Plus
    AccueilActuXpressL'Actu en 3' - Mercredi 4 Septembre 2024

    L’Actu en 3′ – Mercredi 4 Septembre 2024

    Publié le

    NOTRE NEWSLETTER

    Pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boite mail (attention l'inscription à la newsletter n'est pas une souscription à un abonnement)

    Samedi dernier, alors qu’elles étaient en visite à l’Ile des Pins pour s’entretenir avec les acteurs touristiques, fortement touchés par la crise, ainsi que les responsables religieux après la destruction par incendie d’une partie de la célèbre église de Vao, Virginie Ruffenach et Laura Vendégou, conseillères de la province Sud, ont été agressées par des individus.

    Insultes, menaces, et pour faire bonne mesure, caillassage d’un véhicule de la gendarmerie en direction duquel un cocktail molotov a été lancé. Plainte a évidemment été déposée par les deux élues, pour des faits dont la gravité est établie concernant plusieurs délits : violences volontaires commises en réunion sur des élues, violences volontaires sur militaires de la gendarmerie nationales et dégradation volontaire du bien d’autrui.

    L’enquête diligentée par la brigade de recherche a rapidement abouti. Tout laisse supposer que, soit la population, soit les autorités coutumières ou les deux, lui ont facilité la tâche, les individus, malgré leurs cagoules, pouvant difficilement masquer leur identité dans une si petite communauté.

    Cinq personnes ont été interpelées. Elles sont majeures. La procédure judiciaire est en cours, et le procureur de la République estime justifié, compte tenu de la nature des faits, “un traitement judiciaire diligent et empreint de fermeté“.

    De son côté, la province Sud a décidé de fermer ses services pour l’Ile des Pins de jeudi à lundi, dans une action de sensibilisation de la population et des autorités coutumières sur le fait que l’action de la collectivité est menée au seul bénéfice des habitants de Kunié. En effet, les faits survenus tendraient à démontrer que les services provinciaux ne sont pas les bienvenus à l’Ile des Pins. Seront notamment impactés les services médicaux, ceux du service incendie et les liaisons aériennes et maritimes.

    INTERPELLATION À LA CONCEPTION, INTERVENTIONS À SAINT LOUIS
    Ce sont deux opérations d’envergure qui ont été menées hier par les forces de sécurité intérieure. À la Conception, où le déblocage de la route avait récemment été l’objet d’agressions envers les gendarmes, dont deux militaires ont été blessés, un individu a été interpelé. À Saint Louis, des blindés appuyés en observation par des drones ont effectué une patrouille sur l’axe routier au delà du pont de la Thy, en direction de Mont Dore sud. Ils ont essuyé des tirs d’armes à feu, ce qui confirme le dangerosité du site et la présence d’éléments insurgés armés au sein de la tribu.

    SONIA BACKES REÇUE PAR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE à qui elle a pu présenter un état des lieux en Nouvelle-Calédonie. La présidente de la province Sud a souligné l’urgence économique du territoire, mettant en exergue le risque d’effondrement des entreprises locales. Le chef de l’État lui a confirmé qu’il veillait lui même au dossier calédonien, en lien avec la présidente de l’Assemblée Nationale et le président du Sénat. Il invitera à la fin septembre les parties prenantes calédoniennes à une réunion à Paris.

    LA PROVINCE DES ILES ADOPTE SON BUDGET SUPPLEMENTAIRE à la majorité, les élus du Palika s’étant abstenus. Le budget global se monte à 2,6 milliards dont 900 millions en fonctionnement et 1,7 milliards en investissement. Les ressources de la collectivité étant contraintes, des mesures d’économie ont du être décidées, parmi lesquelles la réduction de la masse salariale et la suppression de l’aide au transport pour les personnes bénéficiant des aides à la continuité territoriale. La province demande en outre au territoire de prendre en charge le minimum vieillesse.

    FORUM DE LA RELANCE ÉCONOMIQUE AUX ILES LOYAUTÉ où les responsables de la province réunissent des acteurs des îles ainsi que les chambres consulaires, l’Adraf et l’Icap pour échanger sur le sujet. Les institutions ont également été conviées à la réunion qui va s’étaler sur deux jours. Au menu, des secteurs comme le tourisme, la pêche ou encore l’agriculture.

    REPRISE DES JOURNÉES DÉFENSES ET CITOYENNETÉ en théorie exigée pour les jeunes de 16 à 25 ans. En raison des circonstances, c’est à l’auditorium de la province Sud que les journées vont se dérouler. La journée défense et citoyenneté propose aux jeunes un contact direct avec la communauté militaire ainsi que la découverte des multiples métiers et spécialités civiles et militaires qu’offre aujourd’hui le Ministère des Armées aux jeunes Français.

    NICOLAS METZDORF INTERROGE SES COLLÈGES PARLEMENTAIRES INDÉPENDANTISTES sur le point de savoir s’ils reconnaissent Christian Tein comme président du FLNKS. Les deux élus étaient présents au congrès de Pagou qui s’est tenu sans la présence du Palika et de l’UPM. “Vous comprendrez que votre présence à ce congrès du FLNKS, qui n’en était pas un, et qui s’est achevé par une motion qui ruine tout espoir de dialogue, m’interroge“, écrit le député. Dans l’affirmative, estime-t-il, et alors que le président de la République a invité les parties prenantes calédoniennes à une rencontre à Paris où il sera notamment question du sujet, “il serait incongru de parler ensemble de reconstruction“. Si la réponse, en revanche, était négative, “ce courrier serait bien inutile“, conclut le parlementaire.

