Plus
    AccueilActuXpressL'Actu en 3' - Mercredi 31 Juillet 2024

    L’Actu en 3′ – Mercredi 31 Juillet 2024

    Publié le

    NOTRE NEWSLETTER

    Pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boite mail (attention l'inscription à la newsletter n'est pas une souscription à un abonnement)

    JO – MAXIME GROUSSET SE QUALIFIE POUR LA FINALE DU 100M NAGE LIBRE et disputera le titre olympique. Il s’est offert cette place dans la discipline reine en réalisant le 4e temps dans les demi-finales. Il conserve donc de la marge par rapport à son record personnel établi en juin aux Championnats de France. La finale aura lieu à 22h39 heure de Paris.

    DÉSACCORDS DANS LE MONDE KANAK
    Il est devenu une figure de l’expression coutumière depuis la présidence du Sénat coutumier qu’il a exercée en 2019, la création du Conseil des Grands Chefs plus récemment, et ses prises de parole incisives sur le rôle des institutions coutumières et celui des autorités coutumières. Le Grand Chef de La Roche, à Maré, Hyppolite Sinewami, a démissionné hier du Sénat coutumier. Pour lui, le Sénat coutumier s’est politisé, alors que la parole coutumière doit reprendre sa véritable place. Goutte d’eau qui semble avoir fait déborder le vase : le silence du Sénat coutumier pendant les événements qui ont débuté le 13 mai et qui ont déstabilisé la Nouvelle-Calédonie.

    160 CHEFS D’ENTREPRISES AUX RENDEZ-VOUS DE L’ÉCONOMIE organisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie sous le thème “les moyens bancaires mis à disposition des entreprises en difficulté“, un sujet on ne peut plus d’actualité. L’occasion pour les responsables économiques d’échanger avec la fédération bancaire calédonienne, quatre banques de la place, l’AFD et la direction des services fiscaux.

    LES FRANCOFOLIES UNE NOUVELLE FOIS ANNULÉES
    C’est une catastrophe pour les organisateurs, et une grande déception pour le public : en raison de la situation en Nouvelle-Calédonie, l’édition 2024 des Francofolies a du être annulée. Elle devait avoir lieu en septembre, et alors que celle de 2023 avait déjà été annulée. C’est un an de travail anéanti. Les personnes ayant déjà acheté leur billet seront évidemment remboursées.

    LA PROVINCE SUD POURSUIT SON AIDE AUX SINISTRÉS DU 13 MAI dans plusieurs domaines particuliers, cernés au cours de la réunion du Bureau de l’institution hier matin. En particulier :

    Constatant que cinq écoles maternelles et primaires publiques de la province Sud ont été détruites lors des exactions de mai 2024, la Province s’est engagée à les soutenir en accordant une subvention d’un montant total de 1 910 000 francs CFP. Cette aide, répartie selon les besoins des établissements (l’école maternelle Les Orchidées, l’école maternelle Les Pervenches, l’école maternelle Jean-Baptiste-Gustin, l’école élémentaire Gustave-Lods et l’école élémentaire Daniel- Talon) permettra de racheter des fournitures et du petit matériel pour les classes de petite section jusqu’au CM2, ainsi que les classes pour l’inclusion scolaire dédiées aux élèves en situation de handicap.

    L’association Numbo développement, dans le cadre d’une convention d’objectifs et de moyens, a reçu une subvention de 7.500.000 francs CFP. Cette aide vise à aider l’association pour sécuriser sa zone industrielle et commerciale ainsi que les habitations de la zone.

    Animal Action  reçoit une subvention de 400 000 francs CFP. En raison des événements, l’association, qui se trouve dans une situation financière critique, pourra maintenir l’aide à l’alimentation des animaux que les propriétaires ne peuvent plus nourrir, ainsi que l’aide à la stérilisation.

    SOS Animaux reçoit une subvention de 400 000 francs CFP. Également affectée par la crise, l’association pourra poursuivre ses missions de soins pour les animaux abandonnés, de sensibilisation à la protection animale et dans l’urgence, de régler la pension d’animaux n’ayant pas pu trouver une famille d’accueil.

    L’association Citoyen Mondorien, dans le cadre d’une convention d’objectifs et de moyens, reçoit une subvention de 120 960 francs CFP, participation à l’achat de matériels, un projet lauréat du budget participatif 2024.

    LE BÂTIMENT DE VISA LOCATION UNE NOUVELLE FOIS INCENDIÉ, alors qu’il l’avait déjà été au début des événements. Situé à l’arrière du complexe Plexus et de Monsieur Bricolage, lui même détruit par les émeutiers, il a fait l’objet d’une intervention des pompiers hier pour éteindre les flammes.

