Plus
    AccueilActuXpressL'Actu en 3' - Mardi 30 Juillet 2024

    L’Actu en 3′ – Mardi 30 Juillet 2024

    Publié le

    NOTRE NEWSLETTER

    Pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boite mail (attention l'inscription à la newsletter n'est pas une souscription à un abonnement)

    RENFORCEMENT DES FORCES DE L’ORDRE EN NOUVELLE-CALÉDONIE APRÈS LES JEUX OLYMPIQUES ?
    C’est l’un des enseignements de la réunion récente des parlementaires calédoniens avec le président de la République, rapporté par le député Metzdorf au micro de RRB. Emmanuel Macron considère que sans le rétablissement du calme et de l’ordre public, aucune discussion de qualité ne pourra être entreprise entre les parties prenantes calédoniennes et l’État. Il a donc annoncé que pour accélérer le processus de retour au calme, non seulement les effectifs déployés actuellement sur le territoire seront maintenus, mais il devrait veiller à leur renforcement dès les contraintes sécuritaires des Jeux Olympiques levées.

    USINE DU NORD : ET SI TOUT N’ÉTAIT PAS PERDU ?
    Les procédures de licenciement ont été lancées par KNS à l’égard de ses 1200 salariés, dont 50, cependant, devrait être conservés afin d’assurer la maintenance du site, au cas ou la fermeture serait prononcée le 31 août.

    Pourtant, si les repreneurs étaient au nombre de neuf avant les événements du 13 mai, six se sont désistés, mais trois demeurent intéressés. Certes, l’usine souffre du handicap de la fiabilité de ses fours, lesquels n’ont jamais pu atteindre leur valeur nominale de production. Mais au cas où un repreneur déciderait de viser la production de batteries pour voiture électrique, l’installation industrielle devrait être transformée. Quant au domaine minier, il demeure l’un des plus beaux au monde. Des atouts qui encouragent les responsables du complexe industriel à se battre jusqu’au bout.

    Malheureusement, pour finaliser éventuellement une telle opération, le temps imparti est trop court. Il apparaît que Glencore serait disposée à abandonner sa gigantesque dette. Pour toutes ces raisons, une ultime intervention a été effectuée auprès du président de la République pour éviter encore quelques temps la mise en sommeil à froid des fours. Un mince espoir, mais un espoir tout de même de conclure une reprise. Dommage cependant que les élus majoritaires de la province Nord aient enterré le Pacte Nickel proposé par l’État, pour justement tenter de sauver la filière nickel. Peut être une raison pour que cette dernière démarche se heurte à de sérieuses réticences.

    VOLS SUPPLÉMENTAIRES POUR WALLIS

    JO – LÉON MARCHAND EN OR SUR LE 400m NAGE LIBRE ET BAT LE RECORD DE PHELPS
    “Stratosphérique”, “seul au monde”, les superlatifs ne manquent pas pour qualifier la performance de Léon Marchand au 400m nage libre dimanche à Nanterre. En survolant la finale, il remporte la médaille d’or. Et en prime, bat le record olympique de Michael Phelps !

    JO – EMMA TEREBO QUALIFIÉE POUR LA DEMI-FINALE du 100m dos. Elle a réalisé le cinquième temps des qualifications. Elle a terminé deuxième de sa course dans le temps de 59,10 secondes. La Calédonienne, sociétaire du Club d’Amiens, portée par un public enthousiaste, a déclaré, en perspective de la demi-finale : “j’espère nager plus vite ce soir”.

    Au tableau des médailles, la France est quatrième.

    15e EVASAN RÉALISÉE PAR LES FANC
    Sans tambours ni trompettes, les Forces Armées de Nouvelle-Calédonie ont porté, sans relâche, assistance aux populations qui en ont besoin. Ce sont 15 interventions qui ont eu lieu, notamment avec les moyens aériens déployés, avions et hélicoptères Puma. Dernière action en date, dans la nuit du 24 au 25 juillet, suite à une demande de concours du SAMU à 21h16, les FANC Forces Armées en Nouvelle-Calédonie ont conduit l’évacuation sanitaire d’une personne sur l’île de Maré.

    Photo FB Fanc
    Sur très court-préavis, le Puma des forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) a pris la direction de Maré depuis La Tontouta afin d’assurer la bonne prise en charge du patient.
    Grâce à la réactivité des FANC et au professionnalisme de ses équipes médicales, le patient est arrivé à 01h30 au Centre Hospitalier Territorial Gaston-Bourret – Médipôle de Nouméa. Merci qui ?

