Aux Jeux Paralympiques de Paris, les spectateurs retrouveront 23 sports différents. Tour d’horizon de ces différentes pratiques et leurs caractéristiques.
Le boccia (exclusif aux Jeux Paralympiques)
Ce sport se pratique uniquement en fauteuil roulant et ne concerne que les handicaps moteurs. Sont concernés les athlètes atteints de paralysie cérébrale et assimilée ou d’une atteinte sévère des quatre membres. La compétition se déroule en individuel, en double et en équipe de trois et il y a quatre catégories, en fonction de l’impact du handicap sur la performance. Cela ressemble un peu à la pétanque : sur un terrain de 12,5m par 6m, chaque joueur dispose de six balles au début de chaque manche. Il doit les faire rouler le plus près possible d’une balle blanche, un équivalent du cochonnet qui est appelé « Jack ». Les matchs en individuel se joueront du 29 août au 2 septembre, et les matchs en double et équipe de trois se joueront du 3 au 5 septembre.
Goalball (exclusif aux Jeux Paralympiques)
Ce sport est réservé aux athlètes avec une déficience visuelle, et tous portent un masque occultant afin de garantir l’équité. Le goalball se joue entre deux équipes de trois joueurs, en deux mi-temps de douze minutes, sur un terrain de volleyball. Comme au cécifoot, le public doit être silencieux car le ballon émet un son en roulant. L’équipe attaquante tente de marquer un but, et la défense est assurée par trois joueurs qui défendent leur camp en s’allongeant. La France jouera le 29 août contre le Canada à 14h45 (23h45 heure de Nouméa) et contre le Brésil à 17h30 (30 août, 2h30 heure de Nouméa), le 30 août, contre l’Iran à 13h15 (22h15 heure de Nouméa), le 31 août contre les États-Unis à 13h15 (22h15 heure de Nouméa) et contre la Corée à 19h (1erseptembre, 4h heure de Nouméa) et le 1er septembre contre le Japon à 19h (2 septembre, 4h heure de Nouméa). Les quarts, demis et finales se tiendront du 2 au 5 septembre.
Para badminton
Ce sport est réservé aux athlètes ayant un handicap orthopédique, une paraplégie ou tétraplégie, une hémiplégie, une paralysie cérébrale, un handicap neurologique évolutif ou un handicap d’origine neurologique. Comme en badminton, le para badminton se dispute en simple et en double, et un match se joue en 2 sets gagnants de 21 points. Les joueurs sont répartis en six catégories de handicap, quatre catégories pour les joueurs pratiquant debout et deux pour les personnes en fauteuil roulant. Les épreuves se tiendront du 29 août au 2 septembre.
Para cyclisme sur piste
Ce sport est réservé aux athlètes ayant un handicap visuel, une amputation de membres supérieurs et/ou inférieurs et assimilées, ou un handicap entrainant une perte fonctionnelle des membres supérieurs et/ou inférieurs (IMC, hémiplégie…). Les épreuves se tiendront du 29 août au 1er septembre.
Para natation
Ce sport est ouvert aux athlètes ayant tout type de handicap, y compris les déficiences intellectuelles. Il existe différentes catégories, selon le type de handicap. Les épreuves se tiendront du 29 août au 7 septembre.
Para taekwondo
Ce sport est ouvert aux athlètes ayant un handicap des membres supérieurs. Les matchs se déroulent en un seul round et durent jusqu’à cinq minutes. Il existe différentes catégories allant de -47kg à +80kg. Les épreuves se tiendront du 29 au 31 août.
Para tennis de table
Ce sport est ouvert aux athlètes ayant un handicap physique ou intellectuel. Il existe 11 catégories de handicap. Les matchs se disputent en double (du 29 août au 1er septembre) et en simple (du 31 août au 7 septembre).