UN RÉSEAU MINIMAL DE TRANSPORT PUBLIC DANS L’AGGLOMÉRATION EN SEPTEMBRE
Le transport public dans l’agglomération est organisé par un syndicat essentiellement composé de partenaires publics, en l’espèce, la province Sud, et les quatre communes de l’agglo. Ce syndicat a confié l’exécution de ce transport en exclusivité à des “délégataires” et en assure l’équilibre financier. Ainsi, Carsud et Karuia sont les deux entreprises bénéficiant de la délégation de transport public, et opérant leur bus, Carsud dans l’agglomération, et Karuia à l’intérieur de Nouméa. Le Néobus qui est un moyen plus moderne de transport, disposant de bus articulés de grande capacité et de voies de circulation qui lui est réservé, a été mis en service en 2019. Ce réseau connaissait déjà un déficit important comblé par la puissance publique.
Les événements survenus le 13 mai ont bouleversé le système. Des destructions de matériels, et en particulier, des équipements nécessaires à la billetterie, et celle des locaux du SMTU, se chiffrent à plus d’un milliard. L’insécurité s’y ajoutant, les deux réseaux ont dû être mis à l’arrêt, et les personnels placés en chômage. Sans recettes, ils se trouvent proches de la situation de cessation de paiement. Les collectivités, dans la situation financière que l’on connaît, ne peuvent plus garantir l’équilibre financier de l’exploitation. Toutes raisons pour lesquelles le Syndicat Mixte des Transports Urbains a décidé, hier, de mettre fin aux délégations de service public de Carsud et de Karuia à la fin janvier 2025.
Dans l’intervalle, la présidente du syndicat, Naia Wateou, représentant la province Sud, principal bailleur de fonds, a indiqué qu’une solution minimale de transport serait recherchée pour la mi-septembre. Celle-ci devrait concerner un grand axe Païta-Dumbéa-Mont Dore-Nouméa, une desserte indispensable pour les ménages, les travailleurs, les patients et les étudiants. Karuia, de son côté, avait récemment proposé de remettre en service, de sa propre initiative, des lignes au sein de la capitale pour desservir les quartiers les moins insécures. La reprise du transport public sera évidemment conditionnée par le rétablissement de la sécurité sur les axes de desserte envisagés.
En attendant, plusieurs centaines de personnels sont au chômage et plongés dans l’incertitude. 160 chauffeurs, les salariés des équipes administratives comptables ou de maintenance sont touchés. Quant aux milliers d’usagers, ils doivent faire appel au système D pour se rendre chez le médecin, faire les courses, aller au travail ou se rendre à l’école, au lycée ou à l’Université. La mobilité tout comme la liberté d’aller et venir sont essentielles dans toute société, comme en démocratie.
Que va-t-il se passer au delà du 30 janvier, date de résiliation des délégations à Carsud et Karuia ? La présidente du SMTU l’a souligné : “Plus rien ne sera comme avant”. À l’évidence, les milliards nécessaires à la reconstruction des réseaux, à ses équipements, devront attendre quelques années. Première interrogation : la billetterie impose-t-elle la délivrance des titres et la collecte de l’argent à bord des bus ? Des hold up des caisses s’étant déroulés récemment, les chauffeurs de bus avaient contesté cette pratique. Mais comment faire après la destruction des équipements au sol ? Les partenaires devront répondre à ces problématiques pour la mi-septembre, et à toutes les autres pour le 30 janvier prochain. Les moeurs aussi devront probablement évoluer. Covoiturage, moyens alternatifs de transport, et … réhabilitation de la marche à pied seront probablement à l’ordre du jour. Une certitude, dans ce domaine comme dans tous les autres, la baisse du train de vie des Calédoniens a commencé.
LE 1er AOÛT 1953 COMMENÇAIENT LES RECHERCHES DE LA MONIQUE
Ce 31 juillet 1953, La Monique quitte Tadine, à Maré, vers 14 heures. Le bateau est chargé à ras bord avec du coprah, des marchandises diverses, et des passagers, nombreux. 108 au total, avec 18 hommes d’équipage. Direction Nouméa. Le navire est commandé par un jeune capitaine, Charles Ohlen. Son second, Georges Briault, étudiant, est lui aussi âgé d’une vingtaine d’années à peine. Tous deux ont cependant l’expérience de ces voyages. Parmi les membres d’équipage, Gabriel Minel, Raymond Barbançon, des gens des Iles et de la Grande Terre. Quant aux 108 passagers, ils représentent une mozaïque semblable à la population locale.
A 16 heures, le capitaine confirme que tout va bien et que La Monique sera le lendemain à bon port vers 8 heures. Ce sera son dernier message.
Depuis, la disparition de La Monique est un des plus épais mystère de l’histoire calédonienne. Aucun débris n’a jamais été retrouvé. Pas une trace alors que des tonnes de coprah et 126 personnes étaient à bord. Les rumeurs les plus folles sont apparues, depuis l’enlèvement par les pirates jusqu’à l’intervention d’extra-terrestres. Des recherches sous-marines ont été menées, avec des sonars perfectionnés. En vain.
Toute l’évocation de ce drame dans cette magique interprétation de la chanson dédiée à la Monique. La Monique en choeur – auteur : Abraham MANANE, Compositeur : Tommy MANA et Edwige KAYSEN, Interprète : Groupa VOCAL – Clip réalisé par Christophe MARTIN
LA MINISTRE DES OUTRE-MER À NOUMÉA
Conservant son portefeuille dans le gouvernement intérimaire de Gabriel Attal, Marie Guévenoux est en Nouvelle-Calédonie à la demande du président de la République. Arrivant de Polynésie où elle assistait au lancement des épreuves olympiques de surf, elle devait rencontrer hier soir la présidente de la province Sud, puis les forces de sécurité intérieure. Dans son agenda aujourd’hui, des entretiens avec le président du gouvernement, les associations de maires, les maires du Grand Nouméa, les acteurs économiques et, dans l’après midi, les groupes politiques du Congrès. La ministre regagnera Paris demain après un entretien avec le président du Congrès. Elle devrait y rapporter la situation sur le territoire, l’urgence des besoins et l’état d’esprit des élus et de la population alors que pour l’heure, l’actualité est totalement concentrée sur les Jeux Olympiques.
