Plus
    AccueilActuXpressL'Actu en 3' - Lundi 29 Juillet 2024

    L’Actu en 3′ – Lundi 29 Juillet 2024

    Publié le

    NOTRE NEWSLETTER

    Pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boite mail (attention l'inscription à la newsletter n'est pas une souscription à un abonnement)

    C’est tout de même un choc pour les 1.200 salariés de KNS. Ils savaient que la date du 31 août est une limite à la recherche d’un repreneur des installations minières et métallurgiques de l’usine du Nord, et espèrent toujours cette reprise. Mais entre l’appréhension et la mise en oeuvre de la procédure de licenciement collectif, il existe une marge qui, malheureusement, vient d’être franchie.

    KNS, c’était 3 701 emplois parmi lesquels 1457 emplois indirects et 925 emplois induits ont déjà été affectés par la mise en sommeil « à chaud » de l’usine. À présent, ce sont les 1.319 emplois directs qui sont en jeu. En juillet 2023, la mission d’inspection générale des finances commandée par l’État avait par ailleurs chiffré globalement à plus de 7 milliards l’impact de la disparition de tous ces emplois pour la Cafat.

    Ces 1.000 licenciements, si l’on tient compte des 50 emplois qui seraient maintenus pour la surveillance des installations, pourraient être évités si l’un des trois groupes industriels “de taille internationale” se décidait à reprendre la participation de Glencore. Tout le monde, évidemment l’espère.

    Cette décision serait indépendante du contexte actuel de la Calédonie, assurent les responsables du groupe. Mais qui peut douter que ce contexte est de nature à effrayer un éventuel repreneur d’une affaire qui affiche 1.600 milliards de dettes et un déficit de fonds propres d’autant ? Ce contexte, c’est justement tout ce qui pourrait laisser ouvertes des perspectives de retour à l’équilibre, puis de rentabilité de l’entreprise, unique justification d’une reprise …

    Or, la Nouvelle-Calédonie s’est échinée à révoquer tout avenir à KNS. D’abord, l’enterrement du Pacte Nickel par une majorité du Congrès. Ensuite, une situation d’émeutes et d’instabilité qui constitue, partout dans le monde, un antidote à tout investissement !

    Le Pacte Nickel, c’était l’offre de la France de soutenir financièrement les usines de nickel, et de préparer, par le financement de la transition énergétique -alors que celle-ci n’est même pas de la compétence de l’État-, de retour de ces usines à la compétitivité internationale, et donc, au profit. Il a été enterré par une majorité l’élus du Congrès, Calédonie Ensemble et indépendantistes, institution de décision en la matière.

    La possibilité de développer du cash pour les usines, dont KNS, en exportant davantage de minerai, a également été écartée. Elle était proposée dans le Pacte, et concernait les réserves géographiques industrielles, relevant du Congrès.

    Les émeutes, l’insécurité, l’instabilité, sont exactement les paramètres qui classent une zone dans la catégorie “à risque, et à éviter absolument” ! C’est ce qu’est devenue la Nouvelle-Calédonie. Qui irait investir actuellement à Gaza ? Certes, le territoire n’est pas Gaza, loin s’en faut. Mais tout de même …

    Bien sûr, tout le monde prie pour que se réalise le miracle. Celui de la reprise de KNS. Mais même si l’on peut croire à la providence et à la miséricorde divine, l’incendie des églises et des lieux de cultes n’interfère guère pour la Calédonie auprès du Divin …

    LE CONCERT DES PETITS VIOLONS AU CONSERVATOIRE s’est déroulé devant une salle comble samedi. L’occasion pour réunir sur scène « des gens venus de partout » ainsi que des styles musicaux variés qui se sont associés au répertoire propre aux Petits Violons.

    LA CCAT A TENU SON ASSEMBLÉE GÉNÉRALE à la tribu de Bayes, près de Poindimié. De retour de Paris, le député Emmanuel Tjibaou y était présent.

