Le lundi 19 août, c’est la Saint Jean-Eudes…Mais pas que ! On célèbre également la photographie, cet art qui capture les moments, les émotions et les histoires, et qui nous permet de partager nos plus beaux souvenirs.
La Journée mondiale de la photographie a été créée en 2009 par le photographe australien Korske Ara pour marquer l’anniversaire du brevet de l’invention du daguerréotype, une méthode de photographie développée par Louis Daguerre en 1839. Cet événement invite à célébrer les progrès technologiques réalisés dans le domaine, mais également l’impact culturel et social de la photographie.
Quelques chiffres clés
- Plus de 1,4 trillion de photos sont prises chaque année dans le monde.
- 90% des photos sont prises avec des smartphones.
- 95 millions de photos et vidéos sont postées chaque jour sur le réseau social Instagram.
- 100 milliards de dollars, c’est l’estimation du marché mondial de la photographie.
- 6,5 millions de dollars, c’est la photo la plus chère jamais vendue : « Phantom » de Peter Lik, en 2014.
La petite histoire de la photographie
L’histoire de la photographie, ce sont de belles inventions et une progression incroyable à travers le temps. Si l’idée de capturer des images n’est pas nouvelle, il faudra attendre le 19ème siècle pour que les premières images photographiques permanentes voient le jour. Dans les années 1820, un inventeur français du nom de Nicéphore Niépce crée la première photographie « durable », en utilisant la technique de l’héliographie. Quelques années plus tard, en 1839, le peintre et chimiste français Louis Daguerre invente le daguerréotype, un procédé qui permet de créer des images sur une plaque de cuivre. Cette invention marque le début des studios photo, rendant cet art accessible à la population. En parallèle, l’anglais William Henry Fox Talbot développe le calotype, un procédé qui produit des négatifs en papier permettant de multiples tirages. Bien que le calotype ait été moins populaire que le daguerréotype, il a posé les bases de la photographie moderne en introduisant le concept de négatif/positif.
Le 20ème siècle a été témoin d’une série d’innovations qui ont transformé la photographie en un média accessible et omniprésent. En 1888, George Eastman invente la Kodak, une caméra portative destinée au grand public. Le lancement du produit est accompagné d’un slogan : « Vous appuyez sur le bouton, nous faisons le reste ». Dans les années 1920, c’est le film 35 mm qui fait son apparition, utilisé par les caméras Leica. Cela permet de capturer des images plus facilement et de meilleure qualité. Cette innovation ouvre la voie à la photographie de reportage et au photojournalisme. En 1935, c’est le lancement du film Kodachrome, qui permet enfin de capturer le monde…en couleurs !
Le 21ème siècle aura été celui du numérique. En 1991, Kodak lance le DSC 100, la première caméra numérique commerciale. Les téléphones portables font leur grande arrivée, avec des caméras intégrées de plus en plus sophistiquées. Aujourd’hui, des milliards de photos sont prises chaque jour pour être partagées instantanément via les réseaux sociaux. À quoi ressemblera l’avenir de la photographie ? Il sera sans aucun doute marqué par des innovations technologiques. On pense notamment aux avancées en matière d’intelligence artificielle, qui joue déjà un rôle avec la retouche automatique ou les suggestions de compositions. La montée en puissance de la réalité augmentée et virtuelle transformera probablement la manière dont les images sont capturées et vécues : pourra-t-on « rentrer » dans nos souvenirs ? Par ailleurs, les appareils photo des smartphones continueront de se perfectionner, rendant la photographie encore plus accessible. Enfin, il faudra s’attendre à une hausse des préoccupations autour de l’éthique de l’image, une image qu’il sera de plus en plus facile à manipuler … voire à créer de toute pièce.