Aux Jeux Paralympiques de Paris, les spectateurs retrouveront 23 sports différents. Tour d’horizon de ces différentes pratiques et leurs caractéristiques.
Le cécifoot
Ce sport est réservé aux athlètes avec une déficience visuelle. Tous les joueurs portent un masque occultant afin de garantir l’équité. Le cécifoot se joue en équipe de cinq : quatre joueurs de champ et un gardien. Les matchs se déroulent en deux mi-temps de 15 minutes sur un terrain équivalent à celui du handball. Des barrières latérales empêchent le ballon de sortir, ce qui rend impossible le hors-jeu. Le ballon émet un son en roulant, et les joueurs ont des guides : le gardien de but, qui n’a pas d’handicap visuel, donne des indications lors de phase défensive; une personne placée derrière les buts adverses donne des indications lors de la phase d’attaque; et l’entraîneur guide au milieu du terrain. En conséquence, les spectateurs doivent garder le silence jusqu’à une sortie de balle ou un but. La France jouera contre la Chine le 1er septembre, à 20h30 heure de Paris (2 septembre, 5h30 pour Nouméa), contre le Brésil le 2 septembre à 20h30 heure de Paris (3 septembre, 5h30 pour Nouméa) et contre la Turquie le 3 septembre à 20h30 heure de Paris (4 septembre, 5h30 pour Nouméa). Les quarts, demis et finales se tiendront le 5 et 7 septembre.
Para triathlon
Ce sport est ouvert aux athlètes ayant un handicap fonctionnel (debout ou en fauteuil), malvoyants ou atteints de cécité. Les athlètes enchainent consécutivement : 750m de natation, 20km de cyclisme, et 5km de course à pied. Les épreuves se tiendront le 1er et 2 septembre.
Escrime fauteuil
Ce sport est ouvert aux athlètes atteints d’un handicap orthopédique, de paraplégie ou tétraplégie, d’hémiplégie, de paralysie cérébrale, d’un handicap neurologique évolutif ou d’un handicap neurologique d’origine. Il se pratique dans un fauteuil roulant maintenu solidement dans un appareil de fixation spécifique. Les athlètes ne peuvent ni avancer ni reculer, ils s’affrontent donc uniquement avec la moitié supérieure de leurs corps. L’escrime fauteuil se pratique au sabre (3 septembre), au fleuret (4 et 5 septembre), et à l’épée (6 et 7 septembre).
Para équitation
Ce sport est réservé aux athlètes ayant un handicap orthopédique, une paraplégie ou tétraplégie, une hémiplégie, une paralysie cérébrale, un handicap neurologique évolutif, un handicap neurologique d’origine ou un handicap visuel. Contrairement aux Jeux Olympiques qui comptent trois disciplines en équitation, seul le dressage est inclus au programme des Jeux Paralympiques. Cette discipline comprend le grand prix individuel, le grand prix par équipe et le grand prix libre individuel. Les épreuves se tiendront du 3 au 7 septembre.
Para cyclisme sur route
Ce sport est réservé aux athlètes ayant un handicap visuel, une amputation de membres supérieurs et/ou inférieurs et assimilées, ou un handicap entrainant une perte fonctionnelle des membres supérieurs et/ou inférieurs (IMC, hémiplégie…). Il comporte trois types d’épreuves : la course en ligne, le contre-la-montre et le relais par équipe. Les épreuves se tiendront du 4 au 7 septembre.
Para powerlifting / haltérophilie
Ce sport est ouvert aux athlètes ayant un handicap orthopédique, une paralysie cérébrale, un handicap neurologique d’origine, une paraplégie ou tétraplégie, ou un handicap neurologique évolutif. Il existe différentes catégories allant de -41kg à +107kg. Les épreuves se tiendront du 4 au 8 septembre.
Para judo
Ce sport est réservé aux athlètes ayant un handicap visuel. En raison de leur handicap, le contact entre les concurrents doit être permanent : dans le cas inverse, le combat est stoppé par l’arbitre. Les combats durent quatre minutes, hors arrêts, et sont similaires au judo. Il existe différentes catégories de poids allant de -48kg à +90kg. Les épreuves se tiendront du 5 au 7 septembre.
Para canoë
Ce sport est réservé aux athlètes ayant une déficience de la puissance musculaire, une déficience des membres ou une déficience de l’amplitude passive des mouvements. La distance à parcourir est de 200m. Les épreuves se tiendront du 6 au 8 septembre.