Aux Jeux Paralympiques de Paris, les spectateurs retrouveront 23 sports différents. Tour d’horizon de ces différentes pratiques et leurs caractéristiques.
Para tir à l’arc
Ce sport est ouvert aux athlètes ayant une paraplégie, une tétraplégie et assimilée, une amputation et assimilée, ou une infirmité motrice cérébrale et assimilée. Le para tir à l’arc peut se jouer en individuel ou par équipe, avec un arc classique à 70m, ou avec un arc à poulies à 50m. Les épreuves se joueront du 29 août au 5 septembre.
Volleyball assis
Ce sport est ouvert aux athlètes atteints d’un handicap orthopédique, d’une hémiplégie, d’une paralysie cérébrale ou d’un handicap neurologique évolutif. Ce sport se joue en équipe de six joueurs qui se déplacent à la force de leurs bras, et les fesses ou le dos des joueurs doivent toujours rester en contact avec le sol. Le ballon utilisé est le même que pour le volleyball, mais le terrain est plus petit et le filet est plus bas. Les matchs se déroulent en trois sets gagnants de 25 points. La France jouera le 29 août contre le Kazakhstan à 20h (30 août, 5h heure de Nouméa), le 30 août contre l’Italie à 20h (31 août, 5h heure de Nouméa), le 31 août contre l’Égypte à 18h (1er septembre, 3h heure de Nouméa), le 1er septembre contre les États-Unis à 20h (2 septembre, 5h heure de Nouméa), le 2 septembre contre la Bosnie-Herzégovine (3 septembre, 5h heure de Nouméa) et le 3 septembre contre la Chine à 20h (4 septembre, 5h heure de Nouméa). Les quarts, demis et finales se tiendront du 4 au 7 septembre.
Rugby fauteuil
Ce sport est ouvert aux athlètes atteints de tétraplégie et assimilée, d’une dystrophie musculaire, d’amputations, de la polio, d’un handicap neurologique ou d’une paralysie cérébrale. Aussi appelé «?Murder ball?» en raison de son agressivité, les chocs bruyants, crevaisons, fauteuils renversés font partie intégrante du jeu. Le rugby fauteuil se joue sur un terrain de basketball, et les règles s’inspirent du rugby, du basket et du hockey. La France jouera le 29 août contre le Danemark à 17h30 (30 août à 2h30 heure de Nouméa), le 30 août contre l’Australie à 19h30 (31 août à 4h30 heure de Nouméa) et le 31 août contre la Grande-Bretagne à 19h30 (1er septembre à 4h30 heure de Nouméa). Les demis et finales se tiendront le 1er et 2 septembre.
Tennis fauteuil
Ce sport est ouvert aux athlètes atteints d’une paraplégie, de tétraplégie et assimilée, d’une amputation de membres inférieurs et assimilés ou d’un handicap physique entrainant une perte fonctionnelle. Le tennis fauteuil se pratique uniquement en fauteuil roulant. Il utilise les mêmes règles que le tennis traditionnel, mais il est possible de laisser la balle rebondir deux fois avant de la frapper. On retrouve des épreuves en simple et en double, qui auront lieu du 30 août au 7 septembre.
Para athlétisme
Le para athlétisme englobe de nombreuses pratiques : lancer de disque, lancer de poids, lancer de javelot, lancer de massue, saut en longueur, saut en hauteur, 100m, 200m, 400m, 800m, 1500m, 5000m, relais 4x100m et marathon. Le para athlétisme est ouvert aux athlètes ayant tout type de handicap, mais l’accessibilité varie selon le type de discipline. Les épreuves se tiendront du 30 août au 8 septembre.
Para aviron
Ce sport est réservé aux athlètes ayant un handicap orthopédique, une paraplégie ou tétraplégie, une hémiplégie, une paralysie cérébrale, un handicap d’origine neurologique ou un handicap visuel. Les épreuves se disputent en individuel, à deux ou à quatre, sur la même distance qu’aux Jeux Olympiques, soit 2000m. Elles se tiendront du 30 août au 1er septembre.
Para tir sportif
Ce sport est ouvert aux athlètes ayant une paraplégie et assimilée, une tétraplégie et assimilée, un handicap ou une amputation d’un membre inférieur, une amputation membre supérieur, une hémiplégie, ou aux personnes de petite taille. Le para tir sportif se joue sur 10m, 25m et 50m, à la carabine et au pistolet. Les épreuves se tiendront du 30 août au 5 septembre.
Basket fauteuil
Ce sport se pratique uniquement en fauteuil roulant et ne concerne que les handicaps moteur. Sont concernés les athlètes atteints de paraplégie, tétraplégie ou assimilé, d’une amputation ou assimilée, ou d’un handicap physique entrainant une perte fonctionnelle. Le basket fauteuil est similaire au basket : cinq joueurs, même terrain, même hauteur de panier. La France jouera le 30 août contre le Canada à 18h15 (31 août, 3h15 heure de Nouméa), le 31 août contre l’Allemagne à 21h30 (1er septembre, 6h30 heure de Nouméa) et le 2 septembre contre la Grande-Bretagne à 19h15 (3 septembre, 4h15 heure de Nouméa). Les quarts, demi et finales se tiendront du 3 au 8 septembre.
À suivre partie 3