LA PROVINCE SUD PREND SOIN DE SES ÉTUDIANTS EN PARTANCE POUR LA MÉTROPOLE
Dans un contexte budgétaire très difficile, la province Sud a décidé de maintenir son dispositif d’accompagnement et d’accueil des étudiants ressortissant de la province. Ils sont 109, boursiers ou non-boursiers à s’être inscrits à ce dispositif qui va les mener à Lyon dans un premier temps. Hier, avec leurs parents, ils étaient nombreux pour collecter toutes les informations concernant cette première expérience d’éloignement et d’études et recueillir leur billet d’avion.
À leur arrivée à Lyon – Paris étant mobilisée par le JO-, les étudiants seront assistés par les équipes de la province Sud pour les premières démarches : logement, Sécurité Sociale, ouverture d’un compte bancaire ou encore souscription à un abonnement téléphonique. La province Sud prend en charge l’hébergement et la restauration sur place, ainsi que le transport au départ de Lyon vers la ville d’étude.
LE GOUVERNEMENT MAPOU PREND DES MESURES D’ÉCONOMIE DE FONCTIONNEMENT et, en particulier, a décidé d’instaurer un jour de carence dans la fonction publique. Celui-ci s’appliquera à partir du troisième jour d’arrêt à l’instar de ce qui existe en métropole. La mesure, soumise à la décision du Congrès, devrait entrer en vigueur au 1er janvier prochain. Par ailleurs, le gouvernement propose également au Congrès de suspendre de manière exceptionnelle et temporaire -jusqu’au 31 décembre 2025- les dispositions d’avancement des agents public. Ces mesures visent évidemment à réduire la dépense publique dans un contexte de crise sans précédent.
14 ÉTUDIANTS DE L’UNC AUX JEUX OLYMPIQUES
Grâce en particulier à des sponsors privés, à l’Université, et aux organisateurs de l’UNC, 14 étudiants sportifs de haut niveau ou d’un excellent niveau vont avoir le privilège d’assister à des épreuves des JO à Paris. Basket, hand ball, foot et athlétisme sont au programme. Ils pourront même rencontrer des athlètes calédoniens participant aux Jeux. Au Club France, bien sûr.
JO – PHÉNOMÉNAL MARCHAND QUI REMPORTE UNE DEUXIÈME MÉDAILLE D’OR
Sur le 200m papillon, il est venu à bout du recordman du monde hongrois, Kristof Milak, en le rejoignant puis en le dépassant dans les 25 derniers mètres. Incroyable, fabuleux, la presse explose sous les superlatifs.
MÉTÉO
Ce matin :
Le ciel est souvent couvert par des nuages élevés. Des nuages bas intéressent également la façade Ouest et le Nord. Ils donnent quelques averses faibles sur l’Ouest et le Nord-Est. Peu de changement du côté du vent : il oscille entre le secteur Sud et le Sud-Est, entre 10 et 15 noeuds, localement entre 15 et 20 noeuds sur la pointe Nord, de 5 à 10 noeuds sur le Sud-Ouest, et variable faible sur l’Est à l’abri de la chaîne.
Cet après-midi :
Le temps maussade se maintient. De faibles averses se déclenchent sur la côte Est ainsi que sur le Sud. Sur le Sud et la côte Est le vent est faible ou de Sud Sud-Ouest 5-10 noeuds. Ailleurs il est de Sud-Est 10-15 noeuds, localement 15-20 noeuds sur le nord des Loyauté et le nord du Pays. Les températures restent en dessous des valeurs de saison. Elles peinent à atteindre les 24 degrés sur le Nord-Est.
Aperçu pour vendredi et samedi :
Vendredi, des éclaircies reviennent progressivement sur l’Ouest. Le ciel reste nuageux ailleurs, notamment aux Loyauté où le temps est maussade avec de petites pluies. Le vent de Sud à Sud-Ouest souffle entre 5 et 10 noeuds sur le Sud-Ouest, entre 10 et 15 noeuds sur le Nord-Ouest et aux Loyauté, et jusqu’à un bon 15 noeuds aux pointes de la Grande Terre. La côte Est est déventée. Les températures restent légèrement inférieures aux valeurs de saison. Il fait frais le matin à l’intérieur des terres.
Samedi, le soleil est de retour sur l’ensemble du Pays. Quelques nuages circulent sur l’Ouest, les Loyauté et le relief. Le vent de secteur Sud souffle entre 10 et 15 noeuds, sauf sur l’Est qui reste déventé. Les températures minimales sont très fraîches avec localement moins de 10 degrés dans les terres. Les maximales sont stables et inférieures aux normales.
Tendance pour la période de dimanche à mercredi :
Période de temps stable et généralement sec. Le soleil domine en cours de journée. Le ciel est plus nuageux la nuit, en début de journée et fin d’après-midi. Quelques gouttes sont possibles la nuit sur le Sud, l’Est et les Loyauté à partir de lundi. Le vent est modéré, toujours de secteur Sud dimanche puis il s’oriente au secteur Sud-Est en début de semaine prochaine et devient temporairement assez fort les après-midi sur le Nord-Ouest. Les températures sont stationnaires, légèrement en dessous des normales de saison.