Plus
    AccueilActuXpressL'Actu en 3' - Vendredi 2 Août 2024

    L’Actu en 3′ – Vendredi 2 Août 2024

    Publié le

    NOTRE NEWSLETTER

    Pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boite mail (attention l'inscription à la newsletter n'est pas une souscription à un abonnement)

    LES NOUVELLES MESURES DE SAUVETAGE DE LA CLR
    Les mesures arrêtées hier en gouvernement vont être soumises rapidement au Congrès. Elles visent à éviter la cessation de versement des pensions pour les mois qui viennent. Pour cela, deux mesure essentielles sont proposées aux élus : une hausse des cotisations, et une nouvelle minoration limitée dans le temps des pensions. En dernier recours, celles-ci seraient assurées autant que le permettrait la trésorerie du territoire.

    Le 29 septembre 2023, le Congrès avait déjà adopté des mesures d’urgence pour soutenir la CLR :

    • Une augmentation de 1 % des taux de cotisation salariale et de contribution des employeurs.
    • Une progression annuelle de ces taux de 0,3 % et 0,6 % respectivement entre 2025 et 2027.
    • Une réduction supplémentaire des pensions de 1 %.
    • Une augmentation des taux d’abattement pour les départs à la retraite avant 60 ans.
    • L’obligation pour les employeurs de verser les cotisations du mois courant avant le dernier jour de ce mois.
    • Une hausse des taux appliqués à la contribution versée à la CLR en cas de rupture conventionnelle.

    De son côté, l’État avait accordé une aide financière exceptionnelle de 2,1 milliards de francs à la CLR, de quoi assurer le paiement des pensions pendant plusieurs mois supplémentaires et de réduire le déficit structurel du régime de retraites.

    Récemment, le gouvernement a proposé un nouveau plan de réforme pour garantir la pérennité du régime. Cependant, la crise débutée le 13 mai 2024 a aggravé la situation financière de la CLR. Au 30 juin 2024, les cotisations impayées s’élevaient à 732 millions de francs et la trésorerie restante à 863 millions de francs après le paiement des pensions. La CLR pourrait donc rencontrer des difficultés à honorer les pensions dès septembre 2024.

    Pour remédier temporairement à cette situation, la CLR a sollicité l’OPT, le vice-rectorat et la province Nord pour un paiement anticipé de deux à trois mois de cotisations.

    S’agissant de l’augmentation du taux de la cotisation salariale, elle devrait être de 1 % dès août 2024. Cette mesure générerait environ 500 millions de francs supplémentaires par an, soit 42 millions par mois.

    Pour ce qui est de la minoration supplémentaire des pensions,  son taux passerait temporairement de 6 à 9 % entre le 1er août 2024 et le 31 décembre 2025, avant de revenir à 6 %. Cette mesure permettrait à la caisse d’économiser environ 636 millions de francs par an, soit 53 millions par mois.

    Est également proposé le paiement des pensions au prorata. Actuellement, les pensions sont payées en fin de mois si la trésorerie le permet. Dans le cas contraire, les paiements sont différés jusqu’à ce que les fonds soient disponibles. Pour éviter ces retards, il est proposé de verser les pensions en fonction de la trésorerie disponible le dernier jour ouvré du mois. Par exemple, si au 30 août 2024, la trésorerie disponible pour les pensions est de 1,5 milliard de francs alors que le total des pensions s’élève à 1,8 milliard, le directeur de la CLR serait autorisé à mandater les dépenses à hauteur de 1,5 milliard.

    Cette mesure est envisagée comme un dernier recours avant une cessation de paiement du régime de retraites. Afin de l’éviter et de compléter les mesures précédentes, 630 millions de francs de l’avance de 12 milliards consentie par l’État à la Nouvelle-Calédonie seront affectés au soutien de la CLR.

