Michel Barnier a été nommé Premier ministre ce jeudi par Emmanuel Macron. Âgé de 73 ans, Michel Barnier a occupé plusieurs postes ministériels durant les mandats de Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy. L’Élysée a précisé qu’il devra désormais s’efforcer de former un gouvernement de “rassemblement au service du pays“.
Vétéran de la politique française et européenne, Michel Barnier, dont le nom circulait depuis le début de l’été, a fait son entrée au gouvernement en 1993 et a été ministre à trois reprises sous Chirac et Sarkozy. Il a aussi été commissaire européen à deux reprises et a mené les négociations pour le Brexit entre 2016 et 2021. En 2021, il a brièvement refait surface en politique en se présentant à la primaire de son parti, Les Républicains, pour l’élection présidentielle de 2022. Il devient ainsi le Premier ministre le plus âgé de la Ve République, prenant la suite de Gabriel Attal, qui, à 35 ans, était le plus jeune.
Marine Le Pen a réagi à cette nomination en demandant que le nouveau chef du gouvernement respecte les 11 millions de Français ayant voté pour le Rassemblement national et leurs idées. De son côté, Manuel Bompard, coordinateur de La France insoumise, a déclaré que les 72 députés de son groupe censureront Barnier, dénonçant un “déni de démocratie” et appelant à manifester.
Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, a félicité Michel Barnier sur X, affirmant qu’il doit trouver une voie parlementaire pour restaurer l’ordre dans les finances, aux frontières et dans les rues. À gauche, la nomination a suscité une vive opposition, et Jean-Luc Mélenchon a également appelé à l’expression de la rue. Pour le Rassemblement national, l’action du nouveau Premier ministre sera jugée sur ses résultats, tout en réaffirmant son souhait d’une réforme instaurant la proportionnelle aux élections législatives.
Édouard Philippe, chef du parti Horizons et candidat à la prochaine élection présidentielle, a adressé ses “félicitations chaleureuses” à Michel Barnier, soulignant que sa mission serait difficile mais assurant qu’il aurait du soutien. Enfin, l’Élysée a déclaré qu’Emmanuel Macron a veillé à ce que le nouveau gouvernement soit aussi stable que possible et capable de rassembler largement.
13 MILLIARDS D’AIDES SUPPLÉMENTAIRES DE LA FRANCE POUR LA NOUVELLE-CALÉDONIE
Le gouvernement va proposer au Congrès une décision modificative d’urgence correspondant à l’octroi d’une aide complémentaire de l’État d’un montant total de 13 102 625 052 francs sous la forme d’une subvention de 2 768 496 368 francs et d’une avance remboursable de 10 334 128 684 francs.
Ces aides visent principalement le sauvetage du RUAMM et du système électrique calédonien pour les mois de septembre à octobre. Elles permettront également d’assurer la continuité du versement du chômage spécifique et du chômage de droit commun. Elles sont réparties comme suit :
– sauvegarde du RUAMM : 5 milliards de francs ;
– sauvegarde d’ENERCAL : 573 millions de francs ;
– continuité du versement du chômage spécifique exactions : 7,3 milliards de francs ;
– continuité du versement du chômage de droit commun : 202 millions de francs.
Enfin, afin d’équilibrer le budget par section, une dérogation exceptionnelle a été sollicitée à l’État pour autoriser un transfert de recettes de 10 334 128 684 francs correspondant à l’avance remboursable, de la section d’investissement à la section de fonctionnement, pour permettre de financer les mesures exceptionnelles de gestion de crise.
UN CADRE POUR FIXER LA REPRÉSENTATIVITÉ DES ORGANISATIONS D’EMPLOYEURS
Depuis les réformes de 2006, et en particulier, les aides publiques accordées aux organisations syndicales de salariés et d’employeurs, les critères de représentativité de ces entités sont devenus essentiels. Pour les syndicats, ce sont les résultats des élections qui permettent de jauger la représentativité de chacun. La question était plus délicate pour les syndicats d’employeurs et reposait sur le nombre d’entreprises adhérentes, l’indépendance financière, les cotisations et l’ancienneté. Dans un projet de loi qui sera soumis au Congrès, le gouvernement propose de compléter ces critères.
Il s’agira d’indiquer le nombre de salariés employés soumis au régime de cotisations sociales par les entreprises adhérentes, ainsi que la part des ressources propres de organisations, par rapport au total des ressources financières. Il est proposé que ces dispositions soient expérimentées durant une année.
ACCUSATIONS DE VIOL PAR LE FLNKS : RIEN NE PERMET DE DÉSIGNER DES COUPABLES POUR L’INSTANT, et alors qu’une enquête a été diligentée. Le Procureur de la République a indiqué qu’elle serait menée “avec toute la rigueur attendue par la section de recherche de la gendarmerie“. Premier impératif de cette enquête : établir en premier lieu la matérialité de l’accusation. La victime présumée a été entendue, et les analyses les plus complètes sont menées sur les plans médico-légal, toxicologique, génétique et psychologique. Un budget conséquent a d’ailleurs été débloqué à cet effet. En second lieu, le ou les auteurs présumés seront identifiés et recherchés. Mais à ce stade de la procédure, et compte tenu des éléments connus, rien ne permet quiconque “à insinuer, voire à affirmer que des agents appartenant aux forces de sécurité intérieure sont impliqués dans les faits supposés” a indiqué le Procureur de la République.
LE FORUM DE RELANCE ÉCONOMIQUE S’EST POURSUIVI À LIFOU sur les thèmes touchant à l’agriculture, la pêche, le foncier, et bien sûr, le tourisme. L’accent est mis sur la valeur humaine dans la démarche de l’entreprise, sur l’art et la manière d’entreprendre aux Iles Loyauté.
