Plus
    AccueilActuXpressL'Actu en 3' - Jeudi 5 Septembre 2024

    L’Actu en 3′ – Jeudi 5 Septembre 2024

    Publié le

    NOTRE NEWSLETTER

    Pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boite mail (attention l'inscription à la newsletter n'est pas une souscription à un abonnement)

    Que contient le mémorandum d’entente entre le Congrès de Nouvelle-Calédonie et le Parlement d’Azerbaïdjan ? Quels sont les liens entre l’Azerbaïdjan et les élus du Congrès qui ont participé au “congrès des colonies françaises” à Bakou en juillet dernier ? Des deniers publics calédoniens ont-ils été utilisés pour financer ces déplacements d’élus et, potentiellement, de collaborateurs ? Autant de question auxquelles le groupe des Loyalistes et du Rassemblement souhaitent obtenir des précisions et des réponses.

    C’est à cet effet qu’ils ont déposé hier une “proposition de résolution portant création d’une commission d’enquête chargée d’examiner les relations, accords et activités entre les élus du Congrès et la République d’Azerbaïdjan“.

    Dans l’exposé des motifs, les signataires rappellent que le 18 avril dernier, Madame Omayra Naisseline, agissant au nom de Monsieur Roch Wamytan, président du Congrès de Nouvelle-Calédonie, a signé le fameux protocole d’entente. “Cet acte, illégal, réalisé sans concertation préalable et sans fournir d’information sur le contenu ou sur d’éventuels partenariats engagés, est inacceptable“, estiment les élus des deux groupes qui écrivent que “cette tentative d’accord avec l’Azerbaidjan, sans l’aval ni des élus du Congrès ni des autorités nationales, constitue une violation de l’Etat de droit. Une telle démarche compromet la souveraineté nationale et déroge aux principes de cohérence dans la politique extérieure française“.

    Autre grief : “les 17 et 18 juillet 2024, une délégation d’élus calédoniens, composée de Marie-Line Sakilia, Isabelle Kaloi-Bearune, Maria-Isabella Saliga-Lutovika, Mickaël Forrest, potentiellement accompagnés de collaborateurs politiques, a participé à un « Congrès des Colonies françaises » à Bakou en Azerbaïdjan“. Considérant que ce congrès constitue une “ingérence avérée“, les élus des deux groupes indiquent qu’il “n’a pas été possible de déterminer si des deniers publics ont été utilisés à des fins de négociation avec cet État“. Ils jugent que “cette absence de transparence est d’autant plus alarmante dans le contexte de crise actuelle en Nouvelle-Calédonie, où les enjeux sécuritaires sont particulièrement sensibles“.

    La création d’une commission d’enquête sur ces affaires d’enquête vise donc à faire toute la lumière sur ces relations et activités, examiner le contenu du mémorandum, et investiguer les archives des échanges avec l’Azerbaïdjan”. Pour aboutir, la proposition de résolution doit d’abord être soumise au vote du Congrès, et recueillir une majorité de voix. Calédonie Ensemble avait dénoncé ces initiatives. Reste donc à savoir quelle sera la position de l’Éveil Océanien, et par là-même, de la nouvelle présidente de l’institution.

    PASSATION DE POUVOIR POUR LA PRÉSIDENCE DU CONGRÈS entre Roch Wamytan et la nouvelle élue à la fonction, Veylma Falaeo. Le président sortant a reconnu qu’il s’agissait d’une “épreuve difficile à vivre” et s’est défendu de toute action autre que celles visant à la paix, la liberté et la solidarité. L’élue qui lui a succédé a, pour sa part, invité les membres de l’institution à se rassembler pour le redressement du pays.

    UNE HEURE DE TÊTE À TÊTE ENTRE LE CHEF DE L’ÉTAT ET SONIA BACKES, c’est à l’évidence une marque d’intérêt portée par Emmanuel Macron à la situation calédonienne, et de considération à la présidente de la province Sud. Au cours de ce long entretien, l’ensemble des sujets de l’heure a été balayé, depuis la crise économique et sociale et l’intervention nécessaire de l’État, jusqu’au rétablissement de l’ordre public, les ingérences étrangère dans les affaires calédoniennes, ou encore la venue d’une délégation du Forum des Iles du Pacifique en octobre prochain. À propos de la situation à Saint Louis, une réunion devrait en être l’objet à Paris la semaine prochaine. Enfin, le Président a également confirmé sa volonté de reprendre le dialogue avec les parties prenantes calédoniennes, et une rencontre pourrait être organisée dans ce but fin septembre-début octobre.