    LA MINISTRE DES OUTRE-MER À L’ÉCOUTE DE LA CALÉDONIE
    Marie Guévenoux quitte ce matin la Nouvelle-Calédonie, après un entretien avec le président du Congrès. Hier, elle s’est notamment entretenue avec les deux associations de maires, les maires de l’agglomération et les représentants du monde économique et les chambres consulaires. Sur le plan politique, elle a reçu les différentes formations non-indépendantistes et indépendantistes. Ses interlocuteurs lui ont confirmé leurs attentes de l’État en matière économique et budgétaire, et sur la restauration de l’ordre et de la sécurité. La crise sanitaire a également été évoquée, ainsi que la demande de soutien de la réserve nationale, tout comme cela fut le cas lors de la crise Covid.

    DEUX ANNONCES DE MARIE GUÉVENOUX, au cours de ces réunions. La première concerne la sécurité, sujet déjà soumis au président de la République par Nicolas Metzdorf au cours de l’entretien que le chef de l’État a accordé récemment aux quatre parlementaires calédoniens. A l’issue des Jeux Olympiques, des renforts seront acheminés vers la Nouvelle-Calédonie afin d’y restaurer plus rapidement l’ordre. Ce point a été confirmé par la ministre qui a ajouté une bonne nouvelle pour les maires de Nouvelle-Calédonie : le versement, dès le mois de septembre, de la totalité de la dotation globale de fonctionnement de l’État au profit des communes.

    MALGRÉ LE CENTRE DE FORMATION DE NOUVILLE BRÛLÉ, LES APPRENTIS REPRENNENT LES COURS grâce à des locaux mis à la disposition de la Chambre des Métiers par la Chambre de Commerce et d’Industrie, et la mise à disposition de plateaux techniques indispensables à la formation, par des entreprises calédoniennes. Un tiers des alternants a pu ainsi reprendre son apprentissage cette semaine, dans les métiers coiffure, esthétique et boucherie. Les autres formations vont suivre. Au total, 249 alternants sur les 279 présents avant la crise, vont conserver ou disposer d’un contrat.

    CRISE SANITAIRE : FERMETURE DES URGENCES À KOUMAC ET POINDIMIÉ
    En raison du manque de médecins, les établissements sanitaires de Poindimié et de Koumac sont contraints de fermer leur service d’urgence chaque nuit de 18h à 6h et durant les week-end.

    IMMENSE DÉCEPTION POUR MAXIME GROUSSET qui n’a pu que terminer 5e de la finale du 100m nage libre des Jeux Olympiques de Paris. Il faut dire que jamais, peut être, le plateau d’un telle finale n’a autant été relevé avec la participation d’un médaillé olympique et d’un ancien recordman du monde. Quant au vainqueur le Chinois Zhanle Pan, surnommé “le poisson volant”, il a pulvérisé son propre record du monde en 46sec 40/100.

    Le nageur calédonien s’est cependant qualifié pour la finale du 50m nage libre avec un autre champion français, Florent Manaudou.

    LA MORT DU CHEF POLITIQUE DU HAMAS À TÉHÉRAN AURAIT ÉTÉ PROVOQUÉE PAR UNE BOMBE placée dans sa résidence, et non par un missile comme les premières informations le laissaient entendre. L’explosif aurait été placé il y a déjà deux mois dans sa résidence de Téhéran en dépit des mesures draconiennes de sécurité entourant les séjours du responsable palestinien résidant au Qatar. La bombe aurait été déclenchée à distance, une fois la présence d’Ismaïl Hanyeh dans sa chambre confirmée. Bien que l’attentat n’ait pas été revendiqué par Israël, l’action est généralement imputée au Mossad.

    ÉLECTIONS AMÉRICAINES : LE NEVEU DE TRUMP VOTERA KAMALA HARRIS
    Il s’en est expliqué à CNN : “J’ai décidé de soutenir Kamala Harris parce que la situation a dépassé un niveau de folie à un point inacceptable. Je pense fermement que nos libertés sont en danger et que Kamala Harris est la seule à pouvoir empêcher les dissensions et le recul de la liberté dans notre démocratie”.