    LA MINISTRE DES OUTRE-MER ARRIVE MERCREDI en provenance de Polynésie où elle était présente pour l’ouverture des Jeux. Elle fait désormais partie du gouvernement intérimaire chargé d’expédier les affaires courantes et viendra pour “se tenir aux côtés” des forces de l’ordre. Elle pourra également donner des indications sur la positions de Paris à propos des indemnisations et du soutien à la reconstruction.

    CE SOIR, LE COUVRE-FEU EST REPOUSSÉ À 22 HEURES jusqu’à 5 heures du matin. une légère progression vers un retour à la normale tandis que plusieurs quartiers de l’agglomération, ainsi que la région de Saint Louis demeurent des zones où la liberté d’aller et venir n’est toujours pas assurée.

    LES ILES MARQUISES INSCRITES AU PATRIMOINE MONDIAL de l’Unesco
    La décision a été prise vendredi à New Delhi. Ce classement, selon le Comité, constitue “un témoignage exceptionnel de l’occupation territoriale de l’archipel des Marquises par une civilisation humaine arrivée par la mer autour de l’an 1000 de notre ère, et qui s’est développée sur ces îles isolées entre le Xe et le XIXe siècle”.

    “Point chaud de la biodiversité qui combine des écosystèmes marins et terrestres irremplaçables et exceptionnellement bien conservés”, les Marquises sont “un important centre d’endémisme, abritant une flore rare et variée, une diversité d’espèces marines emblématiques et l’un des ensembles d’oiseaux marins les plus diversifiés du Pacifique Sud”, a souligné l’organisation onusienne.

    Cela fait une trentaine d’années que les Marquisiens attendaient cette reconnaissance. “Aujourd’hui, nous avons choisi d’être fiers de notre triple identité, a déclaré le député des Marquises, marquisienne, polynésienne et française“.

    JO : LA CÈNE AVEC DES DRAG-QUEENS FAIT RÉAGIR
    Sans que cela remette en cause les qualités de la magnifique cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris, plusieurs scènes ont provoqué des réactions négatives de nombre de spectateurs. Il en a été ainsi pour le tableau de Léonard de Vinci peignant la Cène du Christ, reconstituée avec des drag-queens.

    Tout en saluant les “merveilleux moments de beauté, d’allégresse” pendant les quatre heures de spectacle, la Conférence des évêques de France déplore “les scènes de dérision et du christianisme” qui y étaient contenues.

    Le Vatican, pour sa part, s’est contenté de relayer la prise de position des évêques de France.

    Face à l’ampleur nationale et internationale de la polémique, les organisateurs de Paris 2024 ont été contraints de présenter leurs excuses. « Notre intention n’était pas d’afficher un manque de respect à quelque groupe religieux que ce soit (…). Si des gens ont été offensés, nous nous en excusons. » 

    Cependant, hormis les quelques couacs dénoncés, les Français estiment, à 85%, que la cérémonie d’ouverture a été “réussie”, selon un sondage Harris Interactive communiqué par la Comité d’organisation des JO.

    LE RUGBY À 7 RAPPORTE LA PREMIÈRE MÉDAILLE D’OR FRANÇAISE
    En battant en finale la redoutable équipe fidjienne, détentrice du titre olympique depuis l’introduction de la discipline en 2016, les Bleus ont ouvert le compteur en or des équipes de France. Lire notre article.

    SECONDE MÉDAILLE D’OR POUR LA FRANCE
    Une seconde médaille a été conquise dimanche par Pauline Ferrand-Prévot qui a remporté la course féminine en VTT dans l’épreuve olympique qui s’est déroulée à Elancourt.

    AU TABLEAU DES MÉDAILLES, l’Australie toujours en tête avec 4 médailles d’or. La France pointe à la 4e place avec 2 médailles d’or, le rugby à 7 et la course féminine en VTT.