    AIR NEW ZEALAND REPORTE SON RETOUR et la compagnie a annoncé que ses vols entre la Nouvelle Zélande et la Nouvelle-Calédonie ne reprendront pas avant le 29 mars 2025. Pour ce qui concerne l’Australie, si des liaisons avec Sydney ont été reprises par Qantas, des difficultés d’acheminement du courrier vers la Nouvelle-Calédonie ont été signalées, notamment pour les Calédoniens y résidant et devant transmettre des documents à des organismes du territoire.

    NOMINATION DU PREMIER MINISTRE : L’ATTENTE
    Le chef de l’État poursuit ses consultations en vue de la nomination du prochain Premier ministre qui relève de sa seule autorité. Après Bernard Cazeneuve et Xavier Bertrand, c’est au tour du président du Cese, Thierry Baudet, d’avoir été reçu à l’Élysée. Chaque visite fait de l’intéressé le favori présumé au poste de chef de gouvernement. La presse entretient quotidiennement le suspens, après la pause des Jeux Olympiques. Les Français, quant à eux, semblent relativement indifférents à la problématique.

    Photo satellite de notre zone ce mercredi matin à 05h30

    MÉTÉO
    Ce matin :
    Une bande nuageuse faiblement pluvieuse aborde la façade Ouest de la Grande Terre, ailleurs le beau temps se maintient. L’alizé de Sud à Sud-Est souffle entre 10 et 15 noeuds, localement autour de 10 kt sur le Sud, il se renforce sur le Nord-Ouest entre 15 et 20 noeuds en fin de matinée.
    Cet après-midi :
    Le ciel est très nuageux et le temps est humide sur la majeure partie du pays. Les pluies faibles se généralisent, quelques éclaircies sont néanmoins attendues sur le Nord-Ouest et le nord des Loyauté. L’alizé se renforce encore, il souffle de Sud-Est entre 20 et 25 noeuds, avec des rafales entre 30 et 35 noeuds sur la façade Ouest et le Sud-Est, voire plus de 25 noeuds, avec des rafales jusqu’à 40 noeuds sur le Nord-Ouest en fin d’après-midi. Il est moins fort sur le Nord-Est et le nord des Loyauté, où il est compris entre 10 et 15 noeuds. Les températures maximales baissent sensiblement, elles sont comprises entre 24 et 29 degrés.

    Aperçu pour jeudi et vendredi :
    Jeudi, retour d’un temps généralement sec. Le soleil domine sur le Nord, alors que sur le Sud des nuages bas remontent dans le flux de Sud-Est et peuvent déposer quelques gouttes sur la pointe Sud en matinée. L’alizé de Sud-Est se maintient entre 20 et 25 noeuds, avec des rafales autour de 30 noeuds, il se renforce localement sur le Nord-Ouest et la côte Est l’après-midi, entre 25 et 30 noeuds, avec des rafales de 35 à 40 noeuds. Le températures baissent encore et deviennent fraiches pour la saison, notamment la nuit sur la côte Ouest.
    Vendredi, le ciel reste souvent nuageux sur le Sud, l’Est et les Loyauté, mais les averses sont rares. Le soleil domine sur le Nord-Ouest. L’alizé de Sud-Est reste fort, compris entre 20 et 25 noeuds, avec des rafales de 30-35 noeuds, localement sur la pointe Nord et la côte Est proche de 25 noeuds, avec des rafales jusqu’à 40 noeuds. Les températures restent fraîches et généralement inférieures aux valeurs de saison.
    Tendance pour la période de samedi à mardi :
    Sur l’Ouest, le soleil domine largement malgré quelques débordements issus de la chaîne en fin de journée. Ailleurs, il est davantage contrarié avec des passages nuageux qui donnent parfois de faibles averses, plus particulièrement en début de semaine prochaine. L’alizé de Sud-Est est encore soutenu en début de période, puis il mollit en s’orientant à l’Est en fin de période. Les températures minimales augmentent et passent au dessus des valeurs de saison, les maximales restent stables autour des normales.

    Les derniers articles

    L’Actu en 3′ – Samedi 12 Octobre 2024

    UN HELICO DE LA GENDARMERIE CONTRAINT DE SE POSER … DANS LA BAIE DE...

    LE VIVRE ENSEMBLE EN NOUVELLE-CALÉDONIE DÉFINITIVEMENT ALTÉRÉ ?

    Si les émeutes et les destructions entreprises depuis le 13 mai ont mis à...

    L’Actu en 3′ – Vendredi 11 Octobre 2024

    LE DÉPART D’UN CHAMPION DE TENNIS HORS NORME : NADAL A ANNONCÉ LA FIN...

    QUI VIENDRA À LA TABLE DES NÉGOCIATIONS SUR L’AVENIR DE LA CALÉDONIE ?

    Le ministre des Outre-mer dont l’arrivée est prévue la semaine prochaine, vient avec une...

    L’Actu en 3′ – Jeudi 10 Octobre 2024

    LA VALLÉE DU TIR SOUS CONTRÔLE H24 grâce à un renforcement des forces de...

    L’Actu en 3′ – Mercredi 9 Octobre 2024

    FRANÇOIS-NOËL BUFFET EN NOUVELLE-CALÉDONIE DU 16 AU 18 OCTOBRE Nouvellement nommé le 21 septembre dernier...

    Articles similaires

    L’Actu en 3′ – Samedi 12 Octobre 2024

    UN HELICO DE LA GENDARMERIE CONTRAINT DE SE POSER … DANS LA BAIE DE...

    L’Actu en 3′ – Vendredi 11 Octobre 2024

    LE DÉPART D’UN CHAMPION DE TENNIS HORS NORME : NADAL A ANNONCÉ LA FIN...

    L’Actu en 3′ – Jeudi 10 Octobre 2024

    LA VALLÉE DU TIR SOUS CONTRÔLE H24 grâce à un renforcement des forces de...