    L’ÉTAT POURSUIT SON SOUTIEN FINANCIER À LA NOUVELLE-CALÉDONIE alors que près de 50 milliards CFP ont déjà été injectés dans les régimes de chômage partiel et le fonds de solidarité. Une nouvelle enveloppe de 16 milliards va être débloquée pour la poursuite de ces aides, comprenant la Cafat et le régime du Ruamm parmi des bénéficiaires. Concernant  les dotations pour reconstruction des équipements publics, une priorité sera donnée aux établissements scolaires. Une deuxième phase d’intervention de l’État est prévue, mais devra être accompagnée de réformes, à l’image de celles récemment entreprises pour le système électrique et la Caisse Locale de Retraite, et pour l’accompagnement du projet du gouvernement dit de sauvegarde, de refondation et de reconstruction.

    LE FLNKS CRITIQUE ET ACCUSE au cours d’une conférence de presse tenue hier matin, avec exclusivement trois sujets au menu. Le Front déclare condamner toute forme de violence, mais estime que la réaction de la province Sud, après l’agression de deux de ses élues à l’Ile des Pins, est “disproportionnée“. Il juge par ailleurs que l’éviction Roch Wamytan à la tête du Congrès est un “déni de démocratie” compte tenu du résultats des élections législatives récentes ou cours desquelles les partis indépendantistes ont été majoritaires en voix. Enfin il a évoqué une plainte déposée pour viol par des associations de femmes, visant expressément les forces de l’ordre. Le dépôt de plainte a été confirmé par le procureur de la République et une enquête a été ouverte. Selon la plaignante  alors qu’elle marchait sur la voie publique après une soirée alcoolisée passée avec des amis, un véhicule se serait arrêté à sa hauteur et des individus portant cagoule en seraient sortis, habillés de noir et portant des gilets pouvant s’apparenter à des gilets pare-balles, toutefois sans inscription apparente. Pour le procureur de la République, à ce stade de l’enquête, les éléments de procédure ne peuvent autoriser quiconque à insinuer, voire à affirmer que des agents appartenant  aux forces de sécurité intérieure sont impliqués dans les faits supposés.

    UNC : LES DOCTORIALES SONT LANCÉES
    Une dizaine de doctorantes et de doctorants vont présenter leurs travaux de recherche : propriétés antibiotiques de substances naturelles issues de micro-organismes marins de Nouvelle-Calédonie ; les processus de précarisation en Nouvelle-Calédonie ; le suivi démographique des communautés coralliennes des récifs d’Entrecasteaux dans le contexte des changements globaux ; la religion forme la base de la vie traditionnelle des habitants de Drehu etc. Autant de sujets liés à des enjeux du territoire.

    Cette manifestation a pour vocation de permettre aux étudiantes et étudiants en thèse inscrits à l’École doctorale du Pacifique, mais aussi à des étudiantes et étudiants présents localement et inscrits dans des écoles doctorales métropolitaines, de présenter leurs travaux de recherche ainsi que de tisser des liens avec d’autres chercheures et chercheurs et divers actrices et acteurs du monde socio-économique.

    AMPHI GUY AGNIEL (EN MATINÉE) – CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE AUDITORIUM – 5e ÉTAGE (L’APRÈS-MIDI). Le programme.

    LE MEDEF SE RÉJOUIT DE L’ADOPTION D’UNE RÉSOLUTION PORTANT SUR LE PLAN QUINQUENNAL DE RECONSTRUCTION ET D’ACCOMPAGNEMENT DE LA CALÉDONIE PAR L’ÉTAT dans un communiqué. Adoptée par le Congrès, cette motion répond “au discours (que le Medef) tient depuis plus de trois mois quant à l’impérieuse nécessité de répondre préalablement à l’urgence économique avant d’engager un plan de réforme global de notre système économique et social, indispensable à la relance de notre territoire“, écrit le représentant des employeurs.