    POUR AIDER LES ENFANTS À MIEUX VIVRE LEURS ÉMOTIONS, LA PROVINCE SUD ORGANISE DES ACTIVITÉS SOCIO-ÉDUCATIVES, SPORTIVES ET ARTISTIQUES DANS LES ÉCOLES PUBLIQUES.
    La province Sud a créé une cellule de recensement pour organiser des activités socio-éducatives, artistiques, culturelles et sportives dans les écoles primaires. Ces activitéés sont importantes pour la santé mentale et le développement des enfants. La cellule, gérée par la direction de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, a commencé ses travaux le 20 juin et utilise des questionnaires, des entretiens téléphoniques et des visites sur le terrain pour évaluer les besoins des associations et partenaires. Ces activités ont été lancées dans une cinquantaine d’écoles publiques dès le 1er juillet 2024, en collaboration avec la direction de l’éducation et de la réussite scolaire 

    LES TRANSPORTS EN COMMUN NE REPRENDRONT PAS DE SITÔT

    SABOTAGE DES LIGNES TGV : LA PISTE DE L’UTRAGAUCHE
    Le trafic ferroviaire doit revenir à la normale ce lundi après un week-end chaotique. Les enquêteurs traquent les saboteurs qui ont perturbé le coup d’envoi des Jeux olympiques. Cinquante techniciens de l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) ont effectué des prélèvements sur les postes d’aiguillage à Courtalain, Croisilles et Pagny-sur-Moselle, et à Vergigny où un acte de malveillance a été déjoué. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a déclaré que les éléments recueillis permettront d’identifier les responsables. L’enquête, menée par la Sdat et la section de recherches, suspecte une « opération commando » par des activistes de l’ultragauche contestataire et environnementaliste.

    Photo satellite de notre zone de mardi matin à 05h30

    MÉTÉO
    Ce matin :
    Aux Loyauté, des nuages porteurs d’averses continuent de circuler. Partout ailleurs, malgré un voile d’altitude sur l’Ouest, le soleil l’emporte largement. Le vent est le plus souvent variable faible. Sur l’Ile des Pins, il atteint tout de même 10 noeuds de Nord-Ouest.
    Cet après-midi :
    Même si les éclaircies résistent plus longtemps sur la façade Est, les nuages se font globalement plus nombreux. Des averses touchent encore les Loyauté, tandis que d’autres formées sur le relief débordent par endroits sur l’Est. Sur l’Ouest et les pointes Nord et Sud, le vent s’oriente au secteur Sud-Ouest puis Sud, en se renforçant de 10 à 15 noeuds en fin de journée. La côte Est et les Loyauté sont déventées. Les températures maximales sont stables, comprises entre 24 et 27 degrés.

    Aperçu pour mercredi et jeudi :
    Mercredi, les nuages sont nombreux, notamment les nuages élevés. Le temps est souvent sec, mais quelques gouttes sont possibles sur la Grande Terre et aux Loyauté. Le vent de secteur Sud souffle généralement de 10 à 15 noeuds, localement entre 15 et 20 noeuds sur la pointe Nord, de 5 à 10 noeuds sur le Sud-Ouest, et variable faible sur l’Est à l’abri de la chaîne. Les températures sont en baisse.
    Jeudi, le ciel est souvent couvert par des nuages élevés. Aux Loyauté, sur le Nord et l’Est, ils s’accompagnent de pluies faibles. Peu de changement du côté du vent : il se maintient de secteur Sud, entre 10 et 15 noeuds, localement entre 15 et 20 noeuds sur la pointe Nord, de 5 à 10 noeuds sur le Sud-Ouest, et variable faible sur l’Est à l’abri de la chaîne. Les températures sont en baisse, surtout les minimales sur l’Ouest.
    Tendance pour la période de vendredi à lundi :
    Vendredi, le ciel reste très nuageux à couvert avec des pluies qui concernent encore les Loyauté, le Nord et l’Est. Nette amélioration ensuite : le temps devient partout sec, stable et bien ensoleillé. Le vent reste modéré, toujours de secteur Sud, puis s’orientant au secteur Sud-Est en toute fin de période. Les températures continuent à baisser, puis se stabilisent en dessous des normales de saison.

    Les derniers articles

    POURQUOI LA NOUVELLE-CALÉDONIE NE PEUT ÉCHAPPER À UNE BAISSE DE SON TRAIN DE VIE

    (Article réservé aux abonnés) - Le territoire ruiné, et dont le quotidien ne demeure...

    L’Actu en 3′ – Mardi 10 Septembre 2024

    Ce n'est anodin. Ce pourrait même être les prémices d'un séisme dans la sphère...

    LIVRES CALÉDONIENS “L’HUMANITÉ DES MACHINES” : Voyage dans la complexité de l’âme humaine

    L’humanité des machines, c’est le titre du nouveau roman de Thierry Charton, un auteur...

    L’Actu en 3′ – Lundi 9 Septembre 2024

    TENTATIVE DE MEURTRE SUR UN GENDARME alors qu'il effectuait un contrôle routier samedi soir...

    L’Actu en 3′ – Samedi 7 Septembre 2024

    Chacun voit midi à sa porte, et c’est bien naturel pour ce qui concerne...

    TOUT SAVOIR SUR LES ÉTUDES SUPÉRIEURES ET LA VIE ÉTUDIANTE : JOURNÉE PORTE OUVERTE À L’UNC

    Aujourd’hui, l’Université de la Nouvelle-Calédonie (UNC) vous ouvre ses portes, de 8h à 13h...

    Articles similaires

    L’Actu en 3′ – Mardi 10 Septembre 2024

    Ce n'est anodin. Ce pourrait même être les prémices d'un séisme dans la sphère...

    L’Actu en 3′ – Lundi 9 Septembre 2024

    TENTATIVE DE MEURTRE SUR UN GENDARME alors qu'il effectuait un contrôle routier samedi soir...

    L’Actu en 3′ – Samedi 7 Septembre 2024

    Chacun voit midi à sa porte, et c’est bien naturel pour ce qui concerne...