CTOS ET GOUVERNEMENT VEULENT SOUTENIR LE SPORT en créant des permanences à Nouméa, Dumbéa et Mont Dore permettant la délivrance gratuite de certificats médicaux. Ceux-ci sont notamment nécessaires pour l’obtention d’une licence sportive. Les permanences sont proposées jusqu’au 18 septembre.
LE FORUM DES SOINS PALLIATIFS S’EST TENU HIER avec les associations de santé, lesquelles traversent actuellement, comme toutes les associations, d’énormes difficultés financières. Tables rondes et ateliers ont permis d’échanger sur les thèmes du financement associatif, et sur les soins palliatifs, la fin de vie et les obsèques.
GÉNÉRATIONS NC DEMANDE L’EXTENSION À L’AGGLOMÉRATION DE L’INTERDICTION DE RASSEMBLEMENT pour le mois de septembre. Toute manifestation, tout cortège, tout rassemblement sont en effet interdits durant cette période dans la ville de Nouméa. Compte tenu du fait que l’insurrection s’est aussi développée dans l’agglomération, le parti demande que Dumbéa, Mont Dore et Païta soient également concernées par cette mesure de précaution.
LE FORUM DES ILES DU PACIFIQUE CONFIRME LA MISSION DE HAUT RANG EN NOUVELLE-CALÉDONIE et celle-ci devrait se dérouler en octobre prochain.
Le cinquante-troisième Forum des Îles du Pacifique s’est tenu à Nuku’alofa, aux Tonga, du 26 au 30 août 2024 et a réuni les chefs d’État et de gouvernement de l’Australie, des Îles Cook, des États fédérés de Micronésie, de la République des Fidji, de la Polynésie française, de la République des Îles Marshall, de la République de Nauru, de la Nouvelle-Calédonie, de la Nouvelle-Zélande, de Niue, de Palaos, de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, des Samoa, des Îles Salomon, des Tonga, de Tuvalu et de la République de Vanuatu. La République de Kiribati était représentée au niveau ministériel.
Dans le communiqué final figure un paragraphe concernant la Nouvelle-Calédonie :
“Les dirigeants ont pris note de la mise à jour sur la situation en Nouvelle-Calédonie présentée par le président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, l’honorable Louis Mapou, et ont réaffirmé leur appel constant à l’ordre et à la stabilité ainsi que leur engagement à continuer de fournir un soutien à la Nouvelle-Calédonie si nécessaire.
“Les dirigeants ont réaffirmé leur engagement à déployer la mission de haut niveau du Forum Troïka Plus en Nouvelle-Calédonie, conformément à la demande du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, et ont pris note de l’accord entre l’État français et le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie sur le mandat de la mission du Forum Troïka. Les dirigeants ont approuvé le mandat de la mission“.
C’est donc une mission d’information qui devrait se rendre sur le territoire. Elle sera composée des Premiers ministres des Îles Cook, de Tonga et des Iles Salomon, constituant “la troïka”. Il a par ailleurs été demandé au Premier ministre de Fidji de se joindre au déplacement.
13 SPORTIFS CALÉDONIENS VISANT LE HAUT NIVEAU AIDÉS PAR LE TERRITOIRE
Ces sportifs, distingués parmi l’élite des jeunes, recevront au total un soutien financier public de 5 millions de francs.
MÉTÉO
Ce matin :
Le Nord et l’Ouest bénéficient de larges éclaircies. Ailleurs, les plaques de nuages bas tardent à se dissiper. L’alizé de Sud-Est s’établit rapidement entre 20 et 25 noeuds, avec des rafales de 30 à 35 noeuds.
Cet après-midi :
Belles éclaircies sur le Pays hormis sur l’extrême Sud, la pointe Nord et les Loyauté où les nuages dominent. Le vent toujours orienté au Sud-Est reste fort entre 20 et 25 noeuds, avec des rafales de 30 à 35 noeuds, voire 25 noeuds avec des rafales de 35 à 40 noeuds sur l’Ouest et plus localement sur l’Est. Les températures maximales restent fraîches et généralement inférieures aux valeurs de saison avec 22 à 25 degrés, et jusqu’à 26 à 27 degrés sur l’Ouest.
Aperçu pour samedi et dimanche :
Samedi, le temps évolue peu : le soleil reste plus présent sur l’Ouest. Ailleurs, toujours beaucoup de nuages bas, mais un temps sec. Le vent s’oriente à l’Est Sud-Est. Sur le Nord-Est, Bélep et l’après-midi sur l’Ouest, il atteint 20 à 25 noeuds, avec des rafales de 30 à parfois 35 noeuds. Sur les autres régions, il est plutôt compris entre 15 et 20 noeuds. Les températures sont stables et restent inférieures aux normales de saison.
Dimanche, peu de changement. Sur l’Ouest, le soleil reste au programme. Sur les autres régions, des plaques de nuages bas perturbent l’ensoleillement, mais le temps reste généralement sec. L’alizé d’Est Sud-Est souffle entre 15 et 20 noeuds, localement sur la pointe Nord-Est et Bélep proche de 20 noeuds, avec des rafales de l’ordre de 30 noeuds. Les températures sont stationnaires.
Tendance pour la période de lundi à jeudi :
Sur l’Ouest, le soleil domine malgré quelques débordements issus de la chaîne les après-midi. Ailleurs, des nuages circulent, notamment la nuit et en début de journée avec parfois une ondée, devenant plus nombreuses en fin de période sur la côte Est et le Sud. L’alizé varie peu sur la période, restant assez fort d’Est Sud-Est. En début de journée sur l’Ouest, le vent est souvent faible. Les températures sont en légère hausse, puis se stabilisent légèrement au-dessus des valeurs de saison.