Hier, les Calédoniens se sont réunis devant la télévision pour assister à la Cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques de Paris. Retour sur ce magnifique événement.
Après la Seine pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, le comité organisateur avait décidé de réitérer l’exceptionnel en présentant la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques sur les Champs-Élysées et la place de la Concorde. 4400 athlètes de 168 délégations ont défilé sous les yeux émerveillés des spectateurs présents et des téléspectateurs. 168 délégations, c’est un chiffre record : Le Comité international paralympique accueille trois nouveaux comités, l’Érythrée, les îles Kiribati et le Kosovo. Du côté de la France, 237 athlètes sont engagés, dont 82 femmes. La délégation française sera représentéé par les porte-drapeaux Alexis Hanquinquant (para-triathlon) et Nantenin Keita (para-athlétisme).
Un message fort
Le lieu n’a pas été choisi au hasard. La place de la Concorde est un endroit emblématique de la capitale française : cela reflète la volonté du comité organisateur de rendre ces Jeux Paralympiques tout aussi spectaculaires que l’ont été les Jeux Olympiques. Cependant, comme l’a souligné le directeur artistique de Paris 2024, Thomas Jolly, ce cadre urbain présente également un paradoxe car Paris n’est pas totalement adaptée aux personnes en situation de handicap. Paradoxe ? C’est précisément le titre du spectacle qui a été présenté. Un choix audacieux visant à renforcer la volonté d’inclusion et d’accessibilité, deux valeurs fondamentales aux Jeux Paralympiques. La musique a été orchestrée par le compositeur Victor Le Masne, celui qui a composé l’hymne des Jeux Olympiques. En collaboration avec le chorégraphe suédois Alexander Ekman, cette bande sonore a accompagné cinq tableaux mettant en scène de nombreux danseurs, en créant une atmosphère presque poétique. Une grande attention a été portée aux couleurs : le spectacle a été une « déconstruction du bleu blanc rouge avec de l’argenté et du doré pour rappeler les médailles », a affirmé le styliste français Louis-Gabriel Nouchi, créateur de 700 tenues pour l’occasion. Quant à l’allumage de la vasque, moment incontournable de la cérémonie, elle a été bien sûr effectuée au Jardin des Tuileries
Un défi sécuritaire
Pour assurer le bon déroulement de cette cérémonie exceptionnelle, près de 15 000 policiers, gendarmes et agents de sécurité ont été mobilisés. Pas moins de 50 000 personnes étaient attendues pour la cérémonie.
Kim Jandot