Faut-il tenir la Foire de Bourail cette année ? C’est LA grande question qui a agité les membres lors de la dernière assemblée générale, vendredi dernier.
Le comité de Foire a d’abord présenté le bilan moral et financier de Foire de Bourail 2023. Très positif, celui-ci a prouvé que les efforts effectués par le comité pour réduire les dépenses avaient porté leurs fruits. « Et ce n’est pas fini, a affirmé Thibault Poitvin, directeur du comité. Nous souhaitons continuer à optimiser notre gestion afin de minimiser les dépenses, tout en proposant de plus en plus de choses aux participants ».
Financer la Foire
Après avoir exposé le bilan positif de l’année précédente, le comité a présenté le budget prévisionnel précédemment validé en conseil d’administration. Si le budget a été révisé suite aux exactions, certaines subventions affichées semblent incertaines au vu des conséquences de la crise. Un détail qui n’a pas manqué de faire réagir des observateurs aguerris dans la salle : ces subventions seront-elles réellement versées ? « Il est difficile de le dire à ce stade, a répondu le directeur du comité. Certaines institutions comme la province Sud, et plusieurs partenaires privés ont confirmé qu’ils nous aideraient. Quoi qu’il en soit, nous avons déjà pris la décision de réduire la voilure pour cette année. La Foire se tiendra sur deux jours au lieu de trois, dans un format respectable, mais réduit. Pourquoi ? Justement parce que nous anticipons que certains ne pourront pas nous verser les subventions habituelles. Nous restons très flexibles ». Présent ce soir-là, le maire de Bourail a affirmé qu’il ne serait pas en mesure de verser une subvention cette année : « je dois d’abord réussir à payer mes agents », a-t-il justifié. Si cette décision semble logique dans le contexte, elle a provoqué une petite incompréhension chez certains membres : « la mairie de Bourail refuse d’aider un évènement qui met de l’avant sa commune à travers tout le territoire, c’est quand même dommage, a souligné un membre après l’assemblée générale. Si l’État aide les communes, est-ce que Patrick Robelin reviendra sur sa décision ? ».
“NOUS AVONS PRIS LA DÉCISION
DE CROIRE EN DEMAIN”
Une Foire de Bourail en novembre ?
Après les considérations d’ordre financières, un débat s’est ouvert sur la tenue même de la Foire. Si la date n’a pas été fixée de manière définitive, le comité propose le 9 et 10 novembre. « Comment pouvez-vous être sûrs que les choses se seront calmées d’ici là? », questionne un membre. « Nous n’avons pas de boule de cristal, admet Levay Roy, président du comité. Néanmoins, nous avons pris la décision de croire en demain. Bien sûr, si les conditions ne sont pas réunies, nous n’aurons pas d’autre choix que d’annuler Ce contenu est réservé aux abonnés
Merci de vous connecter pour accéder à l'article !