Notre grand voisin et ami, l’Australie, peut s’enorgueillir d’une performance remarquable, d’une manière générale, lors de ses participations aux Jeux Olympiques, et plus particulièrement pour sa progression lors des trois dernières olympiades.
L’ile continent, grande comme 14 fois la France, et pratiquement comme deux fois l’Europe, n’est aujourd’hui peuplée que de 26 millions d’habitants. Pourtant, ce pays brille dans la plupart des disciplines sportives, dont celles retenues par les organisateurs de Jeux Olympiques. On connaît ses exploits en natation, en rugby, en golf, et même en cyclisme sur les routes européennes et notamment dans le Tour de France ! On peut dire que sa progression est constante, avec peut être, un bémol sur le tennis, discipline dans laquelle ses joueuses et ses joueurs figuraient jadis dans l’élite mondiale. Rod Laver est considéré comme l’un meilleurs joueurs des temps modernes, Margaret Court a totalisé 64 titres en simple et double du Grand Chelem !
En 2024, la nation australienne, grande par la taille, mais modeste par sa population, a fait valoir son exceptionnelle qualité sportive en terminant à la quatrième place derrière, excusez au peu, les États Unis, la Chine et le Japon. Certes, la Russie n’était pas présente. Mais la performance demeure en dehors des normes.
En 2016, aux Jeux de Rio, les Australiens avaient terminé à la 10e place du podium. En 2021, à Tokyo, ils étaient 6e. Cette fois, ils sont sur la quatrième marche du podium.