    Photo satellite de notre zone ce lundi matin à 05h30

    MÉTÉO
    Ce matin :
    Le soleil est bien présent sur l’Ouest. Ailleurs, les passages nuageux sont fréquentes. Une averse isolée est possible. Le vent d’Est à Nord-Est souffle entre 5 et 10 noeuds, ou variable faible, localement plus de 10 noeuds d’Est sur la pointe Nord.
    Cet après-midi :
    Le soleil domine en général, malgré des nuages qui circulent sur l’Est et d’autres qui débordent sur l’Ouest du relief. Aux Loyauté, le ciel est plus nuageux avec quelques averses isolées. Le vent est faible, d’Est sur l’est et de Sud sur l’Ouest, localement entre 10 et 15 noeuds sur la pointe Nord. Les températures maximales sont en légère hausse avec 23 à 27 degrés.

    Aperçu pour mardi et mercredi :
    Mardi, la matinée et bien ensoleillé, puis l’après-midi les nuages se font plus nombreux en particulier sur l’Est et aux Loyauté où des averses se déclenchent . Au cours de la nuit suivante, une bande nuageuse faiblement pluvieuse aborde le pays par l’Ouest. Le vent est le plus souvent variable faible en matinée. L’après-midi, il s’oriente au secteur Sud-Ouest en se renforçant 10 à 15 noeuds en fin de journée sur la façade Ouest, tandis que la côte Est et les Loyauté sont déventés. Les températures sont stables ou en légère hausses.
    Mercredi, le temps devient sec mais les nuages sont encore nombreux avec un ciel souvent voilé le matin et plus nuageux l’après-midi. Le vent de secteur Sud souffle de 10 à 15 noeuds, localement 15 à 20 noeuds sur la pointe Nord et 5 à 10 kt sur la côte Est. Les températures sont en baissent.
    Tendance pour la période de jeudi à dimanche :
    En début de période le ciel est très nuageux à couvert avec des pluies parfois modérées. Net amélioration pour le weekend prochain. L’alizé de Sud à Sud-Est est faible à modéré . Les températures sont à la baisses et passent en dessous des normales de saison.

    Les derniers articles

    LIVRES CALÉDONIENS “L’HUMANITÉ DES MACHINES” : Voyage dans la complexité de l’âme humaine

    L’humanité des machines, c’est le titre du nouveau roman de Thierry Charton, un auteur...

    L’Actu en 3′ – Lundi 9 Septembre 2024

    TENTATIVE DE MEURTRE SUR UN GENDARME alors qu'il effectuait un contrôle routier samedi soir...

    L’Actu en 3′ – Samedi 7 Septembre 2024

    Chacun voit midi à sa porte, et c’est bien naturel pour ce qui concerne...

    TOUT SAVOIR SUR LES ÉTUDES SUPÉRIEURES ET LA VIE ÉTUDIANTE : JOURNÉE PORTE OUVERTE À L’UNC

    Aujourd’hui, l’Université de la Nouvelle-Calédonie (UNC) vous ouvre ses portes, de 8h à 13h...

    GOUVERNEMENT MAPOU : QUI VA REMPLACER VAIMU’A MULIAVA ?

    (Article réservé aux abonnés) - De manière inattendue, le membre du gouvernement Vaimu’a Muliava...

    L’Actu en 3′ – Vendredi 6 Septembre 2024

    Michel Barnier a été nommé Premier ministre ce jeudi par Emmanuel Macron. Âgé de...

    Articles similaires

    L’Actu en 3′ – Lundi 9 Septembre 2024

    TENTATIVE DE MEURTRE SUR UN GENDARME alors qu'il effectuait un contrôle routier samedi soir...

    L’Actu en 3′ – Samedi 7 Septembre 2024

    Chacun voit midi à sa porte, et c’est bien naturel pour ce qui concerne...

    L’Actu en 3′ – Vendredi 6 Septembre 2024

    Michel Barnier a été nommé Premier ministre ce jeudi par Emmanuel Macron. Âgé de...