Du 28 août au 10 septembre, Paris accueille les Jeux Paralympiques. Trois athlètes calédoniens y participeront en para athlétisme : Pierre Fairbank, Félicien Siapo et Vitolio Kavakava.
Pierre Fairbank, doit-on vraiment le présenter ? Né à Hienghène le 27 juillet 1971, il est devenu une légende du para athlétisme en remportant 10 médailles paralympiques : 1 en or, 3 en argent et 6 en bronze. Au-delà des Jeux Paralympiques, il brille également dans les autres compétitions internationales. Cette année encore, il a remporté les médailles d’or au 400m et au 800m lors des championnats du monde au Japon. C’est donc avec une grande excitation que les Calédoniens retrouveront leur champion sur la piste lors des Jeux Paralympiques. Pierre Fairbank évolue dans la catégorie T53.
Pour le 400m
- Qualifications : 1er septembre, 21h43 (heure de Nouméa)
- Finale : 2 septembre, 4h55 (heure de Nouméa)
Pour le 100m
- Qualifications : 4 septembre, 20h36 (heure de Nouméa)
- Finale : 5 septembre, 4h12 (heure de Nouméa)
Pour le 800m
- Finale : 6 septembre à 4h44 (heure de Nouméa)
Pour le 4x100m, seule épreuve de relais des Paralympiques
- Qualifications : 6 septembre à 21h40 (heure de Nouméa)
- Finale : 7 septembre à 5h42 (heure de Nouméa)
Attention, il n’est pas encore certain que Pierre Fairbank participe à cette épreuve, les noms des quatre personnes n’ont pas encore été dévoilés et dépendent de certains résultats.
Félicien Siapo est un jeune espoir du para athlétisme. Né à Nouméa le 6 août 2003, il se spécialise en lancer de javelot… ce qui ne l’a pas empêché de remporter la médaille d’or au 100m lors des Jeux Européens de la Jeunesse en 2022 ! Dans son sport de prédilection, il a également remporté la médaille d’or lors de ce même évènement, ainsi que la médaille de bronze lors des Championnats d’Europe en 2021. Aucun doute que cet athlète de qualité saura nous émerveiller lors des Jeux Paralympiques de Paris. Félicien Siapo évolue dans la catégorie F64.
Retrouvez la finale du lancer de javelot F64 le 3 septembre à 4h (heure de Nouméa)
Vitolio Kavakava a deux cordes à son arc : le lancer de javelot et le lancer de poids. Né à Mata’utu le 6 avril 1995, il sera présent aux Jeux Paralympiques de Paris pour représenter la France au lancer de javelot, comme son camarade Félicien Siapo. Néanmoins, il n’évolue pas dans la même catégorie, puisqu’il est classé en F57. Vitolio Kavakava n’a pas encore eu la chance de monter sur le podium… Peut-être le fera-t-il pour la première fois lors de cette compétition ?
Retrouvez la finale du lancer de javelot F57 le 1er septembre à 4h (heure de Nouméa)