin de fermer les logements et empêcher toute occupation des appartements vandalisés.
“ATTAQUE MASSIVE” SUR LE RÉSEAU SNCF DES TGV
Dans la nuit de jeudi à vendredi, et à quelques heures de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, plusieurs actes de malveillance ont touché le réseau TGV Atlantique, Nord et Est. Des incendies ont dégradé des installations, et les dégradations ont provoqué des interruptions et de nombreuses perturbations sur les réseaux concernés. Une enquête a été ouverte par le Parquet de Paris pour “détérioration de bien de nature à porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation”, “dégradations et tentatives de dégradations par moyen dangereux en bande organisée”, “atteinte à un système de traitement automatisé de données en bande organisée”, “association de malfaiteurs en vue de commettre ces crimes et délits”.
Environ 800.000 voyageurs ont été impacté par ces événements.
MÉTÉO
Ce matin :
Les nuages et averses éparses persistent sur la pointe Sud et la façade Est, notamment en début de matinée. Alternance de passages nuageux et éclaircies aux Loyauté et le Sud-Ouest. Le temps est plus ensoleillé et bien sec sur le Nord-Ouest et l’extrême Nord. Le vent d’Est Sud-Est baisse d’un cran. Il souffle entre 15 et 20 noeuds, voire 10-15 kt localement sur l’Ouest.
Cet après-midi :
Les nuages issus du relief viennent diminuer l’ensoleillement sur l’Ouest où quelques gouttes sont attendues. La pointe Sud et les Loyauté conservent quelques averses isolées. L’alizé se rapproche des 20 noeuds. Il souffle un peu plus fort sur l’Ouest avec des rafales à 30 noeuds. Les températures sont stables et proches des valeurs de saison.
Aperçu pour dimanche et lundi :
Dimanche, les nuages et averses éparses sont bien présents des Loyauté à la côte Est. La plage nuageuse se concentre sur la façade Est l’après-midi, et gagnent une partie de la côte Ouest, où les éclaircies étaient plus larges en matinée. Le vent d’Est à Sud-Est autour de 15 noeuds en matinée, aux Loyauté, sur la pointe Nord-Est et sur l’Est, mollit légèrement et s’établit entre 10 et 15 noeuds l’après-midi. Sur le reste du Pays, il se rapproche des 10 noeuds le matin puis fraichit entre 10 et 15 noeuds ensuite. Les températures maximales gagnent un à deux degrés, notamment sur l’Ouest.
Lundi, le temps est généralement sec en matinée avec des nuages qui circulent aux Loyauté. L’après-midi des nuages se forment sur le relief et progressent vers les côtes en donnant quelques gouttes. Le vent faiblit. Il est variable faible ou entre 5 et 10 noeuds d’Est à Sud-Est. Les températures varient peu et restent proches des normales.
Tendance pour la période de mardi à vendredi :
Une bande nuageuse et pluvieuse aborde le Pays par l’Ouest et donnent des averses plus marquées la nuit suivante Une dégradation se dessine ensuite par le Nord avec des averses parfois modérées du Nord-Est aux Loyauté. A partir de mercredi, l’Ouest est privilégié avec un temps plus sec. Mardi, le vent faible tourne au secteur Sud-Ouest en se renforçant, puis au secteur Sud mercredi. Un alizé modéré de Sud-Est se rétablit en fin de période. Les températures sont de nouveau à la baisse.