    INAAT NE KANAKY MILITE POUR LA RESTITUTION DE LEUR SOUVERAINETÉ AUX GRANDES CHEFFERIES et entend la déclarer le 24 septembre à Maré. L’instance réclame tout à la fois le départ du Haut Commissaire, du Procureur de la République, proteste contre les interventions des forces de l’ordre sur leurs territoires, et ambitionne de devenir une entité à part entière pouvant rechercher des fonds à l’extérieur de la Nouvelle-Calédonie.

    L’OEIL MIS EN SOMMEIL en raison d’une réduction de 90% de son budget, une baisse due à la crise que traverse le territoire. Créé en 2009, l’Observatoire de l’Environnement réalise trois missions :

    • Une mission de surveillance sur l’état de l’environnement et de son évolution (analyser et interpréter les données issues des campagnes de surveillance pour identifier d’éventuelles perturbations de l’environnement) ;
    • Une mission d’information : informer sur l’état de l’environnement, son évolution et alerter si un indicateur vire au rouge ;
    • Une mission d’optimisation en développant et en améliorant les méthodes pour suivre l’état de l’environnement, en partenariat avec les scientifiques et les gestionnaires.

    Pour tenter de collecter des fonds, l’organisme a lancé une cagnotte en ligne.

    LES BOÎTES MAIL DE LAGOON DE NOUVEAU ACCESSIBLES avec un niveau de sécurité accru. “L’accès à la messagerie type @lagoon.nc et l’espace client” ont été rétablis indique le fournisseur d’accès sur son site.

    INCENDIE HIER À LA VALLÉE DU TIR, sur le site de la concession Mazda déjà brûlée. Ce sont des détritus qui ont été enflammés. Le sinistre a été circonscrit par les pompiers, et les auteurs sont activement recherchés.

    PIERRE FAIBANK 5e À LA FINALE DU 100m FAUTEUIL
    Pierre Fairbank prend la 5e place de la finale du 100 m (T53) en 15″28. Pas de nouvelle médaille paralympique pour le doyen des Bleus mais une belle ovation de la part du Stade de France. Et un véritable exploit tout de même pour l’athlète calédonien qui a passé la cinquantaine et dont le sourire, en toute circonstance, traduit la joie de l’effort et de la performance. Un exemple.

    NOMINATION DU PREMIER MINISTRE : EMMANUEL MACRON HÉSITE ENCORE
    La nomination du Premier ministre annoncée pour ce mercredi pourrait finalement être reportée d’après le Parisien. Alors que Bernard Cazeneuve et Xavier Bertrand restaient les favoris, de nouveaux noms pourraient être étudiés par Emmanuel Macron. Ainsi, une troisième option a commencé à circuler, celle de la nomination de David Lisnard, le maire LR de Cannes et président de l’Association des maires de France. L’élu azuréen parait en mesure d’être soutenu par le RN quand Xavier Bertrand est assuré d’être censuré par le parti d’extrême droite. Mais le concerné à lui-même tempéré l’hypothèse de sa propre nomination.

    ÉDOUARD PHILIPPE OFFICIELLEMENT CANDIDAT À LA PRÉSIDENTIELLE
    C’est dans une interview accordée à l’hebdomadaire Le Point que l’ancien Premier ministre a officiellement annoncé qu’il sera candidat aux prochaines élections présidentielles. Ce n’est pas une surprise, si ce n’est le calendrier choisi par le maire du Havre. Edouard Philippe “se dit même prêt à entrer un peu plus tôt dans l’arène électorale en cas de scrutin anticipé. Manière de tourner la page Emmanuel Macron, dont il n’exclut plus en creux la démission avant la fin de son mandat“, écrit Le Figaro.