    Photo satellite de notre zone ce vendredi matin à 05h30

    MÉTÉO
    Ce matin :
    Temps gris et pluvieux sur la majeure partie du Pays. Seuls le Sud-Ouest et l’extrême Sud bénéficient d’un temps globalement sec avec quelques trouées éventuellement en fin de matinée. Sur la pointe Nord et le nord des Loyauté, le vent de Sud souffle entre 15 et 20 noeuds. Sur le Nord-Ouest et Maré, il est compris entre 10 et 15 noeuds. Ailleurs, il est faible de Sud à Sud-Ouest.
    Cet après-midi :
    Le Nord, l’Est et les Loyauté conservent un temps gris et pluvieux. Des éclaircies reviennent lentement sur le Sud-Ouest et l’extrême Sud. Le vent de Sud à Sud-Ouest souffle entre 5 et 10 noeuds sur le Sud-Ouest, entre 10 et 15 noeuds sur le Nord-Ouest, et entre 15 et 20 noeuds près de la pointe Nord et aux Loyauté. La côte Est est déventée. Les températures maximales évoluent peu et restent légèrement inférieures aux valeurs de saison, avec 22 à 25 degrés.

    Aperçu pour samedi et dimanche :
    Samedi, retour d’un temps bien ensoleillé. Quelques nuages et de rares averses circulent en matinée sur l’Ouest et les Loyauté, ainsi que l’après-midi sur le relief. Le vent de secteur Sud souffle entre 10 et 15 noeuds, parfois moins sur l’Est en matinée. Les températures maximales sont stables et inférieures aux normales.
    Grand soleil dimanche. Le vent de secteur Sud se renforce légèrement. Souvent autour des 15 noeuds, il atteint 15 à 20 noeuds sur le Nord-Ouest et l’extrême Sud. Les températures restent fraîches, en particulier les minimales par endroits.
    Tendance pour la période de lundi à jeudi :
    Période de temps stable et généralement sec, avec un peu plus de passages nuageux au début et à la fin. En fin de période, quelques averses faibles s’invitent, notamment sur les Loyauté et l’Est. L’alizé est d’abord modéré de secteur Sud. Il s’oriente progressivement Sud-Est, puis Est à la fin en devenant localement assez fort. Les températures sont stationnaires, légèrement en dessous des normales de saison.

    Les derniers articles

    L’Actu en 3′ – Mardi 10 Septembre 2024

    Ce n'est anodin. Ce pourrait même être les prémices d'un séisme dans la sphère...

    LIVRES CALÉDONIENS “L’HUMANITÉ DES MACHINES” : Voyage dans la complexité de l’âme humaine

    L’humanité des machines, c’est le titre du nouveau roman de Thierry Charton, un auteur...

    L’Actu en 3′ – Lundi 9 Septembre 2024

    TENTATIVE DE MEURTRE SUR UN GENDARME alors qu'il effectuait un contrôle routier samedi soir...

    L’Actu en 3′ – Samedi 7 Septembre 2024

    Chacun voit midi à sa porte, et c’est bien naturel pour ce qui concerne...

    TOUT SAVOIR SUR LES ÉTUDES SUPÉRIEURES ET LA VIE ÉTUDIANTE : JOURNÉE PORTE OUVERTE À L’UNC

    Aujourd’hui, l’Université de la Nouvelle-Calédonie (UNC) vous ouvre ses portes, de 8h à 13h...

    GOUVERNEMENT MAPOU : QUI VA REMPLACER VAIMU’A MULIAVA ?

    (Article réservé aux abonnés) - De manière inattendue, le membre du gouvernement Vaimu’a Muliava...

    Articles similaires

    L’Actu en 3′ – Mardi 10 Septembre 2024

    Ce n'est anodin. Ce pourrait même être les prémices d'un séisme dans la sphère...

    L’Actu en 3′ – Lundi 9 Septembre 2024

    TENTATIVE DE MEURTRE SUR UN GENDARME alors qu'il effectuait un contrôle routier samedi soir...

    L’Actu en 3′ – Samedi 7 Septembre 2024

    Chacun voit midi à sa porte, et c’est bien naturel pour ce qui concerne...