    LA PROVINCE SUD AU SECOURS DES POPULATIONS ISOLÉES ET DES MÉNAGES DONT LE LOGEMENT A ÉTÉ VANDALISÉ OU INCENDIÉ

    Des aides exceptionnelles aux populations isolées représentant un coût prévisionnel global de 6 634 162 francs CFP ont été autorisées pour compléter les premières aides déjà mises en oeuvre : distribution de produits de première nécessité, prise en charge de nuits d’hôtel pour les habitants dans l’impossibilité de rejoindre leur domicile, fourniture de carburant pour les prestataires des navettes maritimes qui assurent le transport des personnes bloquées au Mont-Dore ou à Yaté…

    Les propriétaires dont le logement a été vandalisé ou incendié, dans le cadre de l’aide aux logements rendus inhabitables mise en place par la province Sud, peuvent bénéficier d’un accompagnement social et d’une subvention financière dont le montant est déterminé en fonction du niveau de dégradation du logement.

    • Logement vandalisé : jusqu’à 1 500 000 F CFP
    • Logement partiellement incendié : jusqu’à 2 000 000 F CFP
    • Logement entièrement incendié : jusqu’à 3 000 000 F CFP

    LES PRÉCISIONS SUR LA SITUATION DU TICKET MODÉRATEUR
    Le Bureau de la Province Sud a précisé les modalités d’application du ticket modérateur pour les bénéficiaires de l’AMG en longue maladie, comme cela avait été convenu en assemblée de province du 15 juillet 2024.

    Afin d’éviter des ruptures de soins chez les personnes atteintes de longue maladie, leur participation au titre du ticket modérateur sera limitée à hauteur de 10 %, appliqué uniquement aux coûts de consultation en cabinet et en visite à domicile, ainsi qu’à ceux liés à leur transport sanitaire terrestre vers et en provenance de leurs lieux de soins.

    Le reste des frais de santé (médicaments, examens et laboratoires, soins infirmiers…) seront intégralement pris en charge en tiers payant par la province Sud, comme elle le faisait auparavant.

    Il est à noter que la CAFAT avait déjà instauré une mesure similaire dans le cadre de son plan d’économie de juillet 2020, avec la mise en place d’un ticket modérateur de 10 % pour les personnes en longue maladie, sur les consultations et visites médicales.

    À compter du 1er août prochain, le ticket modérateur passera, pour certains bénéficiaires, de 10 à 20% (son taux légal de principe) conformément aux dispositions déterminées par le congrès. Le ticket modérateur à 20 % sera donc appliqué, dans la limite des exceptions suivantes :

    Par dérogation, un taux réduit de ticket modérateur à 10 % sera appliqué au bénéfice des femmes enceintes, ainsi que des enfants jusqu’à leur troisième anniversaire et des personnes en affection de longue durée mais uniquement pour les consultations médicales et le transport sanitaire terrestre. De plus, certaines catégories de personnes et d’actes restent exonérés de ticket modérateur comme le prévoit la délibération cadre du congrès (hospitalisation, handicap, Ehpad...)

    Suspendue mais pas supprimée
    L’aide médicale est un dispositif relevant de la compétence du gouvernement.  
    Aujourd’hui, privée de trésorerie par les retards de versement du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie (8,3 milliards de francs à ce jour), explique la province Sud, la collectivité ne peut plus rembourser l’aide médicale : depuis le 15 juillet l’AMG est donc momentanément suspendue, jusqu’à ce que le gouvernement résorbe ses dettes tout comme la CAFAT qui doit plus d’1 milliard de francs à la province Sud.

    PETITE BAISSE DE L’ESSENCE EN AOÛT
    Bonne nouvelle pour les automobilistes concernés : le prix de l’essence va connaître une légère baisse en août : 167 francs le litre à la pompe, soit moins 1,60 franc. En revanche, légère hausse du gazole qui passe à 149,50 francs le litre.

    FÊTE DU SPORT À DUMBÉA
    À défaut d’avoir pu accueillir la flamme olympique, une matinée intitulée “Fête du Sport” est organisée jeudi au sein du groupe scolaire Alphonse Dillinseger de Dumbéa, une initiative de la direction de l’enseignement de la province et des enseignants. Moment de partage dans l’esprit des Jeux, il vise aussi à renforcer la cohésion avec les élèves de l’école Louise de Greslan accueillis dans le Groupe depuis la destruction de leur établissement par les émeutiers.

    LES VACANCES POUR TOUS ont été activées par la Province sud dans le contexte de difficultés et de désolation pour nombre de familles. Les vacances débutent samedi pour deux semaines et ce dispositif offre une aide de 12.000 francs aux familles pour les inscriptions dans un centre de loisirs, et jusqu’à 4.000 francs par jour pour un centre de vacances.

    JO – NICOLAS GOYARD FRUSTRÉ par sa deuxième journée de compétition qu’il estime “insatisfaisante”. Vainqueur de la première manche, il n’a pas pu récidiver dans le seconde et se classe 5e au général.