    Photo satellite de notre zone ce jeudi matin à 05h30
    Windy – En bleu, les traînées de pluie

    MÉTÉO
    Ce matin :
    Retour d’un temps sec. Le soleil domine sur le Nord, alors que des nuages bas remontent sur le Sud de la Grande Terre et des Loyauté et viennent contrarier l’ensoleillement. L’alizé de Sud-Est se maintient autour de 20 noeuds sur le Sud et les Loyauté, localement 20 à 25 noeuds, avec des rafales de 30 à 35 noeuds sur le Nord-Ouest. Sur la côte Est, il est plus faible de 15 à 20 noeuds.
    Cet après-midi :
    Le soleil s’impose largement sur le pays avec tout de même quelques passages nuageux qui persistent sur la pointe Sud et le sud des Loyauté, et d’autres qui se décalent de la chaîne vers le Nord-Est et la pointe Nord en fin de journée. L’alizé de Sud-Est se renforce partout entre 20 et 25 noeuds, avec des rafales de 30 à 35 noeuds, localement sur le Nord-Ouest et sur les régions de Thio et Canala, entre 25 et 30 noeuds, avec des rafales jusqu’à 40 noeuds. Le températures baissent encore et deviennent fraiches pour la saison, elles sont comprises entre 21 degrés à l’île des Pins, et 27 degrés sur la côte Ouest.

    Aperçu pour vendredi et samedi :
    Vendredi, le ciel est souvent nuageux sur le Sud, l’Est et les Loyauté. Le soleil domine ailleurs. L’alizé de Sud-Est reste fort, compris entre 20 et 25 noeuds, avec des rafales de 30-35 noeuds. Il atteint sur la pointe Nord et la côte Est, ainsi que sur l’Ouest l’après-midi un bon 25 noeuds, avec des rafales jusqu’à 40 noeuds. Les températures restent fraîches et généralement inférieures aux valeurs de saison avec 22 à 25 degrés, et jusqu’à 26 à 27 degrés sur l’Ouest.
    Samedi, le temps évolue peu avec toujours beaucoup de nuages mais un temps sec sur le Sud, l’Est et les Loyauté. Le soleil reste plus présent sur l’Ouest. Le vent de Sud-Est reste fort. En journée, il atteint 20 à 25 noeuds, rafales 30 à 35 noeuds sur le Nord et l’Ouest, et plutôt 20 noeuds sur les autres régions. Les températures sont en légère hausse mais restent inférieures aux normales.
    Tendance pour la période de dimanche à mercredi :
    Sur l’Ouest, le soleil domine largement malgré quelques débordements issus de la chaîne en fin de journée. Ailleurs, quelques passages nuageux circulent, notamment la nuit et en début de journée avec parfois une petite ondée. L’alizé de secteur Est est assez fort. Le vent est souvent faible en début de journée sur l’Ouest. Les températures sont en légère hausse et se maintiennent légèrement au dessus des valeurs de saison.

    Les derniers articles

    L’Actu en 3′ – Samedi 12 Octobre 2024

    UN HELICO DE LA GENDARMERIE CONTRAINT DE SE POSER … DANS LA BAIE DE...

    LE VIVRE ENSEMBLE EN NOUVELLE-CALÉDONIE DÉFINITIVEMENT ALTÉRÉ ?

    Si les émeutes et les destructions entreprises depuis le 13 mai ont mis à...

    L’Actu en 3′ – Vendredi 11 Octobre 2024

    LE DÉPART D’UN CHAMPION DE TENNIS HORS NORME : NADAL A ANNONCÉ LA FIN...

    QUI VIENDRA À LA TABLE DES NÉGOCIATIONS SUR L’AVENIR DE LA CALÉDONIE ?

    Le ministre des Outre-mer dont l’arrivée est prévue la semaine prochaine, vient avec une...

    L’Actu en 3′ – Jeudi 10 Octobre 2024

    LA VALLÉE DU TIR SOUS CONTRÔLE H24 grâce à un renforcement des forces de...

    L’Actu en 3′ – Mercredi 9 Octobre 2024

    FRANÇOIS-NOËL BUFFET EN NOUVELLE-CALÉDONIE DU 16 AU 18 OCTOBRE Nouvellement nommé le 21 septembre dernier...

    Articles similaires

    L’Actu en 3′ – Samedi 12 Octobre 2024

    UN HELICO DE LA GENDARMERIE CONTRAINT DE SE POSER … DANS LA BAIE DE...

    L’Actu en 3′ – Vendredi 11 Octobre 2024

    LE DÉPART D’UN CHAMPION DE TENNIS HORS NORME : NADAL A ANNONCÉ LA FIN...

    L’Actu en 3′ – Jeudi 10 Octobre 2024

    LA VALLÉE DU TIR SOUS CONTRÔLE H24 grâce à un renforcement des forces de...