    DÉCEPTION POUR LE 7 DE RUGBY FÉMININ, Yolaine Yengo en larmes, après la défaite des Bleues devant le Canada en quarts de finale.

    LE TABLEAU DES MÉDAILLES AUX JO

    Photo satellite de notre zone ce mercredi matin à 05h30

    MÉTÉO
    Ce matin :
    Les nuages élevés voilent ou masquent le soleil. Aux Loyauté, quelques averses faibles circulent encore. Par endroits sur la Grande Terre près de la chaîne, quelques gouttes sont possibles. Ailleurs, le temps est sec. Le vent de secteur Sud se maintient généralement de 10 à 15 noeuds, localement autour de 15 noeuds sur la pointe Nord et Bélep, de 5 à 10 noeuds sur le Sud-Ouest, et variable faible sur l’Est à l’abri de la chaîne.
    Cet après-midi :
    Les nuages élevés occupent le ciel et le soleil a peu de chance de percer. Pourtant, le temps est généralement sec. Le vent de secteur Sud souffle généralement de 10 à 15 noeuds, localement entre 15 et 20 noeuds sur la pointe Nord et Bélep, de 5 à 10 noeuds sur le Sud-Ouest, et variable faible sur l’Est à l’abri de la chaîne. Les températures maximales sont en baisse entre 21 degrés sur le Sud et 25 degrés sur la pointe Nord-Est.

    Aperçu pour jeudi et vendredi :
    Jeudi, le ciel est souvent couvert par des nuages élevés. Aux Loyauté, sur le Nord et l’Est, ils s’accompagnent de pluies faibles. Peu de changement du côté du vent : il se maintient de secteur Sud, entre 10 et 15 noeuds, localement entre 15 et 20 noeuds sur la pointe Nord, de 5 à 10 noeuds sur le Sud-Ouest, et variable faible sur l’Est à l’abri de la chaîne. Les températures sont en baisse.
    Vendredi, les nuages d’altitude s’évacuent de la Grande Terre, mais concernent toujours les Loyauté où quelques averses circulent encore. Le vent de Sud à Sud-Ouest reste compris entre 10 et 15 noeuds, localement un bon 15 noeuds aux pointes de la Grande Terre. La côte Est est déventée. Les températures restent inférieures aux valeurs de saison.
    Tendance pour la période de samedi à mardi :
    Période de temps stable et généralement sec. Le ciel est généralement dégagé au début, puis des plaques de nuages bas deviennent plus nombreuses à la fin. A la rigueur, quelques gouttes sont possibles, surtout la nuit, touchant la façade Ouest au début, puis le Sud, l’Est et les Loyauté à la fin. Le vent reste modéré, toujours de secteur Sud pendant le week-end, puis s’orientant au secteur Sud-Est en début de semaine prochaine. Les températures sont stationnaires, en dessous des normales de saison.

    Les derniers articles

    POURQUOI LA NOUVELLE-CALÉDONIE NE PEUT ÉCHAPPER À UNE BAISSE DE SON TRAIN DE VIE

    (Article réservé aux abonnés) - Le territoire ruiné, et dont le quotidien ne demeure...

    L’Actu en 3′ – Mardi 10 Septembre 2024

    Ce n'est anodin. Ce pourrait même être les prémices d'un séisme dans la sphère...

    LIVRES CALÉDONIENS “L’HUMANITÉ DES MACHINES” : Voyage dans la complexité de l’âme humaine

    L’humanité des machines, c’est le titre du nouveau roman de Thierry Charton, un auteur...

    L’Actu en 3′ – Lundi 9 Septembre 2024

    TENTATIVE DE MEURTRE SUR UN GENDARME alors qu'il effectuait un contrôle routier samedi soir...

    L’Actu en 3′ – Samedi 7 Septembre 2024

    Chacun voit midi à sa porte, et c’est bien naturel pour ce qui concerne...

    TOUT SAVOIR SUR LES ÉTUDES SUPÉRIEURES ET LA VIE ÉTUDIANTE : JOURNÉE PORTE OUVERTE À L’UNC

    Aujourd’hui, l’Université de la Nouvelle-Calédonie (UNC) vous ouvre ses portes, de 8h à 13h...

    Articles similaires

    L’Actu en 3′ – Mardi 10 Septembre 2024

    Ce n'est anodin. Ce pourrait même être les prémices d'un séisme dans la sphère...

    L’Actu en 3′ – Lundi 9 Septembre 2024

    TENTATIVE DE MEURTRE SUR UN GENDARME alors qu'il effectuait un contrôle routier samedi soir...

    L’Actu en 3′ – Samedi 7 Septembre 2024

    Chacun voit midi à sa porte, et c’est bien naturel pour ce qui concerne...